Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - En vidéo : un foetus qui bâille en échographie 4D

RSSBot

Post Actu - En vidéo : un foetus qui bâille en échographie 4D

L'échographie 4D de 15 foetus durant les deuxième et troisième trimestres de grossesse met un terme à un débat vieux de plusieurs années : les foetus bâillent. En observant la fréquence de ces bâillements, les chercheurs espèrent même déceler des anomalies de développement du cerveau in utero.
    La communauté scientifique était divisée : sera-t-elle maintenant unanime ? Depuis que l'on peut observer les futurs bébés dans le ventre de leur mère, les gynécologues ont évidemment repéré...

Lire la suite : En vidéo : un foetus qui bâille en échographie 4D
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - En vidéo : un foetus qui bâille en échographie 4D

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, qu'entend-on au juste par 4 dimensions ? Merci pour vos réponses.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je ne comprends pas bien, qu'entend-on au juste par 4 dimensions ?
    Citation Envoyé par FS
    Grâce à une échographie 3D complétée par une dimension temporelle,
    En gros, c'est une video...

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

vanos

Bonjour Tawahi-Kiwi,

Merci, donc quand je regarde un film (ou une vidéo) en 3D, je dois me dire qu'il (elle) est en 4D, je m'en n'étais jamais douté, c'est tout de même poussé un peu loin.

Amicalement.
    Dernière modification par vanos ; 26/11/2012 à 10h42.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

6. A voir en vidéo sur Futura
    BriareosH

Dans le domaine de l'imagerie technique ou médicale c'est un emploi assez courant. Même si c'est ce que l'on voit au final à l'écran, ce n'est pas une simple vidéo étant donné que sont enregistrées des séquences de nuages de points en 3 dimensions.

Sinon, je trouve ça très intéressant. Le bâillement est programmé au plus profond de nous, c'est l'un des mouvements faciaux que l'on reconnaît immédiatement sans aucun entraînement, et qui évoque souvent -- et presque irrésistiblement -- l'émulation. Savoir qu'il se déclenche de manière si complète in utero (ce n'est pas un simili-bâillement que l'on voit là, tous les muscles répondent comme chez un humain né) atteste de son importance et de son universalité. Le lien avec le développement du cerveau me semble capital, j'espère que les chercheurs vont poursuivre cette voie avec succès.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    ...je m'en n'étais jamais douté, c'est tout de même poussé un peu loin.
    Pour un truc aussi bete que de la 3D et le temps, je trouve que c'est en effet pousse un peu loin. Je crois juste que c'est employe pour avoir l'air "cool".

Quand ce sont des espaces a x dimensions ou les differentes dimensions ne sont pas forcement evidentes, cela peut alors avoir l'interet de le specifier mais cela perd en "coolness". Dans ma partie de la geologie par exemple, si je comptais en nombres de dimensions, je travaille toujours sur un base de 7 dimensions (x,y,z,t,Tº,P,r) auxquelles j'ajoute mes donnees (generalement geochimiques), donc un ensemble atteignant frequemment ~30 dimensions. C'est ridicule de le presenter comme cela mais c'est un peu le meme principe que de dire 4D pour une video 3D. Je suppose que le terme "imagerie medicale tridimensionelle integree au cours du temps" est moins tendance .

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

9. Publicité
    polo974

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour un truc aussi bete que de la 3D et le temps, je trouve que c'est en effet pousse un peu loin. Je crois juste que c'est employe pour avoir l'air "cool".
    ...

T-K
    C'est surtout du matraquage marketinguesque, car pour une "bête" vidéo, je n'ai jamais entendu parler de 3D...

Et comme c'est finalement rendu en 2D animée, même pas en stéréoscopie, ça fait un peu pitié...

Maintenant, à quoi sert le bâillement, la question reste semble-t-il ouverte...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : la supernova qui a explosé deux fois !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 18h05
  2. Actu - En vidéo : Protopterus annectens, le poisson qui marche !
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 22h29
  3. Actu - Ina vidéo : une version 2 qui décoiffe
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 16h45
  4. Actu - En vidéo : Snowball, le cacatoès qui danse - vraiment !
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 20h23
  5. Actu - En vidéo : un plastique qui cicatrise de lui-même !
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2008, 22h15