Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - En vidéo : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, à 1.300 km/h

RSSBot

Post Actu - En vidéo : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, à 1.300 km/h

Mach 1.24 : après la première estimation d'hier soir, la vitesse de chute de Felix Baumgartner lors de son saut en chute libre depuis la stratosphère a été revue à la hausse. Avec plus de 1.300 km/h, le parachutiste autrichien a bel et bien franchi le mur du son.
    Ce dimanche 14 octobre 2012, vers 19 h 00 en heure française, les chaînes de télévision se disputaient les parts d'audience avec leurs programmes habituels pendant que YouTube battait son record historique avec 8 millions de...

Lire la suite : En vidéo : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, à 1.300 km/h
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    arkadas

Re : Actu - En vidéo : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, à 1.300 km/h

Règle de 3 :
    40 Km en 4 minutes
    10 Km en 1 minute
    en 60 mn, 60 fois plus = 600 kilomètres
    Et donc, ce monsieur chutait à 600 Km/h

! ! ! !

Comment peut-on arriver à 1300 Km/h ?

Les scientifiques ( matheux ) ne sont tpas des comptables !

sbarn

Re : Actu - En vidéo : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, à 1.300 km/h

1300km/h c'est la vitesse la plus rapide atteinte pendant la chute à ne pas confondre avec la moyenne sur l'ensemble de la chute.

bam2a

Le calcul ne se fait pas ainsi, aussi simplement.

Je ne me souviens pas de la formule, mais lorsque l'on chute il y a une accélération qui permet de calculer la distance exponentielle parcourue à chaque seconde. Lorsque l'on est présence de gaz comme l'athmosphère, arrivé à une certaine vitesse, le frottement de l'air fini par stabiliser et stopper cette progression. Sa vitesse a donc été calculée en fonction du temps de chute, avant qu'il ne rentre dans une couche d'air dense.
    Par contre, il y a à mon humble avis deux erreurs:
    1- ce n'est pas la mère de Félix qui assite mais sa femme (erreur de "frappe")
    2- 1,24 fois la vitesse du son. Celle-ci me gène plus car cela a peut être été repris d'un article de TF1, et cela m'avait aussitôt interpelé.
    Prenant la calculette, j'ai divisé tout d'abord 1300 et qelques kms/h par 1,24 et le résultat est bien inférieur à la vitesse du son.
    Peu importe la vitesse atteinte, s'il l'avait atteinte ne serait-ce que de 1,23, il aurait atteint 340m/s*3600*1,23/1000 = 1505km/h (340m/s pour simplifier le calcul a fortiori ne connaissant pas la densité du mélange gazeux).
    Donc la constestation ne peut se porter que sur le 1,24 fois la vitesse du son.

6. A voir en vidéo sur Futura
    bam2a

Le temps de valider, SBARN a déposé son message qui est évidemment une bonne réponse, je répondais à ARKADAS.

trebor

Bonjour à tous,
    Il a chuté pendant 4 minutes 16 secondes.
    Je lis ceci > Avec une pression d’air très faible, la traînée (résistance de l’air) l’est aussi et la chute libre, sous l’effet de la gravitation, peut être accélérée jusqu’à des vitesses élevées ( Quelle vitesse maximum ? ) . Plus bas, dans l’air plus dense, le corps est freiné progressivement jusqu’à ce que la traînée équilibre le poids. La vitesse se stabilise alors ( Quelle vitesse minimum d'équilibre ? ).

Quelle était la température à cette altitude de 39 kms ?

Vu la vitesse et le frottement de l'air à 1.342,8 km/h ! soit mach 1,24, quelle fut la température minimum et maximum de sa combinaison, casque,....?

Ou va retomber la nacelle, le ballon devant éclater et vers quelle altitude a t'il éclaté ?

Merci d'avance si vous connaissez les réponses ou un lien qui en parle.
    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 16/10/2012 à 12h06.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

9. Publicité
    bam2a

Je crois que les parachutistes habituellement doivent atteindre aux alentours de 200 à 250km/h pour des sauts dits "normaux". Il faut dire que leurs chutes sont limitées en durée. Il est possible toutefois que ceux qui fondent tête en bas, pour rejoindre un groupe et pour former une figure lors de compétition, aillent plus vite.
    Pour ce qui est de la température, je crois qu'il avait été annoncé -60° à 39000m. Il n'y a par contre pas eu de commentaire sur le faite que la nacelle, qui a un moment donné ne montait plus voire redescendait, était passée de 38825 ou 38925 à plus de 39000, du fait de la dé-pressurisation et de l'échappement de l'air qui pèse environ 1,2kgs/m3 à 1bar et à température normale. En fin de plongée sous-marine, un bloc d'air comprimé est nettement plus léger. Cela voudrait alors dire que l'altitude pouvait varier à 2,5kgs près (environ 2m3).
    Pour le reste des infos demandées, en dehors de tous les techniciens de l'équipe, les possède-t-on ?
    Ce qui est extraordinaire, c'est qu'une fois une annonce faite, même érronée, elle reste tout de même dans les esprits.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par bam2a Voir le message
    Pour ce qui est de la température, je crois qu'il avait été annoncé -60° à 39000m. l

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'une fois une annonce faite, même érronée, elle reste tout de même dans les esprits.
    ben oui en sus vous en rajoutez (parmi d'autres a mon avis)
    a cette altitude la température est quasi positive voir ce lien qui le confirme:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph...ormalis%C3%A9e
    c'est plus bas que celle ci descend a -60°C
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

trebor

Effectivement à 40 kms d'altitude un tableau donne une température de -5°C et une pression de 3 hPa.
    A 10 kms c'est -50°C et 265 hPa.
    Peut-être qu'à 10.000 mètres la température étant très basse, sa vitesse et le frottement de l'air lui aura permis de ne pas geler ou du moins de ressentir le froid ?
    A+
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Boson de eggs

Un expert peut-il venir nous éclairer, car effectivement mach 1.24= 422 m/s et tous les graphiques que j'ai pu voir concernant les températures dans les couches d'atmosphères montraient des températures comprises entre 240 et 250 kelvin à cette altitude comment ont-ils pu mesurer 204 kelvin ??

arkadas

Son parachute avait de sacrées suspentes, alors pour que ça ne casse pas à l'ouverture à 1300 kilomètres .

J'ai lu que Les orbiteurs touchaient la piste à une vitesse de 472 km/h et le parachute de 12 mètres n'avait à résister qu'à une vitesse de 343 km.h-1.

La différence d'inertie explique-t-elle que le parachute tienne le coup à une vitesse triple et que le choc à l'ouverture ne détruise pas le chuteur.

Je reste perplexe.

Si quelqu'un peut m'en dire plus, merci.

doremon35

Je me pose la même question concernant l'ouverture d'un parachute à une telle vitesse...

16. Publicité
    carracas

Il avait très probablement ralenti énormément quand son parachute s'est ouvert. Et ce a cause de l'augmentation de la densité de l'air et de la possibilité de l'utiliser pour se freiner. Le parachutiste n'aurait de toute façon pu résister a un freinage de 1.000 km/h ( 1300 à 250 km/h ) e une seconde.

jihel

la traînée est proportionnelle à la pression. donc, au cours de la descente, il a été freiné progressivement. lorsqu'il a ouvert son parachute, sa vitesse n'était évidemment pas de 1.300 km/h. d'ailleurs, dans la vidéo en direct, on a vu que sa vitesse (qui n'était alors qu'estimée) a commencé à diminuer dès que le maximum a été atteint. je ne sais pas à quelle vitesse il a ouvert.
    à pression constante, la vitesse en chute libre cesse d'augmenter quand la traînée (qui varie comme le carré de la vitesse) devient égale au poids. Pour un homme qui saute dans les basses couches, cela donne de 200 à 250 km/h selon la position. je suppose que ce devait être à peu près sa vitesse quand il a ouvert.

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Bam2a
    2- 1,24 fois la vitesse du son. Celle-ci me gène plus car cela a peut être été repris d'un article de TF1, et cela m'avait aussitôt interpelé.
    Prenant la calculette, j'ai divisé tout d'abord 1300 et qelques kms/h par 1,24 et le résultat est bien inférieur à la vitesse du son.
    Peu importe la vitesse atteinte, s'il l'avait atteinte ne serait-ce que de 1,23, il aurait atteint 340m/s*3600*1,23/1000 = 1505km/h (340m/s pour simplifier le calcul a fortiori ne connaissant pas la densité du mélange gazeux).
    Donc la constestation ne peut se porter que sur le 1,24 fois la vitesse du son.
    C'est juste, seulement lorsqu'on indique vitesse du son, ce n'est pas relativement à ce qu'on entend vitesse du son sur Terre, c'est la vitesse du son à l'endroit dont on parle.
    Le son se propage plus lentement dans un air à basse pression, c'est à dire là où se trouvait Felix.
    Le phénomène du bang sonique, qui se produit lorsqu'un "objet" franchit le "mur du son" apparait donc à plus basse vitesse.

Voir le tableau indiquant les variations de la vitesse du son pour les 12 premiers kilomètres d'altitude ici
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

FC05

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    ... sa vitesse (qui n'était alors qu'estimée) a commencé à diminuer dès que le maximum a été atteint.
    En même temps, une fois le maximum atteint, il aurai été surprenant que sa vitesse augmente.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

jihel

c'est juste !
    mais les 2 paragraphes sont indépendants, le second parle d'un parachutiste qui sauterait d'un avion à faible altitude. Mon explication était un peu maladroite, j'en conviens
    Mais je crois que tout le monde a compris... J'arrête de pinailler

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Felix Baumgartner, l'homme le plus rapide du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/10/2014, 20h15
  2. En direct : saut de Félix Baumgartner
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 07h38
  3. Actu - Le saut en parachute de Felix Baumgartner est reporté
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 22h52
  4. Actu - En direct : le saut en parachute de Felix Baumgartner depuis 37 km !
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 13h30
  5. Actu - Des condensats de Bose-Einstein en chute libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 10h25