Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Quand Léonard de Vinci décode les fossiles

RSSBot

Post Actu - Quand Léonard de Vinci décode les fossiles

En s'intéressant brièvement aux fossiles, Léonard de Vinci a soulevé un grand mystère. Certains croquis du peintre sont les premières preuves d'observation de terriers hexagonaux fossilisés datant du Cambrien. Une nouvelle théorie suggère qu'il s'agirait du plus ancien réseau de nids observé, mettant en lumière les premiers signes de soins parentaux.
    Le soin parental est un signe de l'évolution. Les plus vieilles traces de comportement parental animal remontent à plus de 200...

Lire la suite : Quand Léonard de Vinci décode les fossiles
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Quand Léonard de Vinci décode les fossiles

Bonjour,

Léonard s'est bien gardé d'insister sur le sujet et il a eu bien raison; à l'époque c'eut été dangereux car ça aurait pu lui coût la vie sur le bûcher.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Hallucigenia

Salut,

1) Rien ne prouve que les fossiles marins dessinés par de Vinci proviennent du cambrien. Et ses autres dessins sur le croquis ne me rappellent rien de connu datant de cette période.

2) Les réseaux hexagonaux sont nombreux dans la nature, ils pourraient provenir de n'importe quelle autre période.

3) Sauf erreur, à l'époque de de Vinci, on n'avait identifié aucun gisement fossile datant du cambrien (c'est venu plus de 300 ans après, non ?).

4) Et puis ce comportement de "soin parental" se retrouve chez des espèces suffisamment évoluées pour que la notion d'apprentissage soit présente, dixit l'article. Je ne veux pas critiquer l'intelligence des arthropodes de la période cambrienne, hein, mais vous m'aurez compris...

Sans compter que l'auteur de cette hypothèse farfelue semble avoir déjà une réputation sulfureuse.

Allez, je peux me tromper, mais mon avis perso c'est que cette hypothèse est de la pure foutaise.

Amicalement,
    Hallucigenia
    Dernière modification par Hallucigenia ; 26/11/2012 à 21h06.

piwi

Même remarque pour Einstein: ne serait-il pas possible de les laisser un peu en paix. De Vinci a dessiné d'innombrables choses plus ou moins fantasmées. Il me semble d'ailleurs qu'une exposition lui est dédiées actuellement à la cité des sciences. Elle remet en perspective sa réelle contribution et ce n'est certainement pas le rabaisser que de ne pas lui mettre sur le dos les fossiles du cambrien ^_^

piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Hallucigenia

Oui piwi, je suis d'accord avec toi.

Reste qu'il y a quand même un truc que je ne trouve pas sérieux du tout dans l'introduction de l'article : "Certains croquis du peintre sont les premières preuves d'observation de terriers hexagonaux fossilisés datant du Cambrien."

"Sont des preuves" ? Comme le disait Carl Sagan: "Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires."

Dans l'article, on essaye de nous faire croire qu'un comportement animal qui date d'après l’extinction du permien... remonterait en fait au cambrien ! Soit plus de 230 millions d'années. On croit rêver.

Et faute d'obtenir la preuve ultra-solide qu'on serait en droit de demander pour soutenir cette hypothèse extraordinaire, on nous propose juste un croquis d'un réseau hexagonal non-commenté, perdu au milieu d'autres dessins d'organismes non-datés - et qui ne ressemblent en rien au animaux du cambrien.

Alors bien sûr, Léonard de Vinci était un génie de son époque. Mais jusqu'à preuve du contraire, il n'a dessiné aucun organisme du cambrien.

Il n'a pas non plus découvert les lois de Kepler, ni le boson de Higs, ne lui en voulons pas trop pour ça.

Amicalement,
    Hallu
    Nous sommes un détail de l'histoire, et non l'incarnation de principes généraux. Gould

Discussions similaires

1. Actu - Le plus petit hélicoptère du monde honorera Léonard à Vinci
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2013, 17h29
  2. Actu - La bataille d'Anghiari, fresque perdue de Léonard de Vinci, retrouvée ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2012, 10h25
  3. Actu - Du vent dans l'équation fractale de Léonard de Vinci
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2011, 14h34
  4. Actu - Participez à la chasse à la fresque perdue de Leonard de Vinci
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2011, 12h30
  5. Actu - La physique retrouvera-t-elle la fresque perdue de Léonard de Vinci ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 14h37