Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dossier - Le climat et l'histoire des civilisations

RSSBot

Lightbulb Dossier - Le climat et l'histoire des civilisations

L'histoire du monde présente une diversité géographique de développement qui interpelle. La naissance et l'essor des civilisations est-elle liée directement au climat...

Lire la suite : Le climat et l'histoire des civilisations
    Les dossiers Futura-Sciences

BLUBLU85

Re: Dossier - Le climat et l'histoire des civilisations

Bonjour,
    Je me permets de ne faire qu’un humble commentaire eu égard au fait que je ne suis pas un scientifique. Mais passionné de longue date par la préhistoire et d’une manière général par l’Histoire des civilisations et notamment les « grandes », Egyptienne, Grecque, Romaine, Mésopotamienne etc...je m’interroge fortement sur le bien-fondé de certaines « études » et surtout les commentaires qui ont tendance à culpabiliser l’habitant lambda qui peuple notre planète. A écouter certains, nous serions quasi responsables de ce fameux réchauffement planétaire, images à l’appui (banquise et glaciers qui fondent, mais aussi gros plans sur les pots d’échappement des voitures etc…). Pour résumer, quand je vois au travers de toutes mes lectures que par exemple un climat supérieur de 4 à 6° régnait globalement sur le globe il y a 3000 ou 4000 ans, je suis amené à me poser des questions, que je trouve en outre tout à fait légitimes. C’est dire que votre livre semble bien intéressant. En tout cas, pour moi, le bon sens voudrait qu’effectivement "Les civilisations à l’épreuve du climat" soit toujours d’actualité (pourquoi pas d’ailleurs !), loin des récupérations qui semblent bien être faites depuis quelques années, même si je suis conscient que l’activité humaine pourrait sans doute (peut-être…) y avoir une part de responsabilité. Mais dans quelle mesure ? C’est bien la question que je me pose !
    Cordialement
    Jean BLUSSEAU - LA ROCHE SUR YON

Desman

Re: Dossier - Le climat et l'histoire des civilisations

Dans la même veine, un excellent ouvrage de Jared Diamond : De l'inégalité parmi les sociétés - Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire.

Discussions similaires

1. Dossier - L'histoire de l'univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2015, 10h10
  2. Actu - Livre : Les civilisations à l'épreuve du climat, de Vincent Boqueho
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 11h18
  3. Actu - Dossier : le climat au cours de l'histoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 11h30
  4. Dossier - L'histoire du climat
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2011, 11h38
  5. Actu - Les stalactites racontent l'histoire des moussons et des civilisations
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 08h35