Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Les ultimes instants avant de détecter la vie extraterrestre...

RSSBot

Post Actu - Les ultimes instants avant de détecter la vie extraterrestre...

Il est une grande question à laquelle l'Homme cherche des réponses depuis de nombreuses années : sommes-nous seuls dans l'univers ? Les chercheurs se sont lancés à la recherche d'une quelconque trace de vie ou de civilisation extraterrestre dans les cieux, pour l'instant en vain. Comment procèdent-ils ? Ont-ils une chance de trouver quelque chose ? Voilà les interrogations auxquelles Futura-Sciences va tenter de répondre durant ce mois de novembre... qui arrive à son terme.
    Partez en quête de...

Lire la suite : Les ultimes instants avant de détecter la vie extraterrestre...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    zadig1975

Re : Actu - Les ultimes instants avant de détecter la vie extraterrestre...

Peut etre les moyens ou façon de communication different d'une façon inimagimable entre nous (humains) et une autre entité intelligente extraterestre (si elle existe?)
    Nous avons orienté des aciettes depuis des lustres afin de detecter quoi? des ondes, fréquences?...
    Je pense que s'il y'a une intelligence quelque part, elle n'est pas probable qu'elle ai la meme façon de penser, ou son devellopement s'est fait d'une manière peut etre hors de notre imagination.
    pourquoi s'enteter a ce que les autre emettent des ondes quelconques (radio, télévisuel, electromagnetique, ...) ça pour le moment est reservé pour l'etre humain.
    je crois il faut beaucoup d'imagination pour avoir un substitu d'idée qui'il existe une autre manière de communication.
    peut etre y'a des signaux de demande de communication autour de nous que nous n'arrivons pas a detecter, faute de cette obstination que les autre communiquent comme nous.
    Déja sur terre entre espèce existante le problème n'est pas résolu a ce jour, alors qu'on nous vivons sur la meme planete et nous nous cotoyons au quotidien, je ne parle des hommes mais entre homme et autre animaux, peut on dechiffrer le langage (certe limité des animaux) y'a beaucoup d'études là dessus mais reste pas vraiment concluente. alors que dire d'une entité extraterestre qu'on a jamais deceler la moindre existance.
    Comme il se peut que nous somme la première entité intelligente de l'univers.
    Dans ces deux cas de figure, que j'ai cité en haut, nous somme entrain de perdre de temps et beaucoup d'argent.

pierrotdesiles

Etant donné l'incommensurabilité de l'univers connu qui on le sait est infini et on prendra bientôt en compte sa gemmeleité avec les avancées de la science , il est tres peu probable que a l’échelle
    d'une vie d'homme on ait le temps d'attendre un contact avec d'autres êtres même si ceux ci sont pour certains énormément évolués par rapport a nous alors ...a quoi cette coupole sert elle ?
    c'est comme si en Bretagne on tendait un micro vers le mer pour tenter d’écouter les canadiens ou nos amis Us
    il y a d'autres recherche de contact plus avancés qui existent ...
    trop aléatoire et cher comme recherche ..
    bonne soirée a tous

zadig1975

Je comprends votre résonnement quoique le mien vous ait échappé un peu.
    Les dilemmes :
    1. Différence physionomique et biologique extrême, ce qui fait le mode de communication doit aussi être extrêmement différent.
    La réceptivité de notre corps du milieu extérieur dépend de nos cinq sens, nous regardons les signes que nous fait avec la main nos amis, le clin d’œil complice d’un ami, une douce caresse de notre petite amie et nous écoutons les différents langages oraux et bruits de notre environnement...
    Si les sens de deux êtres qui communiquent sont radicalement différents, peuvent ils se transmettre un quelconque message ? Question pertinente.
    Pour qu’i y’est communication l’entité doit avoir les même sens que l’humain ou du moins avoir une idée sur nous pour qu’ils puissent développer et aligner leur moyens de réceptivité et de communication avec le notre.
    Je suppose que nous ferrions la même chose, cependant, nous n’avons aucune idée, même imagée, de cette entité, tous les Aliens que nous avons imaginés ressemblent à l’homme monstrueusement défiguré (avec tête d’insecte ou reptile…)

2. Niveau civilisationel ou degré d’intelligence différent :
    Une civilisation archaïque peut elle recevoir nos signaux émis ? Certainement pas.
    Une civilisation très avancé sur la notre, peut elle, aussi, recevoir nos signaux ? Probablement, mais j’en doute fort, les exemples sur terre sont nombreux.
    Animaux et insectes ont leur façons de communiquer, saurions nous si une fourmi tente de communiquer avec nous ? Saurions nous qu’une fourmi qui se trouve sur notre chemin essai de nous dire « Attention, vous allez m’écraser », on s’en fout, on ne prête même pas attention qu’il y’a une petite bête sur notre chemin, même si on la voit.
    La différence d’intelligence entre nous et fourmis fasse que nous ne lui prêtons aucune considération.
    Pourtant les fourmis ont un model de société extraordinaire, elles ont leur manière de communiquer (sensoriel et chimique) construisent des termites aussi étonnant (termite en forme de conne qui peuvent atteindre 3m de hauteur, sans parler des réseaux de tunnels souterrains aussi complexe et extraordinaire qui peuvent faire des dizaines de mètres.
    Malgré cela nous ne considérons pas cet insecte intelligente, ni même avoir une civilisation, finalement c’est quoi la définition de civilisation ? Notre définition du mot peut elle s’appliquer sur d’autre entité non humaine ?

En conclusion, il faut admettre que les autre sont tellement différents que notre définition et approche du sens communication, peut être, n'a rien avoir avec la leur.

6. A voir en vidéo sur Futura
    zadig1975

oups, veuillez corriger le mot "termite" par "fourmilière"
    Je ne sais pas comment ce mot s'est glissé dans ma rédaction? je m'excuse auprès des lecteurs.

Discussions similaires

1. Actu - On va écouter 86 planètes pour rechercher la vie extraterrestre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 18h30
  2. Actu - Non, l'astronome Howard Smith ne refuse pas la vie extraterrestre
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 18h00
  3. Actu - Thème du mois : de la vie extraterrestre à la sclérose en plaques
    Réponses: 3