Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau

RSSBot

Post Actu - Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau

Une étude étonnante a montré que l'aversion profonde pour les mathématiques pouvait faire souffrir presque physiquement. En effet, lorsque certaines personnes savent qu'elles vont devoir se confronter à un exercice, les régions du cerveau associées à la douleur et au danger s'activent. Les maths, une phobie comme les autres ?
    Et si c'était ça, la vraie bosse des maths ? Chez certains, l'arithmétique est si peu familière qu'ils endurent presque des douleurs physiques en pensant...

Lire la suite : Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FR6

Re : Actu - Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau

La phrase « vérifier que l’équation (12 × 4) – 19 = 29 » est inepte ! Elle n'a aucun de sens !
    Et l'égalité 12x4 - 19 = 29 n'est pas une équation : il n'y a pas d'inconnue !
    Bonjour les dégâts...
    Un peu de rigueur SVP !

Une question correcte serait par exemple : l'égalité "12 × 4 – 19 = 29" est-elle vraie ?

FR6

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Actu - Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une étude étonnante a montré que l'aversion profonde pour les mathématiques pouvait faire souffrir presque physiquement. En effet, lorsque certaines personnes savent qu'elles vont devoir se confronter à un exercice, les régions du cerveau associées à la douleur et au danger s'activent. Les maths, une phobie comme les autres ?
    Et si c'était ça, la vraie bosse des maths ? Chez certains, l'arithmétique est si peu familière qu'ils endurent presque des douleurs physiques en pensant...
    peut être à mettre en neuroscience ?
    il est possible que celà decoule d'une angoisse liée à l'abstraction.
    d'ou l'importance de la pédagogie , en tout cas en bas age, pour "raccrocher" les maths à des éléments concret.

hermione26

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit une question d'équation uniquement, je pense que c'est une question de peur à la non compréhension
    d' une logique comme les mathématiques. L'homme a besoin d'avoir des réponses, rationnelles, afin de ne plus avoir peur, donc pour se rassurer.
    Je suis presque certaine que ce test, pratiqué à la maison, sans pression extérieure, ne donnerait pas le même résultat.... peur du jugement de l'autre, peur de ce faire ridiculiser, peur de ne pas y arriver.... les mathématiques demandent une certaine logique et une gymnastique du cerveau plus complexe que l'apprentissage de le lecture.
    Je pense que l'on pourrait facilement placer les testés dans d'autres circonstances qui donneraient le même résultat qu'avec des maths....:

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par hermione26 Voir le message
    L'homme a besoin d'avoir des réponses, rationnelles, afin de ne plus avoir peur, donc pour se rassurer.
    À propos des mathématiques à la question « que disent les mathématiques ? », Frege répondait me semble t-il : « rien ». Ce qui est pourtant aussi une forme de rationalité honnête intellectuellement parlant.

Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 04/11/2012 à 13h40.

djsss

Ça marche aussi pour d'autres matières je me rappel que les cours de français me faisaient le même effets. Ce qui recoupe ce que disait hermione26.

9. Publicité
    toothpick-charlie

Citation Envoyé par FR6 Voir le message
    en Anglais "equation" signifie égalité. On trouve souvent ce mot anglais traduit par le français "équation" mais c'est un contre-sens (par exemple dans "équations de Maxwell")

Fiarle

Question Re : Actu - Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau

Bonjour,
    Je suis étonné que seules les mathématiques provoquent une telle réaction alors que les autres sciences ne semble pas susciter de telles aversions
    Est-ce seulement une impression ?
    Ou est-ce parce que seules l'aversion aux mathématiques a été étudié ?
    Merci d'avance

Fiarle

Bonjour,
    Je m'aperçoit que mon précédent commentaire n'est pas très clair aussi je me permets de le compléter
    L'aversion aux mathématiques est connue du grand public et suscite beaucoup de communications et de commentaires
    Par contre les aversions aux autres matières sont très peu connus du grand public et presque pas commentées
    Y a t-il des degrés dans les aversions aux matières qu'elles soient scientifiques ou littéraires?
    L'effet "mathématiques" est-il du seulement à une médiatisation importante ou est-elle réellement plus traumatisante que pour les autres matières ?

Futura

Citation Envoyé par FR6 Voir le message
    La phrase « vérifier que l’équation (12 × 4) – 19 = 29 » est inepte ! Elle n'a aucun de sens !
    Bonjour les dégâts...
    Un peu de rigueur SVP !

Une question correcte serait par exemple : l'égalité "12 × 4 – 19 = 29" est-elle vraie ?

FR6
    Tout à fait, nous corrigeons.
    Just do it !

kalish

Sauf que l'appréhension dont font preuve les élèves et qui les paralysent est un critère quasi académique pour évaluer la vivacité des élèves face à un problème inconnu. Au bout du compte en expliquant bien, et en attirant l'attention, on peut quasiment tout expliquer à n'importe qui, ce qu'on évalue dans les examens, c'est la "capacité" à s'en sortir tout seul... Je ne dis pas que c'est juste mais rien ne dit que les élèves qui ne réussissent pas bien ou moyennement, ne sont pas bloqués par le stress, autant que par le manque d'apprentissage ou de compréhension. (surtout dans certaines universités où les examens sont sans rapport avec le cours ou presque)
    j'aspire à l'intimité.

shokin

Citation Envoyé par Fiarle Voir le message
    L'aversion aux mathématiques est connue du grand public et suscite beaucoup de communications et de commentaires
    Par contre les aversions aux autres matières sont très peu connus du grand public et presque pas commentées
    Peut-être que le fait que cette science - si c'en est une - est enseignée (bien) plus tôt que les autres sciences est un facteur.

Il y a aussi la menace du stéréotype dans une moindre mesure, mais surtout dans des situations de minorité. Voir aussi ici (en simplifié).

Ou encore parce que la mathématique est considérée comme critère de sélection ("C'est très important !" ; "Si tu n'arrives pas les mathématiques, tu ne vas arriver à rien.") donc peut amener une pression.

Il y a également les difficultés de l'apprentissage de la mathématique qui peuvent être des facteurs.

Il s'agit de chercher ce qui crée ou a créé cette aversion. La réponse n'est pas la même pour toutes et tous. Faire de la mathématique n'est pas douloureux en soi. Un peu comme les choux de Bruxelles.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Pour moi cela a été la peur panique des contrôles d'histoire et de géographie, y compris et surtout pour le baccalauréat, à l'époque ancienne où celui-ci se passait en deux parties (fin de première et de terminale) comportant chacune l'ensemble des matières enseignées. Ceci était lié à mon manque total d'une certaine forme de mémoire... et aussi au manque d'intérêt flagrant pour ces matières, handicaps que je n'ai jamais pu surmonter.

Par contre j'ai pu surmonter mon handicap en maths (à l'époque des classements trimestriels je suis passé de l'antépénultième place en 4ème ou 3ème aux places de premier ou second en terminale). Mais cela m'a pris des années pour remonter mon niveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : les fans de superhéros sont mieux dans leur peau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 18h05
  2. Actu - Science décalée : la barbe, un indice de protection solaire de 20
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2012, 13h22
  3. Actu - Science décalée : faire évoluer des mouches pour qu'elles sachent compter
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/07/2012, 21h41
  4. Actu - Science décalée : 704 traumatismes crâniens... dans les albums d'Astérix
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 15h25
  5. Actu - Science décalée : la bière n'est pas responsable des abdos Kronenbourg !
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 16h30