Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Les aérosols nous bouchent la vue

RSSBot

Post Actu - Les aérosols nous bouchent la vue

Les aérosols, en suspension dans l'atmosphère, réfléchissent la lumière. Durant l'éruption du volcan Pinatubo par exemple, la grande quantité de rayons solaires renvoyés vers l'espace par les aérosols a provoqué une diminution de la température mondiale. Une étude révèle à présent que le pouvoir réfléchissant des aérosols était jusque-là largement sous-estimé.
    La luminosité d'un paysage dépend de la réflexion des rayons solaires incidents. On doit par exemple la lumière...

Lire la suite : Les aérosols nous bouchent la vue
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Pio2001

Re : Actu - Les aérosols nous bouchent la vue

Par temps clair, une très faible quantité de particules de l’ordre du micron peut donc sensiblement diminuer la luminosité, réfléchissant presque la moitié du rayonnement solaire incident vers l’espace.
    Bonjour,
    Faut-il comprendre que l'albédo du matériau dont ces particules sont constituées réfléchit 50 % de la lumière incidente ? Parce qu'une division par deux de la luminosité incidente qu'on n'aurait pas détectée jusqu'à présent, cela paraît énorme. On a bien déjà dû faire la comparaison entre le rayonnement solaire captée dans l'espace et au sol.
    Ou alors cette perte était attribuée à l'air tandis que c'était les aérosols les coupables ?

Ou bien est-ce une mauvaise interprétation des "45% de plus que prévu" ? Parce que 45% de plus que presque rien, ça fait pas grand chose.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Amanuensis

Il y a le lien vers l'abstract de l'article scientifique en base de page de la news.

Quand on lit cet abstract et la news, on arrive à se demander si les points communs ne sont pas des coïncidences !

Faudrait lire l'article (payant), mais l'abstract laisse penser que la déformation entre l'article scientifique et la news de FS atteint un niveau rarement vu.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/11/2012 à 18h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

uneautreterre

Bonjour.
    L'article dit qu'il n'y a qu'un ordre de grandeur entre le nanomètre et le micromètre.
    J'aurais dit qu'il y en a trois. Dois-je revoir le peu de maths que je pense connaitre ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    yves25
    Modérateur

Je suis en déplacement, je n'ai pas accès à l'article original mais
    1 il s'agit bien de 45% (sic) de plus que ce que l'on pensait soit donc qq chose comme 7% ai lieu de 5%, je donne ces chiffres pour fixer les idées mais c'est évidemment très variable
    2 le rôle des particules submicrométriques est parfaitement connu, ce sont elles qui interagissent le plus aves la lumière solaire et ce sont elles qui sont responsables de l'effet d'albédo des aérosols
    3 les particules géantes ont évidemment une part prépondérante dans la masse des aérosols
    4 l'influence de l'humidité est tr importante pour préciser les propriétés optiques des aérosols

Pour aller au delà, il me faut lire l'article mais il me semble qu'on lui donne une importance démesurée..
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

1. Actu - Les arbres ont parlé : les Romains avaient plus chaud que nous en été
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/07/2012, 11h26
  2. Actu - En bref : les chiens nous écoutent avec les yeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 16h30
  3. Actu - Climat : aérosols et pollution avancent masqués
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2011, 15h50
  4. Expérience sur les aérosols