Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Somnolence au volant : la lumière bleue qui empêche de dormir

RSSBot

Post Actu - Somnolence au volant : la lumière bleue qui empêche de dormir

Pour ceux qui roulent de nuit, voilà peut-être la solution pour éviter de s'endormir au volant : la lumière bleue. Allumée non-stop, elle limite les écarts de conduite et les accidents aussi bien que deux tasses de café. Équiperont-elles les voitures à l'avenir ?
    Des chercheurs du CNRS ont découvert que l'émission d'une lumière bleue dans un véhicule pourrait contribuer à améliorer la vigilance des automobilistes, notamment lorsqu'ils conduisent la nuit. Publiés dans la...

Lire la suite : Somnolence au volant : la lumière bleue qui empêche de dormir
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ToubabTranquille

Re : Actu - Somnolence au volant : la lumière bleue qui empêche de dormir

Ce que je déplore, c'est qu'on cherche des solutions en aval au lieu d'agir en amont. Et je suis motivé pour une bonne raison : atteint d'apnées du sommeil sévères, j'ai eu deux endormissements au volant qui se sont bien terminés par chance. Or, les apnées du sommeil sont l'une des causes majeures de fatigue et de somnolence, aggravant aussi les effets de l'alcool.
    Mais, cette pathologie est complètement sous estimée par la médecine, qui devrait faire du dépistage beaucoup plus sérieusement. Lorsque le diagnostic est posé et qu'une solution est appliquée, ça change la vie complètement, et pas que au volant.

kryok

Oui mais... un gros problème oublié ,pourtant déja reconnu :

[i] "Ah oui la lumière bleue est efficace contre le sommeil au volant ? C'est aussi la solution la plus efficace pour tuer votre vision de nuit.

La nuit, par faible luminosité, l’œil est plus sensible à la couleur bleue qu'aux autres couleurs (C'est l'évolution qui nous a apporté ça).
    Utiliser une lumière bleue ou blanche, c'est "éblouir" vos cellules rétiniennes dédiées au bleu: Après extinction de la lumière, vous ne voyez plus rien, comme quand vous entrez dans une pièce sombre en venant d'un endroit lumineux.
    C'est pour cela que les pilotes et militaires utilisent des lumières rouges pour ne pas tuer leur vision nocturne, par exemple quand ils consultent des cartes. C'est aussi pour cette raison que les constructeurs automobiles évitent d'utiliser la couleur bleue pour les tableaux de bord: Ils sont généralement rouge, voir ocre.

Exemple dans les avions: Les instruments des cockpit sont rarement en bleu:
    http://img383.imageshack.us/img383/2...dsc44570ew.jpg " [/î]
    dans les liens de l'indispensable SebSauvage
    http://sebsauvage.net/links/
    Dernière modification par kryok ; 10/11/2012 à 12h33.

sliders_alpha

j'ai une lampe a led bleu dans ma chambre (qui rend toute la chambre bleu) je ne l'eteint jamais et ça ne me gene pas pour dormir.
    Apres je dors n'importe ou, qu'il y ait du bruit ou de la lumiere.

Sinon une recherche rapide me montre que la lumiere bleu favorise la production de melatonin.
    Or la melatonin est prise en cachet pour dormir.....

kryok

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    j'ai une lampe a led bleu dans ma chambre (qui rend toute la chambre bleu) je ne l'eteint jamais et ça ne me gene pas pour dormir.
    Apres je dors n'importe ou, qu'il y ait du bruit ou de la lumiere.

Sinon une recherche rapide me montre que la lumiere bleu favorise la production de melatonin.
    Or la melatonin est prise en cachet pour dormir.....
    "La lumière bleue, nécessaire pour obtenir des LED blanches, conduit à un stress toxique pour la rétine. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière.(...)"

source: http://www.anses.fr/index.htm

ce rapport a été discuté par certains mais prudence en particulier pour les enfants (qui en voiture pourrait etre exposés comme les adultes ...)

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Le drone volant qui veut ressembler à Batman
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 15h40
  2. Mais quell est cette espèce qui nous empêche de dormir ??
    Par jofflo30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 21h06
  3. Actu - Somnolence : un Français sur cinq manque de sommeil
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 07h25
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2011, 17h14