Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Déclin des abeilles : les effets des pesticides peuvent s'additionner !

RSSBot

Post Actu - Déclin des abeilles : les effets des pesticides peuvent s'additionner !

Les abeilles et les bourdons ne se limitent pas à la visite d'un seul champ lorsqu'ils butinent, au risque d'être exposés à plusieurs pesticides différents. Cet aspect du problème aurait été trop peu étudié. Car les effets néfastes des néonicotinoïdes ou des pyréthrinoïdes peuvent s'additionner au point de mettre à mal la survie des colonies !
    L'année 2012 aura vu paraître un important nombre d'études, souvent sources de fervents débats, traitant de l'impact des pesticides sur les...

Lire la suite : Déclin des abeilles : les effets des pesticides peuvent s'additionner !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    MadMarx

Re : Actu - Déclin des abeilles : les effets des pesticides peuvent s'additionner !

Les colonies exposées soit à l’imidaclopride, soit aux deux produits ont vu leur nombre de naissances d’ouvrières chuter de respectivement 27 % et 9 %.
    Y'a une typo non ? 29, 39, 49 ? 90 ?

Dernier détail d’importance : le nombre de Bombus qui se sont perdus a augmenté de 50 à 55 % par rapport au groupe témoin.
    J'ai un doute : la proportion augmente de 5 points ? Ou d'une valeur allant de 50 à 55 % ?

JackCore

Re : Actu - Déclin des abeilles : les effets des pesticides peuvent s'additionner !

Les abeilles et les bourdons ne se limitent pas à la visite d’un seul champ lorsqu’ils butinent, au risque d’être exposés à plusieurs pesticides différents. Cet aspect du problème aurait été trop peu étudié. Car les effets néfastes des néonicotinoïdes ou des pyréthrinoïdes peuvent s’additionner au point de mettre à mal la survie des colonies !
    Naaaaan sans déconner ... ba ca alors pour une surprise : me dites pas qu'on va enfin parler de la synergie de certains pesticides ? Certains ici vont tomber des nues ...

arbanais83

Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Y'a une typo non ? 29, 39, 49 ? 90 ?

J'ai un doute : la proportion augmente de 5 points ? Ou d'une valeur allant de 50 à 55 % ?
    J'opterais plus pour la deuxième solution.
    Comme il y avait 4 groupes je pense que suivants ces groupes la proportion a augmentée de 50% pour un ou certains d'entre eux et jusqu'à 55% pour l'un d'eux.
    En tous cas c'est comme cela que je le comprends à la lecture de cette news assez alarmante.

JPL

Bon ce genre de ricanement fait partie de ton personnage, on s'y habitue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    arbanais83

Afin de lever tous doutes d'entrée, il est dit que ces bourdons sont un peu plus sensibles que les abeilles normales.
    Dans ce cas là est-ce un biais comme pour les rats de Séralini ?

9. Publicité
    Ryuujin

Si on veut extrapoler l'étude à l'abeille, peut-être.
    Mais ça reste parfaitement valable pour le bourdon.

Il n'est pas certain non plus que ça soit extrapolable à une exposition via les cultures ; ici, les bourdons sont exposés directement aux deux pesticides.

MadMarx

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Si on veut extrapoler l'étude à l'abeille, peut-être.
    Mais ça reste parfaitement valable pour le bourdon.

Il n'est pas certain non plus que ça soit extrapolable à une exposition via les cultures ; ici, les bourdons sont exposés directement aux deux pesticides.
    Quand on parle d'une dose de 10ppb observable en culture c'est un peu vague non? observable en testant la plante ou seulement le pollen ?

Divos

Bonjours

Pas juste chez les abeilles, en toute logique les produits chimiques s’additionne aussi chez l'homme. Si on prend par exemple des produits chimiques qui causent l’infertilité et qu'on additionne les valeurs maximale de chacun qu'on peut retrouver des nos aliments (qui individuellement ne représente pas de danger) on se retrouve avec une dose de produits qui causent l’infertilité supérieur à ce qui est recommandé. On doit commencer à réfléchir ce se sujet.
    Dernière modification par Divos ; 24/10/2012 à 14h52.

Zelectron

c'est une évidence, même La Palice aurait put dire un coup de marteau vous assomme, un oreiller vous étouffe définitivement.

JPL

Sauf que le raisonnement de Divos est trop simple : on ne peut pas faire une simple addition des doses. Dans certains cas les effets s'ajoutent bien de façon simple, mais on n'a pas le droit de dire que 10 µg de A + 50 µg de B = 60 µg parce que 60 µg de A ça peut être grave mais 60 µg de B peuvent ne pas être un problème. Donc impossible de dire simplement quand le total dépasse la dose journalière admissible. Dans d'autre cas on peut avoir une vrai potentialisation, l'effet de A + B étant nettement supérieur à la somme des effets. Dans certains autres cas, plus rares il est vrai il y a au contraire antagonisme l'effet de A + B étant inférieur à l'effet de A ou à l'effet de B. Ceci n'est pas un paradoxe : les deux produits peuvent entrer en compétition pour une réaction biochimique ou bien entrer en compétition au niveau d'un récepteur cellulaire.

Donc ces effets synergiques sont un vrai casse-tête à décrypter pour les toxicologues et on n'a aucun moyen pour fixer de façon raisonnable une dose journalière admissible pour un mélange qui, en plus, peut varier considérablement en proportions d'un jour à l'autre.

arbanais83

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Oui comme dans l'étude précédente sur laquelle nous avions déjà discutée mais qui ne concernait qu'un seul pesticide.
    Mais dans l'étude de ce post il me semble qu'ils ont choisi les concentrations de pesticide en rapport avec ce que peuvent rencontrer les bourdons dans la nature sur les champs cultivés.
    Alors que dans l'autre étude cette concentration était sujette à polémique car pas forcément représentative des concentrations réelles en situation.
    Ce point là sur la/les concentrations fait-il polémique dans cette étude ou est-il accepté ?

16. Publicité
    Ryuujin

Non, ça n'a rien d'une évidence.

Si deux molécules ont deux actions indépendantes et son prises à des concentration qui ne les activent pas, il ne se passera rien.

Pour qu'il y ait synergie, il faut nécessairement que les molécules jouent sur des mécanismes qui sont liés. Ce qui n'est peut-être pas si fréquent.

invité6735487
    Invité

Faux si les pesticides administrés sont comme les médicaments alors à dose infinitésimale ils agissent en se potentialisant !

JPL

Euh, je ne veut pas te vexer mais tu n'y connais rien en toxicologie. Ce que tu dis est n'importe quoi.

invité6735487
    Invité

Ben oui jpl? TU CONNAIS MA VIE ?

J'en sais largement plus que toi sur les médicaments et leurs potentialisation !
    Dernière modification par invité6735487 ; 24/10/2012 à 17h41.

JPL

Ah, tant mieux, mais ce que tu dis est toujours aussi faux.

invité6735487
    Invité

Expliques je suis curieux de te lire !

23. Publicité
    JPL

j'ai déjà expliqué. C'est plutôt à toi de justifier cette affirmation.

invité6735487
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    j'ai déjà expliqué. C'est plutôt à toi de justifier cette affirmation.
    Ah bah oui l'alcool ne potentialise pas les neuroleptiques : premières nouvelles !
    De plus si je ne trompe pas pesticide + pesticide = potentialisation !

JPL

J'ai bien dit qu'il y avait des cas de potentialisation (ou alors tu n'as pas bien lu). Mais j'ai énuméré d'autres cas : simple additivité ou antagonisme. Et figure-toi que j'ai enseigné de la toxicologie (certes à un niveau modeste : l'IUT) pendant quelques dizaines d'années.

Abstiens-toi de boire (surtout à des doses non homéopathiques !).

Ryuujin

Faux si les pesticides administrés sont comme les médicaments alors à dose infinitésimale ils agissent en se potentialisant !
    Encore une fois, dans certains cas particuliers.

Je répète :
    Si deux molécules ont deux actions indépendantes et son prises à des concentration qui ne les activent pas, il ne se passera rien.
    Pour qu'il y ait synergie, il faut nécessairement que les molécules jouent sur des mécanismes qui sont liés. Ce qui n'est peut-être pas si fréquent.

Et ça, c'est un raisonnement simple au possible.

Discussions similaires

1. Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 245
    Dernier message: 27/05/2018, 16h07
  2. Actu - Déclin des abeilles : l'impact des néonicotinoïdes a-t-il été exagéré ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2012, 21h15
  3. Des effets des pesticides sur la procréation humaine
    Par Netherx dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 00h15
  4. Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Réponses: 67
    Dernier message: 12/05/2010, 17h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 13h31