Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité

RSSBot

Post Actu - Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité

Une activité physique modérée entraînerait une variation des taux d'hormones sexuelles chez les hommes, créant un environnement plus favorable à la production de spermatozoïdes de meilleure qualité. On connaissait l'intérêt du sport dans la lutte contre l'obésité et certaines maladies, le voilà également utile contre l'infertilité masculine.
    La stérilité masculine est un problème à prendre au sérieux. Aux États-Unis, les services de santé estiment qu'un homme sur trois connaît des...

Lire la suite : Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    hermione26

Re : Actu - Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité

En énergétique chinoise, les acupuncteurs associent les problèmes d'infertilité à l'organe Rein, quand un rein est fatigué (énergétiquement parlant)
    on peut avoir des douleurs lombaires, des problèmes d'éjaculations etc.... Ce qui fatigue un Rein? le speed, le manque de repos, toujours et encoreplus plus plus, et notamment l'hiver. A l'heure actuelle, il n'y a plus de saison, autant sur le plan climatique que par le travail, nous sommes sans arrêt en activité..... ceci peut être entre autre, une cause simple à ces problèmes d'infertilité et de qualité de sperme. Le sport pourrait être un échappatoire au stress de la vie quotidienne en procurant un sommeil plus réparateur et donc renforcerait les Reins.

JPL
    Responsable des forums

Mais comme en langage scientifique ce genre de raisonnement n'a aucun sens je ne vois pas ce qu'il vient faire ici, de même que le lien entre ces "théories" de l'acupuncture et ton hypothèse banale sur une des actions possibles du sport.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par hermione26 Voir le message
    En énergétique chinoise, les acupuncteurs associent les problèmes d'infertilité à l'organe Rein, quand un rein est fatigué (énergétiquement parlant)
    ... physiologiquement je vois pas bien le lien. Vous avez une idée?

on peut avoir des douleurs lombaires,
    C'est pas un signe d'atteinte rénale, ça...ne serait-ce que parce qu'anatomiquement, les reins sont situés sous les dernières côtes. De toutes les façons, les atteintes de la fonction rénale ne sont pas douloureuses, sinon on les diagnostiquerait plus vite. L'insuffisance rénale est en elle-même totalement indolore.
    Ce qui fatigue un Rein? le speed, le manque de repos, toujours et encoreplus plus plus, et notamment l'hiver.
    Euh...la fatigue ne se traduit pas particulièrement par des anomalies du bilan rénal, non...par contre, une insuffisance rénale peut provoquer de la fatigue, là oui. Faut pas se tromper de sens dans les relations de cause à effet.

6. A voir en vidéo sur Futura
    hermione26

http://www.acupuncture-quebec.com/PD...ntifique01.pdf
    entre autre, plus un article futura science de 2010 sur l'acupuncture.

Galilée défendait l'héliocentrisme et fut condamné par l'inquisition faute de preuves scientifiques, mais il avait raison
    comme beaucoup d'autres.

Cendres
    Modérateur

Et bien sûr, comme par un réflexe pavlovien, nous avons droit au sempiternel et inusable "appel à Galilée", version de l'appel à Pasteur: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1415
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Merci pour le lien mais je n'y pas trouvé la réponse à ma question, à savoir quel est le lien entre le rein et sa fatigue ( terme assez flou au demeurant, que je traduis par insuffisance mais ce n'est peut-être pas bon...) et la spermatogénèse.
    Enfin c'est pas grave, je chercherai ailleurs.

hermione26

les symptômes liés à des pathologies énergétiques des organes sont complétement différents
    des symptômes liés aux pathologies fonctionnelles, c'est pour cette raison que beaucoup de
    médecins pratiquent l'acupuncture car cette discipline est complémentaire à la médecine allopathique.

hermione26

http://www.med.univ-montp1.fr/enseig...gie_R_V_TR.pdf
    voici un lien qui explique tout ça.

JPL
    Responsable des forums

Mon Dieu ! On enseigne ces conn....(oups, je voulais dire théories ) à l'université ? En plus Montpellier qui est la plus ancienne université médicale de France (elle remonte au moyen-âge, mais là elle semble y être restée).

hermione26

"la moquerie est souvent indigence d'esprit".
    Jean de La Bruyère

mh34
    Responsable des forums

http://www.med.univ-montp1.fr/enseig...gie_R_V_TR.pdf
    voici un lien qui explique tout ça.
    Euh...ok. C'est totalement incompréhensible pour moi
    Mais merci quand même.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Mon indigence de pensée est-elle au niveau de ton indigence de formation en physiologie moderne ?
    Je ne récuse pas l'hypothèse que l'acupuncture puisse avoir dans certains cas une action (différente d'un effet placébo... à voir ?) mais ces "explications" en charabia datant de quelques millénaires ne tiennent pas la route une seconde. Quant aux universités médicales, je sais que certaines ont même (ou ont eu) des formations optionnelles en homéopathie, mais il n'empêche que l'homéopathie est une foutaise. Donc l'argument d'autorité de la caution d'une université ne m'impressionne pas.

hermione26

Au fait? le sujet de départ c'était?? Ha oui!!! les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure.... etc.....
    Votre avis sur la question Mr JPL?

JPL
    Responsable des forums

Je n'ai pas d'avis sur la question (je n'ai jamais fait de sport, je n'ai jamais compté mes spermatozoïdes, mais j'ai eu le nombre d'enfants que nous avons voulus, ce qui ne prouve strictement rien). Par contre j'ai le droit d'avoir un avis sur certains commentaires postés.

Alhec

J'ai toujours été assez mauvais en anatomie et en physiologie des vertébrés, mais quand je lis "Le Rein régit le froid (et la chaleur) de l’organisme, c’est lui qui sera agressé en premier par le froid intense ou trop prolongé." je me pose des questions... Rassurez-moi, c'est quand même bien le système nerveux central qui contrôle la température de l'organisme?
    Je veux bien qu'on discute d'acupuncture, même en formation des médecins, mais là c'est juste en contradiction avec ce qu'ils apprennent par ailleurs en physiologie non? C'est pas flippant d'être soigné par un médecin qui pense que c'est le rein qui contrôle votre température? Ou les médecins acupunctures développent-ils une sorte de "schizophrénie pratique", où le fonctionnement du corps humain change en fonction de la façon de l'envisager?

mh34
    Responsable des forums

Effectivement c'est essentiellement l'hypothalamus.
    Et pour ça :
    je me pose des questions.
    z'êtes pas le seul à la lecture de ce texte ; je n'exagère pas en disant que je n'y ai rien compris ( et en plus il est très mal écrit ; on dirait une google traduction!).
    Mais bon, comme c'est franchement hors-sujet, je n'ai pas voulu m'étendre davantage sur ses incohérences par rapport à ce qu'on sait de la physiopathologie.
    Dernière modification par mh34 ; 04/11/2012 à 18h25.

toothpick-charlie

sinon, pour revenir au sujet du fil, le problème avec ce genre d'étude, c'est que l'on ne sait pas pourquoi les gens font ou non du sport. Ceux qui font du sport et ceux qui n'en font pas diffèrent de pas mal de façons, et on a beau incorporer tous les facteurs de confusion imaginables dans l'analyse, on n'est jamais sûr que c'est bien le facteur étudié qui est responsable de la différence (ici de fertilité).

23. Publicité
    hermione26

Mais bien sûr que c est l hypothalamus qui régule la température du corps!!!!!
    On ne parle pas de la même chose! !!!!! Vous n avez pas envi de pisser quand il fait froid? Plus qu en plein chaleur non? A absorption egal de boisson!!!!!! Vasoconstriction vaisseaux périphériques, augmentation de la pression sanguine centrale les reins reçoivent plus de sang et on pisse!! C est de la physio à l état pure Avant de dire "ce discours n est pas cohérent"
    Pourquoi ne pas apprendre le raisonnement et l expérimenter? un peu d ouverture voyons!!!!
    J ai une formation de 6 ans en osteo après une licence en fac de bio et je suis une professionnelle de santé depuis 17 ans
    Ce forum n est il pas un lieu d échange pour avancer ? Vous avez le droit de ne pas être d accord mais vous pouvez aussi accepter qu il y ai d autres façons d arriver à un même resultat.
    Tout est juste......... rien n est vérité.

mh34
    Responsable des forums

Mais bien sûr que c est l hypothalamus qui régule la température du corps!!!!!
    On ne parle pas de la même chose! !!!!! Vous n avez pas envi de pisser quand il fait froid? Plus qu en plein chaleur non? A absorption egal de boisson!!!!!! Vasoconstriction vaisseaux périphériques, augmentation de la pression sanguine centrale les reins reçoivent plus de sang et on pisse!! C est de la physio à l état pure
    La vasoconstriction en cas de froid extérieur ne concerne que les vaisseaux superficiels, pas les vaisseaux profonds, et donc pas les artères rénales ; il n'y a pas d'augmentation significative de la TA. Ce qui fait la différence, c'est la quantité de transpiration.
    J ai une formation de 6 ans en osteo après une licence en fac de bio et je suis une professionnelle de santé depuis 17 ans
    Et alors?

Tout est juste......... rien n est vérité.
    Euh...non. Pas en médecine.

p.s : multiplier les points d'exclamation ne rend pas vos arguments plus pertinents.

Cendres
    Modérateur

Vous n'êtes pas la seule personne à être professionnel(le) de santé sur ce forum; les points d'exclamation indignés et les arguments d'autorité de ce type n'auront donc pas prise. Merci donc de baisser vite d'un ton.

Concernant l'acupuncture, sur ce forum, vous avez par exemple ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/co...e-science.html

http://forums.futura-sciences.com/ac...stetrique.html

http://forums.futura-sciences.com/co...peratoire.html

http://forums.futura-sciences.com/sa...upuncture.html

Pour la physiologie et l'anatomie, vous avez les rubriques de Biologie, et toutes celles de médecine et santé générale sur Futura.

On en reste ici au sport et au sperme. Hs futurs supprimés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

hermione26

En voulant éviter la perte de chaleur, le corps contractent les vaisseaux des membres. Il y a alors augmentation du volume sanguin dans le tronc et notamment dans les reins. Ceux-ci vont donc filtrer plus de sang et donc produire plus d'urine. Désolée mais mais il y a bien un rapport.
    Nous pouvons revenir au sujet principal.
    Merci Cendres

myoper
    Modérateur

En voulant éviter la perte de chaleur, le corps contractent les vaisseaux des membres. Il y a alors augmentation du volume sanguin dans le tronc et notamment dans les reins. Ceux-ci vont donc filtrer plus de sang et donc produire plus d'urine. Désolée mais mais il y a bien un rapport.
    Bonjour et juste en passant, le volume sanguin reste strictement identique sauf s'il y a vasodilatation "dans le tronc", il y a seulement une répartition différente des flux, ce qui est, au moins en physiologie, fondamentalement différent et si le débit sanguin rénal était augmenté, la diurèse ne le serait pas forcément pour autant car celle-ci dépend aussi entre autres et à ce niveau, du débit de filtration glomérulaire, de la sécrétion et de la réabsorption tubulaire (eux mêmes en général en interactions avec la cause et d'autres effets de la modification de la répartition des volumes et ou flux).
    Par ailleurs, je n'ai pas saisi le rapport avec la spermatogenèse.

Discussions similaires

1. Actu - Les éléphants produisent des sons inaudibles... par vibrations
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2012, 19h01
  2. Actu - Les fraises bio ont une meilleure qualité nutritive
    Réponses: 85
    Dernier message: 05/09/2010, 19h13
  3. Actu - Déchets : les Français en produisent un peu moins et trient mieux
    Réponses: 18