Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Un vaccin contre la grippe qui protège à vie ?

RSSBot

Post Actu - Un vaccin contre la grippe qui protège à vie ?

Des chercheurs allemands développent actuellement un vaccin d'un nouveau type qui protégerait contre une souche grippale pour de très longues années, voire à vie. Au lieu d'utiliser directement les antigènes, il a recours à l'ARN messager...
    Tous les ans, c'est la même rengaine : tout le monde (mais prioritairement les personnes à risques) est convié à subir une injection en prévention de la grippe saisonnière. Et si on pouvait l'éviter avec quelques vaccins administrés...

Lire la suite : Un vaccin contre la grippe qui protège à vie ?
    Les actualités Futura-Sciences

Roy Callaghan

Re : Actu - Un vaccin contre la grippe qui protège à vie ?

Les avantages sont nombreux : au lieu de ne stimuler que la réponse immunitaire innée à base d’anticorps, ce vaccin active aussi plus amplement l’immunité adaptative, qui fait intervenir des lymphocytes et autres médiateurs cellulaires. Ainsi, la protection est rapide et surtout plus durable. D’autre part, les délais de production à grande échelle se limitent à 6 à 8 semaines, donc moins que les techniques utilisées actuellement, laissant plus de marge pour réagir face à l’imprévu. Enfin, le produit se présente sous la forme d’une poudre lyophilisée qui ne nécessite pas un stockage en milieu réfrigéré, comme beaucoup de vaccins
    Je crois qu'il ya une confusion dans la premiere partie du paragraphe. L'injection du vaccin classique stimule essentiellement la reponse adaptative (lymphocyte+production d'anticorps specifique de l'antigene injecte). Ici une injection d'ARN (encapsule?) aurait pour effet de stimuler egalement la reponse dite innee (mediateurs cellulaires tels que RIG-I ou MDA5 etc...). Il y a donc confusion dans les termes.

De plus, meme si la stabilite de l'ARN dans le sang a ete amelioree, la molecule d'ARN est tout de meme extremement instable.

Enfin, je ne vois pas en quoi ce nouveau type de vaccin protegerait un individu a vie. Jai beau relire l'article de Futura, je ne vois rien qui supporte cette affirmation. A moins que le fait de faire produire a la cellule des proteines de virus de la grippe induise la production d'anticorps neutralisant pour tous les virus de la grippe a venir. Mais je vois pas trop comment c'est possible. Il manque peut etre une info la dessus pour bien comprendre.

sliders_alpha

Re : Actu - Un vaccin contre la grippe qui protège à vie ?

Je croyais que le virus de la grippe mutait tellement rapidement que chaque année on a une version totalement differente et donc l'immunité acquise l'année derniere devient inutile.

quel est donc l'utilité d'un tel vaccin?

Discussions similaires

1. Actu - Vers un vaccin universel contre la grippe grâce au H1N1 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 13h40
  2. Actu - Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 13h30
  3. Actu - Narcolepsie : le vaccin contre la grippe H1N1 est-il coupable ?
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2011, 09h41
  4. Actu - Le vaccin contre la grippe saisonnière pour éviter la grippe A ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 17h41
  5. Actu - Le vaccin contre la grippe est disponible
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 18h12