Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Espèces invasives : la sécurité aux frontières doit être renforcée

RSSBot

Post Actu - Espèces invasives : la sécurité aux frontières doit être renforcée

Les zones frontalières soumises à un flux dense de transport de marchandises agricoles posent un véritable problème environnemental. Mal surveillées, beaucoup d'entre elles sont envahies par une quantité considérable d'insectes exotiques nuisibles. Le danger ? La propagation d'espèces ravageuses menaçant la biodiversité.
    La sécurité environnementale aux frontières a déjà été sous les projecteurs auparavant, notamment durant la fulgurante propagation de la grippe aviaire. Le transport de...

Lire la suite : Espèces invasives : la sécurité aux frontières doit être renforcée
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Re : Actu - Espèces invasives : la sécurité aux frontières doit être renforcée

La première voie d'invasion est le transport maritime par le transport de grumes de bois exotiques ou du matériel posé sur des palettes en bois non traité...

Alanares

Bon(jour+soir) à tou(te)s.
    Lorsque l'on fait d'Europe un vol vers le pacifique avec escale à Los Angeles, on sort de l'avion dans un couloir de terminal qui sent l'insecticide et autres désinfectants à plein nez ! Puis de là, en attendant la suite du vol, on est parqué dans un lieu strictement étanche d'où une punaise ne pourrait pas sortir...Bref, on est loin de la risible passoire de Schön Gehen euh pardon Schengen...
    Résultat du sérieux des contrôles en Europe : suite aux facéties de quelques obsédés de la délocalisation, un gentil frelon venu d'Asie dans quelques bois dits "exotiques" fut tranquilement et parfaitement légalement introduit,et, se trouvant merveilleusement à l'aise dans notre si belle "Terre d'accueil", se mit en devoir de s'y reproduire consciencieusement, c'est à dire comme (presque) toujours ...exponentiellement. Et le massacre de nos abeilles commença. Un jour, devant mes yeux incrédules, une de ces saloperies tua 4 ou 5 abeilles (je ne me rappelle plus le chiffre exact) en quelques secondes seulement (et là je me rappelle cette fulgurance car le travail répétif que j'effectuai me donnait le tempo). Tous les cris d'alarmes lancés entre-autres par les Maires ou les apiculteurs se heurtaient aux lenteurs technocratiques. La preuve ? Ce n'est que tout récemment que cette pourriture ailée a été décrétée "espèce nuisible". Juste une question : si un enfant était mort, qui aurait osé, et avec quels arguments, répondre aux parents que rien ne pressait, qu'il fallait savoir prendre son temps, que la nature etc etc ? Alors j'en profite pour apporter ma petite pierre mais avec une précaution : renseignez-vous auprès de votre Mairie pour connaître la période la plus opportune dans votre Région, car à d'autre époques vous risquez de tuer des insectes utiles. Celà fait, le piège à confectionner est simple : une vulgaire bouteille plastique sectionnée à la base du cône lequel devient un entonnoir que l'on enfonce retourné dans le corps cylindrique, conteneur qui aura préalablement reçu du vulgaire sirop hyper sucré de grenadine par exemple. 2 petits trous sur les côtés du piège obtenu pour y passer les 2 bouts de l'anse de support (par ex un bout de fil électrique). Pendez le tout à une branche. Avec la chaleur, l'odeur attire irrestiblement le gourmant frelon asiatique qui crévera noyé dans son sirop. Et ça marche : perso j'ai déjà une vingtaine de ces crevures à mon actif ces 5 derniers mois. Et les petites abeilles qui viennent butiner en paix dans mon jardin me disent merci.
    Cordialement
    Alanarès

Gaffal

En effet c' est catastrophique
    Cette année les premières mouches du brou de la noix sont arrivées dans mes noyers
    et la drosophile suzuki est pas loin !
    Et d' un autre coté on veut nous interdire d' utiliser des insecticides...

la bonne logique voudrait qu' on consomme un peu plus en local
    moins de carburants, une economie en bonne santé et moins d' ingerances à l' etranger...

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Dossier : tout savoir sur les espèces invasives
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 13h05
  2. Actu - Les espèces invasives profitent du changement climatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 11h28
  3. Actu - En vidéo : découvrez Laval Virtual 2009, aux frontières du réel