Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - Un bug serait à l'origine de la victoire de Deep Blue contre Kasparov

RSSBot

Post Actu - Un bug serait à l'origine de la victoire de Deep Blue contre Kasparov

Le 11 mai 2012 marquait l'anniversaire des 15 ans de la victoire aux échecs de Deep Blue, le supercalculateur d'IBM, contre le Russe Garry Kasparov. L'un des concepteurs de la machine, cité dans un ouvrage récent, explique que la supposée stratégie de jeu ayant déstabilisé le grand champion, était un bug informatique !
    Il y a plus de 15 ans, le 11 mai 1997, le grand champion d'échec Garry Kasparov s'était incliné face à Deep Blue, un superordinateur conçu par IBM. Une...

Lire la suite : Un bug serait à l'origine de la victoire de Deep Blue contre Kasparov
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Deudeu

Re : Actu - Un bug serait à l'origine de la victoire de Deep Blue contre Kasparov

Je ne vois pas en vertu de quoi on qualifierait de bug le fait de tirer aléatoirement entre plusieurs options ayant toutes le même score !
    C'est tout à fait classique en IA.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Un bug serait à l'origine de la victoire de Deep Blue contre Kasparov

Salut,

De plus, certains joueurs connaissant bien la technologie des machines en tiennent compte pour leur stratégie (jouer des positions fermées, éviter les positions tactiquement complexes). Si l'ordinateur peut aussi tenir compte de la psychologie humaine en jouant des trucs déroutants, ma foi, ce n'est jamais qu'un renvoi d'ascenseur
    Keep it simple stupid

Marco07

Heu, c'est tout à fait logique de choisir une position quand il y a plusieurs possibilités, l'aléatoire reste par moment une option intéressante...
    Et ça permet aussi de ne pas être bloqué dans une boucle sans fin (un détail)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Il faut aussi noter que après avoir exploré 200 millions de position, il est certain qu'aucun des coups restant à sélectionner n'était franchement mauvais. Deep Blue considérait simplement que sa bonne position autorisait n'importe lequel de ces coups (à tort ou à raison, à cause de sa vision limitée ce qui là ne le distingue pas de n'importe quel joueur). Il a forcément choisi au hasard et a eut la "chance" de choisir un coup qui a déstabilisé le champion. Mais il est clair que Deep Blue n'aurait pas joué un coup déstabilisant mais franchement mauvais (on a tous connu le jeu contre un débutant qui provoque ça, ce qui n'empêche pas le rouleau compresseur échiquéen de les laminer . C'est juste un bon choix qui s'est avéré inattendu pour Kasparov. Je n'appelle donc vraiment pas ça un bug.

Ou alors cette situation de choix résulte vraiment d'un bug (ça peut arriver, genre cas exceptionnel donnant une erreur d'analyse alpha-bêta ou un truc du genre), un des autres coups aurait dû alors être sélectionné par l'algorithme, mais ce n'est pas clair dans le texte.
    Keep it simple stupid

piwi

Si je comprends bien l'article, c'est plutôt un coup incongru qui a été joué. Qu'il soit le fait d'une machine, que l'on estime devoir jouer toujours au mieux, a créé un doute. En effet, l'option "l'ordinateur vient de faire n'importe quoi" étant exclue, il a fallu essayer de comprendre et de s'adapter à sa supposée stratégie, ce qui a fit dévier Kasparov du bon chemin. Cette stratégie du bluff est connue chez l'homme (voir le style de jeu de Tal, par exemple), mais inattendu pour une machine.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Si je comprends bien l'article, c'est plutôt un coup incongru qui a été joué. Qu'il soit le fait d'une machine, que l'on estime devoir jouer toujours au mieux, a créé un doute. En effet, l'option "l'ordinateur vient de faire n'importe quoi" étant exclue, il a fallu essayer de comprendre et de s'adapter à sa supposée stratégie, ce qui a fit dévier Kasparov du bon chemin. Cette stratégie du bluff est connue chez l'homme (voir le style de jeu de Tal, par exemple), mais inattendu pour une machine.
    En effet. Ca j'avais compris. Ce dont je ne suis pas sûr c'est si ce résultat est un comportement normal du programme (mais inattendu, surprenant,...) ou d'une véritable erreur de programmation.
    Keep it simple stupid

Deudeu

@piwi : Ce n'est pas tout à fait ça.
    En fait le principe de choix dans ce genre de jeux est toujours le même :
    à partir de chaque nouvel état, on construit un abre avec toutes les combinaisons possible jusqu'à une certaine profondeur.
    Ensuite, on calcule un score pour chaque branche et on choisit de faire la première action de la branche qui a le meilleur score, puis on itère.
    (A quelques heuristiques près, qui sont stockées dans la bibliothèques recensant l'ensemble des grandes parties d'échec).

Si l'on obtient deux scores identiques (les deux meilleures branches) on doit choisir l'une des deux soit de manière déterministe en prenant toujours la première ou la dernière, soit en tirant aléatoirement l'une des deux. Cela vaut également pour n'importe quel nombre de branches ayant le même meilleur score.

Comme tout grand maître, Kasparov est tout à fait capable de comprendre l'algorithme utilisé par l'ordinateur (comme tout le monde est capable de le faire pour un jeu de morpion à 3 cases). Cependant, dans le cas où de nombreuses branches sont équivalentes, on suppose toujours un choix déterministe (c'est-à-dire que le logiciel choisit la première branche) alors que dans ce cas, le tirage est aléatoire avec l'effet complètement déstabilisant que cela a provoqué. Cette vision déterministe du jeu de l'ordinateur par l'homme est d'autant plus renforcée que la grande majorité des coups sont purement déterministes (meilleure branche choisie). Le hic est quand on arrive à devoir faire un choix aléatoire (l'homme ne fait jamais ça, il y a toujours quelque chose qui nous fait décider pour l'une des options).

Je pense que c'est vraiment du domaine de la psychologie et non du domaine de l'informatique. Kasparov a perdu parce qu'il ne concevait pas que l'ordinateur fasse un choix aléatoire et non parce qu'il y avait un prétendu bug.

piwi

Vous entrez justement, sans vous en rendre compte, dans la même logique que Kasparov. L'ordinateur n'a pas fait un choix parmi un ensemble de choix équivalents, clairement évalués selon une méthode prévue à l'avance. Il a joué n'importe quoi. En occurrence, un mauvais coup. Deep Blue a merdé. Les propos des concepteurs dans la langue originale ne laissent aucun doute, ils parlent bien d'un bug.

Deudeu

Vous entrez justement, sans vous en rendre compte, dans la même logique que Kasparov. L'ordinateur n'a pas fait un choix parmi un ensemble de choix équivalents, clairement évalués selon une méthode prévue à l'avance. Il a joué n'importe quoi. En occurrence, un mauvais coup. Deep Blue a merdé. Les propos des concepteurs dans la langue originale ne laissent aucun doute, ils parlent bien d'un bug.
    Ben non :
    Alors qu’elle était programmée pour résoudre jusqu’à 200 millions de positions par seconde, la machine s’est avérée incapable d'en choisir une. C’est donc de façon totalement aléatoire qu’elle a déplacé un pion, engendrant son sacrifice. Ayant alors une toute autre perception de Deep Blue, Kasparov a totalement changé de stratégie.
    Citation originale :
    unable to select a move, the program had defaulted to a last-resort fail-safe in which it picked a play completely at random.
    C'est du grand classique, quand on n'a rien pour décider, on tire aléatoirement en dernier ressort.

Damien49

A l'époque où j'avais un amstrad CPC464 fin des années 80, j'avais acheté Chessmaster 2000. Je me souviens que plus je mettais une difficulté supérieur, plus l'IA mettait du temps à réfléchir. En difficulté maximum, l'ordinateur était incapable de prendre une décision et réfléchissait indéfiniment, sans être capable de jouer, même au premier tour. Alors évidemment c'était un amstrad hein, mais j'aurais bien aimé à l'époque qu'on y inclue un comportement hasardeux, parce que pas être capable de faire avancer le premier pion, tellement il réfléchissait, c'était franchement dérangeant.

Cet article m'a fait pensé à cette anecdote, je me demande s'il il y a un lien.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Deedee81
    Modérateur

Ah ok, merci. Là c'est clair.

Je ne trouvais pas le texte (en français du moins) clair sur ce point (même s'ils parlent bien de bug, ils avaient franchement l'air de décrire un choix aléatoire parmi des cas équivalents après analyse).
    Keep it simple stupid

16. Publicité
    Damien49

A propos voici la fameuse partie :

http://www.youtube.com/watch?v=k_mbxf4qjUA

Je trouve deep blue plus agressive que kasparov dès le début.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Deudeu

Ce qui manquait à Chessmaster, c'est une heuristique (ou même un paramètre) permettant d'arrêter la recherche après un temps "raisonnable".
    Ici, la profondeur de recherche est déterminée pour rester en temps "raisonnable" (a priori).

Pour en revenir, à ce que disait piwi, si ce que tu dis est la réalité, ça voudrait dire que Deep Blue n'a même pas été capable de trouver une solution et qu'il a dû faire un mouvement complètement au hasard, sans aucune évaluation. Parce que s'il avait déjà évalué un certain nombre de solutions, il aurait tiré dedans. Personnellement, je trouve ça difficile à concevoir dans ce genre de programme, mais je suppose qu'ils ont dû tracer tout ça ensuite.
    Comme quoi, il faut toujours mettre de l'aléatoire dans les programmes de jeux pour renforcer le sentiment "d'intelligence" que perçoit l'homme.

bel23

C'est ce qui différencie la machine de l'Homme actuellement , l'humain est dans le jugement et la machine est normalement dans le concret permanent.
    Il est donc question d'illusion de l'intelligence provenant de l'aléatoire .... quand une machine n'est pas prévisible ...

Pierre-o

Thumbs down Re : Actu - Un bug serait à l'origine de la victoire de Deep Blue contre Kasparov

Un ami m'a répondu cela quand je lui ai envoyé la news, qu'en pensez-vous? :

Dans ce cas précis, l'auteur d'un livre (statisticien de son métier mais dont on ne connaît ni les compétences échiquéennes ni les connaissances informatiques) affirme que la victoire de Deep Blue contre Kasparov relève d'un bug, et que par miracle, dans l'incapacité de choisir entre 200 millions de positions calculées par seconde, il a choisi un coup au hasard ... qui s'est révélé être le meilleur ! Et le journaliste relaie cette info sans vérifier sa vraisemblance ...

Or, tout est faux dans cet article, me semble-t-il ... En particulier :

1/ cette partie est bien la première du match, mais pas du match de 1997, mais de celui de 1996, le premier entre Deep Blue et Kasparov (dans le match revanche de 1997, Kasparov avait gagné la première partie !)

2/ le "bug" se traduisant par un sacrifice de pion "spéculatif" ne s'est pas produit en fin de partie au 44ème coup, comme affirmé par l'auteur et/ou le journaliste, mais en milieu de partie, au 23ème coup ...

3/ "le supercalculateur avait réalisé un coup osé et surprenant en sacrifiant un de ses pions. Alors qu’auparavant, il se limitait à répondre au coup par coup, il a donné au champion, avec cette manœuvre imprévisible, l’impression qu'il mettait en place un jeu stratégique de longue haleine. Face à ce jeu contrintuitif, cherchant le piège, le champion a pensé que Deep Blue possédait une intelligence supérieure, ce qui a eu pour effet de le déstabiliser " Cette phrase est le coeur de l'article. Elle est pourtant entièrement fausse et manipulatrice. En effet :

- ce coup n'est ni osé ni surprenant, et est même l'un des tous premiers coups qu'envisage n'importe quel joueur de club d'un niveau à peu près correct : sur un plan stratégique, cela s'appelle 'casser la structure de pions adverse"
    - n'importe quel PC de base mono-processeur avec un logiciel d'échecs de base propose ce coup comme premier choix
    - ce n'est donc aucunement un coup contre-intuitif ni relevant d'une intelligence supérieure, ni même un "sacrifice spéculatif à long terme", puisqu'il est aisé de calculé que l'ordinateur peut récupérer le pion offert en moins de trois coups dans toutes les variantes ...
    - le fait est qu'à ce moment là de la partie, Kasparov était déjà foutu : c'est au 17ème coup qu'il a fait l'erreur décisive, en positionnant son Fou sur une mauvaise case
    - enfin, il me paraît complètement erroné de faire croire que l'ordinateur était incapable de choisir un coup entre 200 millions de positions calculées , car c'est la base des algorithmes de type "minimax" utilisés dans ces programmes que de permettre un choix, et on se demande pourquoi il aurait été capable de faire des choix dans les 22 coups précédents et les 14 coups suivants de la partie, et pas à ce fameux 23ème coup !...

Une autre petite précision : s'il est vrai que Deep Blue calculait à peu près 200 millions de positions pas seconde, il est faux de dire qu'il devait choisir parmi des 200 millions de positions. En particulier la phrase de l'article qui dit "Alors qu’elle était programmée pour résoudre jusqu’à 200 millions de positions par seconde, la machine s’est avérée incapable d'en choisir une." est très ambigüe et montre bien l'incompétence du journaliste et/ou de l'auteur.

En vérité, l'ordinateur (comme l'humain) doit choisir un coup parmi 40 possibles en moyenne dans chaque position, et non parmi 200 millions.

Et il choisit ce coup parmi plusieurs milliards de positions qu'il évalue résultant de l'enchaînement de coups possibles des deux joueurs. En effet, la cadence à laquelle se jouait ce match était de deux heures pour les 40 premiers coups pour chaque joueur, soit 3 minutes par coup en moyenne. A raison de 200 millions de positions par seconde, l'ordinateur évaluait donc 180 x 200 = 36 milliards de positions , ce qui lui permettait en pratique de calculer exhaustivement jusqu'à 12 demi-coups de profondeur en moyenne (soit 6 coups de chacun des deux adversaires).

Deudeu

J'ai le même point de vue, mais piwi m'a fait douter en citant l'article, et c'est vrai que j'ai un peu tendance à oublier de remettre en cause ce genre de sources.
    En revanche je ne suis pas assez calé en échecs pour faire l'analyse de la partie.

piwi

A lire le commentaire éclairant ici: http://www.wired.com/playbook/2012/0...-computer-bug/ (Mig Greengard)
    Il s'agit bien du match 97, l'erreur n'est pas là, et il y a bien eu un bug. En revanche, le bug ne s'est pas produit dans la seconde partie, mais dans la première. Il n'implique pas non plus de sacrifice de pion, mais un étrange mouvement de tour. Ce mouvement serait bien le fruit d'un bug et aurait bel et bien embarrassé Kasparov, sans toutefois lui faire perdre la partie. L'histoire n'est donc que très moyennement intéressante au final, et si elle a eu une conséquence sur la fameuse seconde partie, ce ne serait que très indirectement, en modifiant peut être le jugement de Kasparov quant aux possibilités de l'ordinateur (il abandonnera la partie alors que celle ci était nulle).

23. Publicité
    Deudeu

Conclusion : il faut arrêter de lire les blogs

Pierre-o

Les commentaires de l'article sont intéressants aussi. (notamment le premier)

Est-ce que l'on peut espérer que Futurama corrige le tire?

Merci,

Pierre

JPL
    Responsable des forums

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Pierre-o

Je dois pas être bien réveiller

Deudeu

Ha ha ha, Futurama
    Très bon !

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Ne rions pas, j'ai déjà lâché des trucs pire que ça (le pire de tous mes lapsus je n'oserais même pas le répéter, je devrais m'auto-modérer). Aux échecs aussi d'ailleurs et je n'ai même pas l'excuse de m'appelle Deep Blue
    Keep it simple stupid

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Moi le pire c'était quand j'étais jeune enseignant à la fac. En parlant de l'anatomie des trématodes (vers parasites) j'expliquais qu'à l'orifice génital femelle faisait suite le canal de Laurer... et je ne sais pourquoi ma langue m'a trahi et ce que j'ai dit ressemblait phonétiquement à : le canal de l'horreur ! Éclats de rires dans l'assistance.

Deudeu

Vous devriez ouvrir un fil spécial modo se racontant leurs histoires de la guerre

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Vous devriez ouvrir un fil spécial modo se racontant leurs histoires de la guerre
    Y a un peu de ça dans les forums modo

Bon, je vais arrêter le HS là, désolé,
    Keep it simple stupid

JPL
    Responsable des forums

Excusez-moi pour ce hors sujet.

azog

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement : lutter contre le méthane et la suie serait plus efficace
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 09h18
  2. Actu - En bref : BP crie victoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 13h45
  3. Actu - Un impact de comète serait à l'origine de la famine de l'an 536 av. J-C
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2009, 14h19
  4. kasparov contre deep blue
    Par halman dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2003, 22h25