Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Actu - En bref : Felix Baumgartner, l'homme le plus rapide du monde

RSSBot

Post Actu - En bref : Felix Baumgartner, l'homme le plus rapide du monde

Felix Baumgartner a réussi son saut de 39 km d'altitude. S'élançant depuis un ballon d'hélium, il a atteint en chute libre 1.173 km, avant de déployer son parachute et d'atterrir en douceur. Mais a-t-il franchi le mur du son ?
    Le projet Red Bull Stratos, après un premier report, a été mené à bien : à 20 h 04 en heure française (12 h 04 en heure locale), la capsule portée par un ballon d'hélium se trouvait à environ 39 km au-dessus du Nouveau-Mexique. La pression extérieure était de 5...

Lire la suite : En bref : Felix Baumgartner, l'homme le plus rapide du monde
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    CharlieTormus

Re : Actu - En bref : Felix Baumgartner, l'homme le plus rapide du monde

J'aurais voulu connaître l'impacte des technologies scientifiques utilisées sur la science et donc l'avenir ?
    J'ai suivi tout et j'ai trouvé cela fabuleux.

SK69202

Bonsoir.

Le courage est de convaincre et de garder un sponsor qui va payer pour vous, après sauter de 20,300 ou 40km, il n'y a que le premier pas qui compte.

On lit ailleurs que la durée de la chute libre est plus courte que celle de Kittinger.

Rien à voir avec les parachutistes orbitaux de R.Heinlein (Starship Troopers 1959), à quand un type qui saute de l'ISS pour rentrer ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Geb

Bonsoir,

Formidable exploit ! Un grand moment de télévision.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien à voir avec les parachutistes orbitaux de R.Heinlein (Starship Troopers 1959)
    Ça me fait également penser à une scène du film Star Trek sorti en 2009, durant laquelle 3 parachutistes effectuent une rentrée atmosphérique depuis l'orbite en simple combinaison pressurisée.

à quand un type qui saute de l'ISS pour rentrer ?
    Justement, étant donné l'énergie potentielle liée à l'altitude plus élevée, ainsi que l'énergie cinétique phénoménale à dissiper en énergie thermique, est-ce vraiment possible autrement qu'en capsule spatiale ?

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/10/2012 à 22h24.

6. A voir en vidéo sur Futura
    rikarena

Magnifique exploit!

Quand aux supposés avancées que cela engendrerait je suis sceptique!

Pour le sauvetage de missions spatiales ou revenir de l'espace en "marchant", il faudrait inventer une combinaison capable de supporter la ré-entrée atmosphérique à plusieurs km/s et ça c'est une autre paire de manche!
    Surtout que lancée à 7km/s environ une simple vrille pulvériserait un corps humain.

Le seule moyen de rentrer de l'espace de cette façon, ça serait que le vaisseau dispose de rétro-fusées conséquentes pour obtenir une faible vitesse horizontale. Problème: ça demanderait une consommation en carburant pratiquement égale à celle du décollage.
    Donc les vrais rentrées homme only de l'espace c'est pas pour demain!

grondilu

C'est vrai qu'il est difficile d'imaginer une situation dans laquelle un saut en combinaison pourrait être plus approprié qu'une rentrée atmosphérique à bord du vaisseau. Mais il y a déjà le cas où l'intégrité du vaisseau est compromise (incendie etc).

Un autre point est que le saut de Baumgartner a été effectué à partir d'une position statique. Ce serait une autre paire de manche que de s'élancer à partir d'un engin en orbite (et dans ce cas il faudrait tôt ou tard se désorbiter), ou du moins en trajectoire suborbitale (et là aussi la rentrée atmosphérique serait probablement difficile à gérer).

Cela dit il semble y avoir un vrai intérêt scientifique pour cet exploit donc j'imagine qu'il y a des cas de figures dans lesquels c'est envisageable.

9. Publicité
    Geb

Citation Envoyé par grondilu Voir le message
    Cela dit il semble y avoir un vrai intérêt scientifique pour cet exploit donc j'imagine qu'il y a des cas de figures dans lesquels c'est envisageable.
    Le seul cas pour lequel cet exploit présente un précédent intéressant, ce sont les futures promoteurs d'un éventuel concept présenté comme un nouveau sport : le "space dive". Il serait destiné à d'autres "touristes spatiaux", désireux de tenter à nouveau l'exploit de Baumgartner, à la seule différence qu'ils ne décolleraient plus en ballon, mais à l'aide d'une fusée !

Voilà comment un certain Kyle Botha voit les choses, avec pas plus d'intérêt pour la physique de base que le film Star Trek :

Space Diving

Il me semble que la NASA avait imaginé en septembre 1988 un moyen d'évacuation en vol des navettes spatiales. Voir par exemple ici :

Unique Parachute Escape System Created After Challenger Disaster

Les astronautes n'évacueraient pas avant 9 km d'altitude dans ce cas de figure. Rien de commun avec l'expérience de Baumgartner.

En outre, les Américains, comme les Soviétiques, avaient étudié l'utilisation de sièges éjectables individuels.

La NASA avait conclu qu'ils pouvaient être utilisés jusqu'à une altitude de 130000 pieds (39624 mètres) et/ou une vitesse de 3400 miles à l'heure (5470,6 km/h) en cas de problèmes majeurs durant l'ascension vers l'orbite basse. Ceci correspond aux ~100 premières des 510 secondes de l'ascension orbitale. Ça aurait pu peut-être sauver l'équipage de Challenger.

Les Soviétiques avaient sérieusement envisagé l'installation de siège éjectable utilisables jusqu'à 30000 mètres et/ou Mach 3. Cependant, la navette Buran n'aura finalement effectué qu'un seul vol automatique (donc sans équipage).

Voir ici : Space Shuttle abort modes

C'est là que l'exploit de Baumgartner est scientifiquement très intéressant pour le spatial. À ceci près que les navettes spatiales n'existent plus. Cela dit, les vols touristiques suborbitaux, dont la vitesse maximale atteint "seulement" Mach 3,5, embarqueront peut-être des dispositifs similaires.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/10/2012 à 23h23.

SK69202

Bonjour.

La NASA avait conclu qu'ils pouvaient être utilisés jusqu'à une altitude de 130000 pieds (39624 mètres) et/ou une vitesse de 3400 miles à l'heure (5470,6 km/h) en cas de problèmes majeurs durant l'ascension vers l'orbite basse. Ceci correspond aux ~100 premières des 510 secondes de l'ascension orbitale. Ça aurait pu peut-être sauver l'équipage de Challenger.
    C'est le basculement du booster dans le réservoir d'hydrogène qui a "informé" le commandant qu'il se passait quelques chose d'anormal, ce n'est pas un dispositif quelconque d'évacuation à mettre en branle qui aurait pu les sauver.

Justement, étant donné l'énergie potentielle liée à l'altitude plus élevée, ainsi que l'énergie cinétique phénoménale à dissiper en énergie thermique, est-ce vraiment possible autrement qu'en capsule spatiale ?
    La chute libre n'est pas le seul moyen de descendre seul, c'est juste le plus facile, Heinlein, les met dans une paire de coquille qui est larguée plus tard
    avant le posé.
    Bref, qui a des nouvelles du ballon ?
    @+

vanos

Bonjour,

Cet exploit tout entier était diffusé sur la chaîne belge RTL- Plug TV, c'était passionnant.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

GillesH38a

Je suis surpris que l'article dise que la vitesse du son dépend de la pression et de la température, alors qu'un résultat bien connu de la théorie cinétique des gaz dit qu'elle ne dépend que de la température ! et dire
    Elle n'est pas supérieure à la vitesse du son au sol et il faut donc savoir précisément à quelle altitude de maximum a été atteint pour comparer avec la vitesse du son à cette altitude-là (peut-être même en tenant compte de la température qui régnait à cet endroit à ce moment précis).
    pour moi ce n'est pas "peut être" , c'est justement essentiel pour savoir si il a vraiment franchi le mur du son !

jihel

pour la pression, c'est vrai, bien sûr, nous allons corriger. pour le "peut-être", il était lié au fait que la vitesse (1173 km/h) qui était mentionnée à ce moment (dimanche soir) n'était qu'une première estimation (la suite l'a d'ailleurs revue à la hausse). si cette valeur basse avait été confirmée, alors il aurait fallu (il me semble) s'intéresser de près à la température ambiante pour dire si la vitesse du son avait été dépassée ou non. A plus de 1300, on peut répondre sans hésitation. voilà pour le "peut-être", insuffisamment expliqué j'en conviens.

arbanais83

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    pour la pression, c'est vrai, bien sûr, nous allons corriger. pour le "peut-être", il était lié au fait que la vitesse (1173 km/h) qui était mentionnée à ce moment (dimanche soir) n'était qu'une première estimation (la suite l'a d'ailleurs revue à la hausse). si cette valeur basse avait été confirmée, alors il aurait fallu (il me semble) s'intéresser de près à la température ambiante pour dire si la vitesse du son avait été dépassée ou non. A plus de 1300, on peut répondre sans hésitation. voilà pour le "peut-être", insuffisamment expliqué j'en conviens.
    D'ailleurs je ne sais pas s'il a dit quelque chose sur les effets qu'il a éprouvés quand il a passé celui-ci.
    1300 km/h c'est sa vitesse maximale confirmée ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 15/10/2012 à 16h47.

16. Publicité
    evrardo

Oui, c'est étonnant qu'il n'ait rien ressenti de particulier au moment du passage du mur du son.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

SK69202

Bonsoir.

Oui, c'est étonnant qu'il n'ait rien ressenti de particulier au moment du passage du mur du son.
    Parce que même si la vitesse du son existe, le milieu est tellement raréfié que les forces mise en jeu sont négligeables.
    De plus sur le film , il va très vite (>800km/h) en tournoyant sur lui même, preuve que la résistance à l'avancement n'existe quasiment pas.

@+

GillesH38a

oui les effets mécaniques , eux, sont bien proportionnels à la pression .

ansset
    Animateur Mathématiques

Parce que même si la vitesse du son existe, le milieu est tellement raréfié que les forces mise en jeu sont négligeables.
    De plus sur le film , il va très vite (>800km/h) en tournoyant sur lui même, preuve que la résistance à l'avancement n'existe quasiment pas.
    c'est ce qui m'a le plus surpris dans les images, ou on a l'impression d'une baudruche désarticulée tournoyant dans tous les sens, ce qui, il me semble a été la période la plus stressante pour lui.
    mais je suppose qu'il s'y attendait totalement vu la raréfaction de l'atmosphère au départ.
    raréfaction qui explique aussi son accélération fulgurante.

l'autre info particulière est la température.
    il semble qu'au départ elle était de 9° ??? , alors que 20km plus bas elle tombe à -65°.
    si vous avez une explication simple ?

snooks87

Bonjour, suite a quelques recherche sur le web je n'ai point trouvé la réponse a ma question ... comme on le sais bien une "jet" qui passe la vitesse du son émet une explosion si on peut exprimé ainsi plus connue sous le nom de "SONIC BOOM" .. on dit que le mec a franchi le mure du son mais je n'Ai rien vue a propos de ce fameux sonic boom .( qui fait un de ces vacarme ) je me demande si l'homme en passant cette vitesse a vécu ce Sonic boom , si oui les condition de l'air ont elle atténué le son ? (si son il y a avec un humain lol ) encore je me demande comment il a pu ne pas écrasé avec la pression un peu comme un plongeur en scaphandre qui est privé de son air , plus ou moin car le plongeur tout le corps ce retrouve dans le casque .... morbide et hors sujet mais bon jcrois que la question ce pose . bref si un homme avec comme seul "abrit" une combinaison(adapté) peut passé cette vitesse et en sortir sans le moindre problème .... une belle avancé qui dans un futur pourrais p-t rendre les sport de vitesse encore plus étourdissant loll ... je vous propose une petite vidéo d'un jet qui passe le mure du son écoutez ce qu'est le sonic boom , jme demande bien si le même phénomène c produit avec notre ami la tête brulé qui ce lance ds le vide de la stratosphère lolll ( http://www.youtube.com/watch?v=gWGLAAYdbbc ) petite explication en même temps dans la video sur le son produit lors du bris du mure de son

SK69202

Bonjour.

mais je n'Ai rien vue a propos de ce fameux sonic boom
    La réponse est 2 post plus haut, pas de pression, pas de force, pas de bruit.

@+

23. Publicité
    Geb

Citation Envoyé par snooks87 Voir le message
    je vous propose une petite vidéo d'un jet qui passe le mure du son
    Merci snooks87, belle trouvaille ! C'est une superbe vidéo.

Les effets optiques sont fascinants.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 16/10/2012 à 15h56.

evrardo

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'autre info particulière est la température.
    il semble qu'au départ elle était de 9° ??? , alors que 20km plus bas elle tombe à -65°.
    si vous avez une explication simple ?
    Parce que la variation de température n'est pas du tout linéaire.
    Couches de l'atmosphère

arbanais83

Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Parce que la variation de température n'est pas du tout linéaire.
    Couches de l'atmosphère
    Merci Evrardo.
    Encore une fois je mesure le conditionnement de mon cerveau. Habitué à voir des graphiques de type fonction quand j'en rencontre un qui n'est pas de ce type, j'ai beaucoup plus de mal à me le représenter et l'interpréter rapidement.
    Pour mémoire il me semble que le 9°C c'était la température dans la capsule à 39000m à l'extérieur il me semble qu'elle était de -7.2°C et effectivement dans les couches plus basses elle est tombé au alentour de -40°C je n'ai pas le vu momment ou elle était à - 62°C.
    C'est vrai que pour un prof de physique qui aurait voulu mener un TP grandeur nature, il y avait matière à le faire en relevant en même temps, l'altitude, la pression et la température.
    Dernière modification par arbanais83 ; 16/10/2012 à 16h56.

snooks87

De rien Geb ça me fait plaisir =D le savoir est fait pour être partagé non ? :P et merci SK69202 pour la réponse

Amanuensis

Est-ce que quelqu'un peut fournir une explication physique convaincante à (extrait d'un texte journalistique) :

There are so few air particles to create drag that a slow rotation can quickly accelerate into an uncontrollable spin.
    Une remarque : la résistance de l'air est indépendante de la pression quand la vitesse limite est atteinte. S'il est clair dans les vidéos que je trouve que quand il stabilise le spin il est à la vitesse limite (c'est à au moins 1 minute après le départ, et la vitesse limite est atteinte en pratique), je n'arrive pas à avoir la donnée précise de quand (et surtout à quelle vitesse relative à l'air) le spin commence.

Ma meilleure hypothèse : il entre dans le spin parce qu'il a trop l'habitude de s'appuyer sur l'air pour son contrôle d'attitude (1), et le spin s'accélère parce qu'il fait de faux mouvements, parce qu'il choisit une attitude et/ou des mouvements erronés, qui amplifient la rotation plutôt que la contrer. La faible pression n'est pas une cause première mais secondaire.

Cette hypothèse n'est valable que si le spin et son accélération se passent principalement alors que sa vitesse relativement à l'air est significativement inférieure à la vitesse limite.

(1) Dans les EVA faites par les astronautes américains, dès la première, ils ont des appareils pour le contrôle d'attitude, ils ne se contentaient pas des possibilités inhérente au corps humain.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2012 à 05h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

evrardo

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ma meilleure hypothèse : il entre dans le spin parce qu'il a trop l'habitude de s'appuyer sur l'air pour son contrôle d'attitude (1)
    Il avait déjà fait plusieurs sauts à une altitude de 21 000m, 29000 m et 36000 m. Wiki
    Il savait donc comment se comporter dans un milieu raréfié en air;
    et le spin s'accélère parce qu'il fait de faux mouvements, parce qu'il choisit une attitude et/ou des mouvements erronés, qui amplifient la rotation plutôt que la contrer. La faible pression n'est pas une cause première mais secondaire.
    Est ce que à ces vitesses très rapides, de petits "faux mouvements" suffisent pour engendrer une auto rotation? Alors que dans un milieu plus dense, un parachutiste en chute libre sait parfaitement éviter ce danger.

30. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Est ce que à ces vitesses très rapides, de petits "faux mouvements" suffisent pour engendrer une auto rotation?
    Si la vitesse par rapport à l'air intervient, c'est dans l'autre sens : plus la vitesse relative à l'air est élevée, plus il est facile de s'appuyer sur l'air pour contrôler l'attitude.

C'est l'un des points que je ne comprends pas dans certaines interventions : la vitesse par rapport à l'air est un atout, pas une gène !

C'est à vitesse faible par rapport à un air de faible densité que les méthodes de contrôle d'attitude sont différentes qu'en milieu plus dense.

Sauf peut-être au-delà de la vitesse du son. Ce qui est la deuxième hypothèse : le contrôle par aérodynamisme est suffisamment différent de part et d'autre de la vitesse du son que son entraînement ne lui a pas permis de l'appliquer correctement. Ce qui me gène dans cette hypothèse est d'une part que la vitesse limite n'était pas très supérieure à la vitesse du son, et d'autre part qu'il a corrigé finalement le spin alors que sa vitesse relative à l'air était supérieure à celle du son. Faut alors supposer qu'il a appris en très peu de temps !
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2012 à 07h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

evrardo

Sauf peut-être au-delà de la vitesse du son. Ce qui est la deuxième hypothèse : le contrôle par aérodynamisme est suffisamment différent de part et d'autre de la vitesse du son que son entraînement ne lui a pas permis de l'appliquer correctement. Ce qui me gène dans cette hypothèse est d'une part que la vitesse limite n'était pas très supérieure à la vitesse du son, et d'autre part qu'il a corrigé finalement le spin alors que sa vitesse relative à l'air était supérieure à celle du son. Faut alors supposer qu'il a appris en très peu de temps !
    Il a aussi dit que très rapidement il ne voyait plus rien à travers la visière de son casque, il n'a réagi que par les sensations qu'il avait et non pas avec sa position par rapport au sol!

arbanais83

A 39000m le ballon s'est-il stabilisé plus ou moins de lui-même ou bien y a t il eu un contrôle exercé pour éviter qu'il ne monte plus haut.
    0n a bien vu que son altitude à varié entre 38500m et 39068m mais cela était-il contrôlé ou était ce la limite physique que celui-ci pouvait atteindre ?
    J'ai en effet trouvé que le ballon montait relativement vite pour se freiner et se stabiliser rapidement autour de ces 39000 m.
    Sait-on quelle est la limite théorique de ce genre de ballon ?
    Si son enveloppe seule avait pu continuer quelle altitude aurait elle pu attteindre libérée du poids de la nacelle et du pilote.

yoda1234

Bonjour,

je ne sais si cette vidéo a déjà été montrée ici, mais voici le saut de F. Baumgartner en caméra embarquée sous différents angles et avec quelques données biomédicales: http://www.youtube.com/watch?v=raiFr...layer_embedded

Comme le dit l'un des commentaires, regardez les données biomédicales entre 1:11 et 1:17 plus 1:24
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message

Comme le dit l'un des commentaires, regardez les données biomédicales entre 1:11 et 1:17 plus 1:24

On ne peut pas supposer que l'appareil a eu un problème d'enregistrement? Parce que je ne vois pas comment expliquer alors la fréquence respiratoire qui elle n'a pas décroché...et il y a à nouveau un épisode semblable au moment où il ouvre son parachute, vers 4:10

En tout cas merci pour le lien.

SK69202

On ne peut pas supposer que l'appareil a eu un problème d'enregistrement?
    Le capteur de pulsation n'aime pas les trop fortes accélérations, c'est tout.

@+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. En direct : saut de Félix Baumgartner
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 07h38
  2. Actu - Le saut en parachute de Felix Baumgartner est reporté
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 22h52
  3. Actu - En direct : le saut en parachute de Felix Baumgartner depuis 37 km !
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 13h30
  4. Actu - En bref : l'ouragan Félix a atteint le niveau 5 !
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 01h54
  5. Actu - En bref : le cyclone Félix a atteint le Nicaragua !
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 16h15