Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Cannabis : il fait plus de dégâts dans le cerveau des adolescents

RSSBot

Post Actu - Cannabis : il fait plus de dégâts dans le cerveau des adolescents

À l'adolescence, le cerveau est en pleine mutation et reconstruction. Fumer du cannabis pendant cette période cruciale perturbe ces modifications, ce qui se répercute à l'âge adulte. Inquiétant quand on sait qu'il est la drogue illicite la plus consommée, y compris chez les jeunes...
    Est-ce vraiment l'âge bête ? Avec l'adolescence et sa crise, les jeunes changent de comportements. Cela s'explique par le fait qu'ils sont en train de devenir des adultes. Leur cerveau se réorganise afin de...

Lire la suite : Cannabis : il fait plus de dégâts dans le cerveau des adolescents
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    N1C0LAS

Re : Actu - Cannabis : il fait plus de dégâts dans le cerveau des adolescents

Bonjour,
    Citation Envoyé par RSSBot
    En venant s’attacher aux récepteurs du système endocannabinoïde, elle altère certaines fonctions et perturbe la communication neuronale, aspect fondamental de la maturation cérébrale. Inéluctablement, l’anatomie du cerveau en est altérée.
    Cela devient inévitablement un problème de santé publique car le cannabis est la drogue illicite la plus consommée.
    Je pense que s'il y a débat ce sera sur le jugement à porter sur ce qui est appelée ici une "altération".
    En effet, l'étude ne semble pas se risquer à dire si l'effet est positif ou négatif or il y a manifestement un lien avec "un problème de santé publique" selon l'article. Pourquoi ne pas invoquer plus modestement le principe de précaution plutôt qu'"un problème de santé publique" qui n'est pas, à mon sens, démontré ici ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

jeje92

ce que j'aimerais savoir c'est l'intervalle d'âge a laquelle consommer du cannabis serais, selon l'étude ,le plus mauvais moment ou consommer du cannabis.
    "Si tu sais que tu ne sais rien, alors tu sais tout..." SOCRATE

Deudeu

Citation Envoyé par jeje92 Voir le message
    ce que j'aimerais savoir c'est l'intervalle d'âge a laquelle consommer du cannabis serais, selon l'étude ,le plus mauvais moment ou consommer du cannabis.
    C'est évidemment les périodes de maturation du cerveau dont la principale visée ici est pendant l'adolescence. La première, aux alentours de cinq ans, n'est pas (encore ?) concernée.
    Après, il n'y a pas de bornes précises puisque ça varie suivant l'individu.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

6. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

Bonsoir,

En lisant le papier princeps, on se rend compte qu'il n'est pas directement question d'effets du cannabis. Les auteurs caractérisent le profil d'expression, de l'enfance à l'age adulte, de quelques gènes impliqués dans l'effet de cette substance. Ils ne démontrent absolument rien. D'ailleurs, leur conclusion semble assez claire:
    Importantly, since adolescence is the most likely period of commencement of cannabis use, our findings emphasise the need to determine how exposure to exogenous cannabis constituents such as THC during this period affects the changes in the endocannabinoid system and its role as a gatekeeper of neurotransmission.
    Le papier me semble un peu surinterpréter le résultat (même si par ailleurs, il existe des pistes suggérant qu'effectivement, il faut faire attention à l'adolescence)

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Reddwarf12

Le papier a été très mal traduit au contraire tout au long de l'article les scientifiques s’évertuent a démontrer que l'aspect causal n'existe pas entre le QI des ados et la consommation de cannabis, mais qu'eux beaucoup plus adultes avec un grand QI ont fumé du cannabis ado... Ce qui change tout...
    A propos de cette étude qui aura fait grand bruit. Grâce au Pr Alex Stevens de l‘Université du Kent, on notera que les données de cette étude indiquent clairement que le déclin du quotient intellectuel affecte plus fortement les adolescents, usagers dépendants/chroniques/abusifs et que ce résultat ne s‘observe pas à l‘âge adulte. Au contraire, il est observé que ceux qui disposent du meilleur Q.I. sont ceux qui en ont consommé mais ne se révèlent pas dépendants. Enfin, il faut souligner que ces données ne permettent pas d‘identifier directement un facteur causal…

Le «détail» de ces résultats est d‘importance, mais pas un seul média n‘aura daigné les rendre publics, pour mieux polariser le débat sur les dangers supposés sur le cerveau des ados, comme Le Monde l‘a (overd)osé.

Pourtant cette étude confirme ce que toutes les organisations réformatrices suspectent et redoutent : la prohibition a échoué à protéger et continuera de causer des dégâts chez les personnes les plus vulnérables, notamment les plus jeunes.
    L'univers a de jolies courbes. :)

9. Publicité
    piwi

Sauf qu'il n'est absolument pas question de QI dans le papier en question...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Deudeu

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sauf qu'il n'est absolument pas question de QI dans le papier en question...
    Je pense que Reddwarf confond avec une précédente étude néo-zélandaise (Dunedin), sortie fin août, montrant l'impact durable sur le QI de la consommation de cannabis.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

Discussions similaires

1. Actu - Bientôt des implants vampires dans le cerveau ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2012, 23h13
  2. Actu - Un cannabis thérapeutique qui n'est pas addictif et ne fait plus planer
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2012, 22h14
  3. Actu - Des cellules souches dans le cerveau, au pouvoir cicatrisant
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 13h40
  4. Actu - Révolution : des anticorps médicaments capables d'entrer dans le cerveau !
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 11h32
  5. Actu - Des chercheurs ont décodé des souvenirs mémorisés dans le cerveau !
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2010, 02h26