Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?

invite94355a9b

Post Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?

Plusieurs théories tentent d'expliquer pourquoi la plupart des femmes préfèrent les hommes au torse imberbe. L'une des hypothèses est que l'absence de poils limite les risques de maladies parasitaires, aussi bien pour lui que pour elle, ce qui serait un critère de sélection sexuelle. Mais une étude slovaque remet tout cela en cause...
    La séduction passionne beaucoup les chercheurs. Après ceux qui tentent de comprendre pourquoi les seins des femmes plaisent tant aux hommes,...

Lire la suite : Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?
    Les actualités Futura-Sciences

ThePhi

Re : Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?

Je pense que cette théorie parasitaire est complètement fausse (sans avoir besoin de faire cette recherche avant...)

-La plupart des primates, un grand nombre de mamifères ont des poils. On ne voit pas de tendance à leur disparition... Et pourtant ils vivent dans des conditions de surpopulation, hygiène, rendant encore les parasites plus fréquents

L'hypothèse actuelle est que l'Homme est le seul primate des zones désertiques, arides. Les autres primates sont protégés du soleil, étant majoritairement arboricoles (L'homme, grâce à la bipédie, a exploré les grandes étendues arides).
    Il a donc eu besoin d'un système d'évacuation de chaleur efficace: D'où la transpiration abondante et l'absence de poils.

Si les femmes n'aiment pas trop les poils, c'est parce que l'absence de poils caractèrisent l'espèce humaine. Après, elles peuvent apprécié un peu de poil car l'absence vraiment complète de poil caractérisent plutôt le sexe féminin (Mais ça doit dépendre des cultures notamment avec la tendance androgénique actuelle, et le côté masculin mal connoté parfois)

jiherve

Re : Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?

Bonjour,
    Y aurait il un lien avec la divergence poux, morpions :http://books.google.fr/books?id=BoCz...rpions&f=false.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Y aurait il un lien avec la divergence poux, morpions :http://books.google.fr/books?id=BoCz...rpions&f=false.
    JR
    Je suis impressionné !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Runjulia

Bonsoir,

excellent jiherve !

talkativefrog

Je pense que les poils symbolisent la maturité sexuelle, avec celle du mâle vient souvent la brutalité et l'autorité, les hommes avec peu de poils sont vus comme moins inquiétants et peut-être plus malléables.

Deudeu

Citation Envoyé par ThePhi Voir le message
    (Mais ça doit dépendre des cultures notamment avec la tendance androgénique actuelle, et le côté masculin mal connoté parfois)
    Tu veux dire angrogyne et non androgénique, je suppose.

jiherve, bravo pour le lien : il faut maintenant faire une étude pour savoir si les femmes préfèrent les pubis d'hommes rasés ou non ainsi on saura si la théorie parasitaire tient le coup avec les morpions
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

ThePhi

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Tu veux dire angrogyne et non androgénique, je suppose.
    Oui bien sûr (je voulais corriger mais comme il y a une limite de 2min ou plus de correction... bref)

jiherve, bravo pour le lien : il faut maintenant faire une étude pour savoir si les femmes préfèrent les pubis d'hommes rasés ou non ainsi on saura si la théorie parasitaire tient le coup avec les morpions
    Perso je vois pas vraiment de rapport avec le sujet (dans le sens explication de : Pourquoi les femmes aiment les torses imberbes):
    C'est juste une méthode de datation génique des différentes spéciations humaines.
    A la rigueur on pourrait dire que la théorie de pression de sélection par les parasites tombent (encore plus) à l'eau car nos parasites se sont bien adaptés aux changements de pilosité.

ThePhi

Euh, je parlais du lien de Jiherve pas du message de Deudeu...
    C'est vraiment une horreur cette limite de 5 minutes de correction! Qui a inventé cette abomination?!?

JPL
    Responsable des forums

Nous !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

shmikkki

-La plupart des primates, un grand nombre de mamifères ont des poils. On ne voit pas de tendance à leur disparition... Et pourtant ils vivent dans des conditions de surpopulation, hygiène, rendant encore les parasites plus fréquents
    Ben oui c'est normal étant donné qu'ils n'ont pas encore inventé les vêtements!
    La disparition des poils est simplement une illustration du cout entre froid / parasitisme. Avec les vêtements, le cout d'avoir des poils devient simplement plus élevé, c'est tout.
    Le même exemple existe chez le zèbre: Ses rayures illustrent le cout entre parasitisme dû aux mouches / prédation dû aux lions. Le jour ou il n'y aura plus de mouches parasites, les zèbres non-rayés seront drôlement avantagés, et tout naturellement les zèbres deviendront de moins en moins rayés.

L'hypothèse actuelle est que l'Homme est le seul primate des zones désertiques, arides. Les autres primates sont protégés du soleil, étant majoritairement arboricoles (L'homme, grâce à la bipédie, a exploré les grandes étendues arides).
    Il a donc eu besoin d'un système d'évacuation de chaleur efficace: D'où la transpiration abondante et l'absence de poils.
    C'est "l'hypothèse actuelle" ou c'est l'hypothèse de ThePhi??? Pourquoi se cantonner aux primates pour illustrer cette hypothèse?
    Si c'est ton hypothèse, alors explique nous pourquoi le même phénomène n'a pas été observé chez les autres espèces de mammifères? Prenons par exemple une antilope, ça vit assez souvent dans les zones arides, et ça a quand même des poils ...

Si les femmes n'aiment pas trop les poils, c'est parce que l'absence de poils caractèrisent l'espèce humaine. Après, elles peuvent apprécié un peu de poil car l'absence vraiment complète de poil caractérisent plutôt le sexe féminin (Mais ça doit dépendre des cultures notamment avec la tendance androgénique actuelle, et le côté masculin mal connoté parfois)
    Il faut quand même rappeler que l'absence de poil chez l'Humain doit être abordée à l’échelle des temps évolutifs ... Crois-tu que cette explication fonctionne il y a 20.000 ans?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

mh34
    Responsable des forums

Les auteurs veulent élargir leur étude et y inclure d’autres peuples pour vérifier l’universalité de leur découverte.
    Ce serait pas mal en effet, avant de chercher des explications biscornues à des supposées attirances dont la généralisation est rien moins qu'abusive.
    De toutes les façons, dès qu'une étude aborde un sujet connexe, les conclusions sont assez incroyables au sens propre du terme. Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Durant sa phase de fertilité, une femme aimerait davantage les hommes imberbes tandis qu’elle manifesterait plus d’intérêt aux poils le reste du temps.
    Bah là l'explication "évolutionniste" ne tient plus...j'ai pas ouï dire que les parasitoses externes présentaient un danger quelconque pour une éventuelle grossesse...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

ThePhi

Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Ben oui c'est normal étant donné qu'ils n'ont pas encore inventé les vêtements!
    Les vêtements sont apparus largement après la disparition des poils.
    Comment le sait-on? et bien justement grace aux morpions et à la différenciation entre pous du corps et des cheveux qui permettent de dater.

C'est "l'hypothèse actuelle" ou c'est l'hypothèse de ThePhi??? Pourquoi se cantonner aux primates pour illustrer cette hypothèse?
    Si c'est ton hypothèse, alors explique nous pourquoi le même phénomène n'a pas été observé chez les autres espèces de mammifères? Prenons par exemple une antilope, ça vit assez souvent dans les zones arides, et ça a quand même des poils ...
    L'hypothèse de Desmond Morris.
    je comprends pas la discussion. Tu veux argumenter contre le fait que les animaux des zones sèches/arides ont moins de poils que ceux des zones froides? Entre un mammouth et un éléphant, je me demande qui a le plus de poils...

Il faut quand même rappeler que l'absence de poil chez l'Humain doit être abordée à l’échelle des temps évolutifs ... Crois-tu que cette explication fonctionne il y a 20.000 ans?
    Bien oui. Notre anatomie s'est fixé il y a dejà bien longtemps.
    Dernière modification par ThePhi ; 22/10/2012 à 19h52.

shmikkki

L'hypothèse de Desmond Morris.
    je comprends pas la discussion. Tu veux argumenter contre le fait que les animaux des zones sèches/arides ont moins de poils que ceux des zones froides? Entre un mammouth et un éléphant, je me demande qui a le plus de poils...
    Arg ... encore Desmond Morris! Mais ma parole, tu ne jure que par lui!
    Ben non mais s'il y avait une relation entre poil et non poil et le fait de vivre dans une zone aride ou pas (l'hypothèse que tu mentionnais plus haut), ben je ne m'attendrais pas à cette relation que chez les primates, tout simplement. Non?

Bien oui. Notre anatomie s'est fixé il y a dejà bien longtemps.
    Oui, mais la réponse n'est à mon avis pas aussi tranché quand aux comportements sociaux! Et ici, d'après la théorie que tu mentionne, la sélection sexuelle se serait opérée au travers des préférences sexuelles des femmes (d'ailleurs on se demande encore quel avantage sélectif cela apporte ... enfin ... quand les sociologues veulent faire de l'évolution pour expliquer un peu tout ... (humour )). Savoir si les femmes avaient ce type de préférences (à savoir je préfère les hommes imberbes car ça se rapproche plus de l'Homme) il y a plus de 20.000 ans n'est pas évident.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

toothpick-charlie

je me demande comment on explique que les hommes soient plus velus que les femmes, si ces dernière préfèrent les hommes glabres. La seule explication que je vois est que cette préférence est récente, mais qu'anciennement c'était plutôt l'inverse.

shmikkki

Oui, ça c'est une bonne remarque ...
    Peut être qu'il pourrait y avoir un lien entre les hormones (très différentes entre les sexes) et la pilosité. Ce qui veut dire qu'étudier cette différence sous l'angle de la sélection n'apporterait pas de réponse, si l'on ne connait pas la relation entre hormone et pilosité (cas classique en évolution, car beaucoup de trait sont corrélés, phénotypiquement, mais aussi génétiquement, ce qui biaise complètement la connaissance des pressions de sélections agissant sur les traits corrélés. Les études en évolutions se tournent d'ailleurs beaucoup vers des approches multi variées, incluant plusieurs traits pour construire la fameuse matrice G, la matrice de variance-covariance phénotype / génétique. Il faut étudier la réponse à la sélection de toute la matrice, et non pas d'un seul trait uniquement).

mh34
    Responsable des forums

Ah mais y a un lien, c'est sûr, pas besoin de se poser la question, c'est connu depuis longtemps! Les androgènes favorisent la pilosité ( enfin un certain type de pilosité).
    http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_...virilisme.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

toothpick-charlie

@Shmikkki : très juste. Ca me semble même assez probable. Mezalor si les femmes maintenant préfèrent les hommes sans poils, elles vont de ce fait sélectionner un certain profil hormonal. Pfff, où vont-elles nous emmener?

Amanuensis

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je me demande comment on explique que les hommes soient plus velus que les femmes, si ces dernière préfèrent les hommes glabres. La seule explication que je vois est que cette préférence est récente, mais qu'anciennement c'était plutôt l'inverse.
    Dépend des endroits du globe... Côté Sibériens/Mongols et leurs descendants (Chine, Japon, Amérindiens, ...), la préférence doit être ancienne.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

shmikkki

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ah mais y a un lien, c'est sûr, pas besoin de se poser la question, c'est connu depuis longtemps! Les androgènes favorisent la pilosité ( enfin un certain type de pilosité).
    Merci pour le lien mh34!

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Mezalor si les femmes maintenant préfèrent les hommes sans poils, elles vont de ce fait sélectionner un certain profil hormonal.
    Oui, dans la théorie, peut être ...
    Mais encore une fois, attention au raccourcis en biologie. Imagine si un type d'hormone masculine donnant des poils est impliquée dans la fertilité. Que fait la sélection là? (elle est un peu embêtée ). D’où l'approche multi varié en évolution.

polo974

La question est en fait: pourquoi dire que les femmes préfèrent les torses imberbes ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

defdef

Je m’interroge sur les types de torses qui ont été présentés...

Du coté imberbe c'est facile... c'est zéro poil/rasé donc il n'y a pas 36 variantes...
    Par contre, du coté poil, c'est plus délicat!

Un torse avec des tresses de 10 cm de long est poilu...
    Un torse avec une fourrure intégrale sur les cotés et le dos est poilu...
    Un torse de mannequin avec des poils raccourcit à 1 cm est poilu aussi!

Pourtant je pense que les attirances ne serait pas les mêmes.
    Bref l'expérience est peut-être un peu caricaturale.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui, mais n'oublie pas la question de la présence ou de la réceptivité plus ou moins grande des récepteurs : pour autant que je sache la paume de ma main est exposée aux mêmes concentrations hormonales que d'autres régions plus intimes. Or je n'ai pas de poil dans la main (contrairement à certains ).

Donc une pilosité faible ne permet en rien de conclure à un faible niveau de testostérone. Sinon les asiatiques et les blonds largement imberbes auraient du mal à se reproduire. Je pense donc qu'au cours de l'évolution des la lignée Homo (j'ai dit Homo, pas homo) cette évolution a principalement porté sur les récepteurs.

toothpick-charlie

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc une pilosité faible ne permet en rien de conclure à un faible niveau de testostérone. Sinon les asiatiques et les blonds largement imberbes auraient du mal à se reproduire.
    il y a un lien entre niveau de testostérone et nombre de descendants?

je sais qu'il y a un lien entre testostérone et proportion de descendants mâles (ce serait via la fréquence des copulations : le spermatozoïde Y étant plus fragile que le spermatozoïde X, il peut attendre moins longtemps dans le tractus génital féminin).

JPL
    Responsable des forums

Dans la plupart des espèces c'est le niveau de testostérone qui contrôle le niveau de "l'ardeur" du mâle. Mais chez l'homme c'est nettement plus compliqué puisqu'on a pu dire que le principal organe sexuel chez lui est... le cerveau.

idocorp

Re: Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?

Question bête, mais la large diffusion de la culture occidentale ne serait-elle pas une explication à privilégier ?

Demander à des étudiantes leur avis c'est demander à des jeunes filles qui ont peut-être pour idéal des torses de Beckham, de Vin Diesel, et de je ne sais encore quel sportif, artiste, ou autre beau gosse qui pose torse nu pour une marque de caleçon ou pour un parfum...

La culture occidentale a diffusé un modèle qui s'est adapté a chaque pays. Des sportifs et artistes internationaux, slovaques et encore turcs ont été exposés, et les cobayes peuvent être influencer par ce qui est vendeur.

Isn't it ?

Panclaste

Re: Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?

Bonjour: le très intéressant étude de Pavol Prokop aurait une faiblesse de naissance, et serait qu'il a essaye d'obtenir des données pour confirmer une idée préalable; ainsi, les interprétations qu'il donne sont tous en rapport avec son idée originaire, et pas des extrapolations sur ses observations, qui serait la méthode vraiment scientifique. Il serait possible aussi que la différente présence de maladies parasitaires das les différents régions qu'il a étudie ne seraient pas une conséquence de traits génétiques, mais des habitudes et de l’environnement.
    Ce que je dirai pur expliquer la raison de que les femmes préfèrent des hommes moins poilus serait dans le fait de que faire pousser des cheveux, ça consomme de l’énergie et des protéines, et dans l'inconscient collectif des femmes, un souvenir serait gardé de que les hommes qui n'ont pas besoin de gaspiller la nourriture en 'feux d'artifice' seraient dans une meilleure situation d'apporter des ressources et de protéger la femme et ses enfants, car aux temps anciens la doute n’était pas: Ou irons nous pour manger ce soir?, mais si l'on aura des choses pour manger ou pas, et les quelles.
    Pour étudier une saucisse, il serait plus sage de faire un coup longitudinal que de couper une tranche. Les chose qu'on voit aujourd'hui ne sont pas tombes du ciel ce matin, mais son la conséquence d’événements millénaires. Salut †

Lunatu

C'est une erreur de faire une généralisation scientifique sur ce qui est un phénomène de mode.

Je ne parlerai pas des raisons pour les quelles en ce temps on préfère le tout épilé. Il y a des sociologues pour ça.

La seule chose que je peux dire est qu'avant les années 80 les femmes adoraient les hommes aux poitrines velues. J'en sais quelque chose.

Mayaletti

Hello, n'y a t'il pas une simple question de bon sens à poser et à se poser : vous qui êtes hommes, que préférez-vous caresser, une peau douce ou des poils rugueux? en tant que femme, je préfère la soie douce de la peau d'un homme, aux poils frustrants qui empêchent de ressentir cette douceur! voici franchement et tout simplement un vil secret de femme, hahaha

Schrodies-cat

La concurrence va être vive pour les Ig-Nobel.
    De toute façon, cela ne fait pas de mal de se poilier de temps en temps.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 98
    Dernier message: 24/11/2015, 11h16
  2. Actu - Science décalée : pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 23h30
  3. Actu - Science décalée : pourquoi les pics verts n'ont pas mal au crâne ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2012, 10h30
  4. Actu - Science décalée : les menstruations humaines attirent-elles les ours ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 10h41
  5. Actu - Les femmes préfèrent les hommes qui ont de l'humour !
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 16h26