Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Une pile microbienne à plantes pour l'électricité de demain ?

RSSBot

Post Actu - Une pile microbienne à plantes pour l'électricité de demain ?

Des plantes vivantes pourraient être utilisées pour la production de bioélectricité ! Un prototype de pile microbienne vient d'être réalisé, alimenté par du glucose issu de la photosynthèse d'une plante. Les marais ou les rizières du globe pourraient de cette manière devenir des centrales électriques, ainsi que nos toits !
    Marjolein Helder de l'université de Wageningen (Pays-Bas) et David Strik pourraient avoir trouvé une source d'énergie originale. Ces chercheurs...

Lire la suite : Une pile microbienne à plantes pour l'électricité de demain ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    MiGaNuTs

Re : Actu - Une pile microbienne à plantes pour l'électricité de demain ?

Bonjour,

Si je me rappelle bien, il me semble qu'avec un panneau solaire on approche les 300 W/m2.
    Je vois pas bien l’intérêt d'un système comme ca si c'est pour récupérer 80 fois moins d’énergie.

JeanLuc.m

Lightbulb Re : Actu - Une pile microbienne à plantes pour l'électricité de demain ?

Salut MiGaNuTs,
    bien que n'étant pas scientifique, j'y vois un intérêt vraiment significatif.

Celui de prendre un chemin vers l'espoir de se développer proprement, ce qui n'est pas totalement le cas avec les panneaux solaires.
    Ce chemin que nous proposent ces pionniers peut s'avérer être le début d'une grande épopée scientifique vers l'exploitation intelligente de l'immensité des ressources gratuites nous environnant, au détriment de technologies sales et couteuses mais génératrices de profits à court terme.

Si cela doit passer par des balbutiements/tâtonnements, et bien... je me dis que personne ici bas n'aura appris à marcher en 2 jours dans sa vie.

Voilà un début très prometteur ne trouvez-vous pas ? Vous devez sûrement avoir en tête de quelle façon on "regardait les allumés" qui un jour jadis ont affirmé que l'homme volera dans les airs...

JulioSt

Re: Actu - Une pile microbienne à plantes pour l'électricité de demain ?

Bonjour a vous,

Je suis entierement d'accord avec JeanLuc.M, mais je voudrais ajouter d'autres points. d'abord le fait d'utiliser des plantes donne un bilan corbonne positif (ou négtif je ne me souvient plus du terme aproprié ) car les plantes utilisent le CO2 et relachent de l'oxygene. A l'heure de la destruction de nos forets réel poumons de notre planete, cela me parait très intéressent et ceci a l'inversent des panneaux solaires qui me semble doivent avoir un bilan Carbonne négatif. Puis les villes ne serait elle pas plus belles recouverte de verdure? on pourrait meme faire son potager sur le toit et l'allier a cette pile. au final on aurait un nouvel écosystème au dessus de nos maisons qui nous nourriraient et alimenterais en énergie. MERVEILLEU!

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Des plantes chinoises pour rester zen après une chimiothérapie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2012, 11h39
  2. Actu - Une pile microbienne produit du courant... et dépollue l'eau
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2011, 06h56
  3. Actu - La navette Endeavour s'envole demain pour une mission record
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 09h03
  4. Actu - Le graphène : une clé pour les batteries de demain ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 09h49
  5. Une pile à combustible microbienne productrice d'hydrogène
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 13h10