Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grippe aviaire : la vaccination des volatiles pour bloquer la propagation

RSSBot

Grippe aviaire : la vaccination des volatiles pour bloquer la propagation

Une équipe composée de scientifiques de l'Institut central de contrôle des maladies animales de Leystad et du Centre universitaire et de recherches de Wageningen (Pays-Bas) a dévoilé les résultats...

Lire la suite : Grippe aviaire : la vaccination des volatiles pour bloquer la propagation

region59

Red face Re : Grippe aviaire : la vaccination des volatiles pour bloquer la propagation

Bonsoir,

je suis français et j'habite dans le nord du pays, près de la frontière belge; dans cette épidémie, beaucoup de médias parlent de la volaille, de l'aspect économique du problème.
    Mais que deviennent nos oiseaux, qui ce printemps et peut être avant, vont rencontrer le virus; quel sera leur sort, de tous ces moineaux, mésanges, corneilles, pies qui sont restés chez nous?
    Y a t-il un moyen de vacciner ces bêtes; en ce moment, elles viennent se nourrir dans les jardins, de ce que nous leur donnons. De nombreuses espèces et en particulier plusieurs couples de tourterelles, préparent dans notre terrain leur prochaine couvée en se nourissant des graines et du gras que nous mettons aux arbres.
    Ne serait-il pas possible, par la même occasion, de les vacciner pour ainsi les protéger et protéger notre environnement. Chacun étant utile dans ce bas monde.
    Nous ne tenons pas à voir mourir tous ces merveilleux animaux, qui roucoulent, piaillent caquettent chaque été.
    Où peut-on trouver des vaccins pour tous ces oiseaux
    Merci des conseils.
    alain

ShazbotXXIII

Re : Grippe aviaire : la vaccination des volatiles pour bloquer la propagation

Bonsoir,
    Vous attendez-vous vraiment à trouver un vaccin en pharmacie pour des tourterelles???
    Outre le fait que la vaccination généralisée est interdite en Europe (sauf cas particulier soumis à autorisation de la commission européenne comme c'est le cas dans trois ou quatre département en France actuellement), la vaccination pose le problème de la résistance future des souches de virus de la grippe, connue pour leur facilité à muter...C'est le même problème que les antibiotiques...
    La vaccination doit être mené avec toutes les précautions possibles, une surveillance accrue des populations traitées permettant d'anticiper la moindre épidémie ou épizootie. En effet, le vaccin n'est pas "magique", et par exemple, une volaille contaminée et vaccinée continue à transmettre le virus pendant environ une semaine. Il y a 13 milliard de volailles dans le monde et il est hors de question de les vacciner toute... (avec un rappel tous les ans? ) alors certainement pas de vaccins pour les piafs
    Et par précaution, il faut arrêter de nourrir les petits oiseaux en plein air...

A titre personnel, j'ajoute qu'en cas d' épizootie, avec éventuelle épidémie,voire pandémie, je me tape du sort des petits oiseaux mon jardin, même si je les trouve jolis et utiles. Au contraire, si l'avenir confirme leur réceptivité au virus H5N1 par exemple, plus la population sera basse,moins un virus est susceptible de se développer. Le h5N1 reste néanmoins aviaire et le risque de voir l'épizootie d'une espèce devenir l'épizootie d'une autre espèce est extrèmement faible. Cela reste accidentel donc pas de panique .

Pour des renseignements plus précis, consultez le site de l'afssa :http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=32046
    ou encore la LPO (mais pas, il y a plus indépendant...)
    http://www.lpo.fr/
    et les sujets de futura sciences, c'est bien mieux que le journal de TF1!

Discussions similaires

1. Les chats : Des sentinelles de la grippe aviaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 07h45
  2. La grippe aviaire : éthique des soins
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2006, 04h30
  3. Grippe aviaire : enfin un vaccin pour l'homme ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 11h03
  4. [b]tpe Grippe Aviaire Avec Des Maths[/b]
    Par mallo_ines dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 16h05
  5. Grippe aviaire, abattage des animaux.
    Par Bob Trebor dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 09h09