Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Actu - Curiosity et sa découverte sur Mars ? RAS selon la Nasa...

RSSBot

Post Actu - Curiosity et sa découverte sur Mars ? RAS selon la Nasa...

Concernant l'énigmatique trouvaille faite par Curiosity sur Mars, on ne devait en savoir plus que lors du prochain colloque, du 3 au 7 décembre 2012. La Nasa vient d'annuler le suspens en démentant toute découverte « de nature à entrer dans les livres d'histoire ». Les instruments de Curiosity fonctionnent juste exceptionnellement bien, ce qui enthousiasme les chercheurs.
    Ici, le mois thématique sur la quête de la vie dans l'univers
    Il y a plus d'une semaine, on...

Lire la suite : Curiosity et sa découverte sur Mars ? RAS selon la Nasa...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kaliscot

Re : Actu - Curiosity et sa découverte sur Mars ? RAS selon la Nasa...

C'est hallucinant. Mais sur qui porter le blâme ?
    Sur le journaliste qui a vu la un scoop a ne pas louper ? Ou sur ce scientifique ?

A priori, le boulot d'un journaliste, c'est de raconter de belle histoire pour gagner sa croute...donc...

Quand un scientifique nous dit : "ça va rentrer dans les livres d'histoire" , pour 99 % de la population (les non-scientifiques ) ça veut dire "ya de la vie là-bas !!" Point barre.

Merci pour l'ascenseur émotionnel, parce que, quand même, on parle du saint Graal là. Et quand on parle du Graal, dire la moindre bêtise coute cher !

Maintenant, bien sur, que si Curiosity trouve des restes de vie passée sur Mars ou conforte (encore une fois...) la présence d'eau sur Mars, c'est très intéressant.
    Pour des scientifiques.
    Le reste de la population de cette planète s'en fout royalement.
    Mais désolé de vous le dire: Jouer comme ça avec l’espérance de tout les autres, c'est au mieux complétement maladroit, au pire vraiment minable.

Grotzinger aurai mieux fait de la fermer au lieu de balancer un truc pareil.
    Et des millions de gens pense comme moi.

Je suis même aller jusqu’à supposer qu'ils faisaient une étude sur la réaction d'une population face à une nouvelle de cette ampleur. Un buzz déclenché à dessein quoi...
    J'ose croire que non. Si c'est ça, c'est vraiment pitoyable.

invité6735487
    Invité

Salut Kaliscot !

C'est vrai ce que tu dis mais c'est un peu comme les pompiers dans un incendies : le buzz : "y'a de la fumée sous cette porte on va avoir un retour de flamme" et là un pompier (courageux ou fou, c'est selon) ouvre la porte ... suspens ... RAS !

vanos

Bref, comme disait William(1), "Beaucoup de bruit pour rien".

(1)Pour ceux qui l'auraient oublié, je parle de Shakespeare.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Sur le journaliste qui a vu la un scoop a ne pas louper ? Ou sur ce scientifique ?

A priori, le boulot d'un journaliste, c'est de raconter de belle histoire pour gagner sa croute...donc...

Quand un scientifique nous dit : "ça va rentrer dans les livres d'histoire" , pour 99 % de la population (les non-scientifiques ) ça veut dire "ya de la vie là-bas !!" Point barre.

Merci pour l'ascenseur émotionnel, parce que, quand même, on parle du saint Graal là. Et quand on parle du Graal, dire la moindre bêtise coute cher !

Maintenant, bien sur, que si Curiosity trouve des restes de vie passée sur Mars ou conforte (encore une fois...) la présence d'eau sur Mars, c'est très intéressant.
    Pour des scientifiques.
    Mais désolé de vous le dire: Jouer comme ça avec l’espérance de tout les autres, c'est au mieux complétement maladroit, au pire vraiment minable.

Je suis même aller jusqu’à supposer qu'ils faisaient une étude sur la réaction d'une population face à une nouvelle de cette ampleur. Un buzz déclenché à dessein quoi...
    Je trouve cette réaction exagérée, bien que compréhensible.
    Maintenant, on vous avais mis en garde, y compris les scientifiques français impliqués dans la mission du rover.
    Pour finir, bienvenue dans le monde réel, c'est comme ça que ça se passe en science et c'est une bonne chose que 99 % de la population apprenne à avoir du recul et de l'esprit critique bien placé en ne s’enflammant pas quand ce n'est pas nécessaire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

rikarena

Entre les neutrinos superluminiques et le fait que la précédente déclaration sur Mars étaient bidon on est vachement déçu en ce moment!
    Ok c'est ça l'esprit de la science et la démarche scientifique mais on a besoin parfois de grande découverte en guise de vitrine.

9. Publicité
    invité6735487
    Invité

Citation Envoyé par rikarena Voir le message
    Entre les neutrinos superluminiques et le fait que la précédente déclaration sur Mars étaient bidon on est vachement déçu en ce moment!
    Ok c'est ça l'esprit de la science et la démarche scientifique mais on a besoin parfois de grande découverte en guise de vitrine.
    Bon désolé c'est une connerie : "Newton à dit nous sommes face à un vaste Océan où l'on apprends juste à naviguer !" "Bouddha à dit la mer est calme quand elle n'est pas déchaînée !" !!! (citation de moi !)

mtheory

Citation Envoyé par rikarena Voir le message
    sur ça je suis bien d'accord, les temps sont plutôt déprimants en ce moment. Croisons les doigts pour avril 2013, on aura les résultats de Planck en cosmologie.

carracas

Pour finir, bienvenue dans le monde réel, c'est comme ça que ça se passe en science et c'est une bonne chose que 99 % de la population apprenne à avoir du recul et de l'esprit critique bien placé en ne s’enflammant pas quand ce n'est pas nécessaire.
    Non, ce qu'il a fait ce n’est justement pas de la science... Dire a un journaliste qu'ils ont fait une découverte qui va rentrer dans les livres d'histoires, il est certain que ca va être répercuté, de plus c'etais un journaliste d'un média grand public. Donc le senior scientist qui a fait ça savait qu'il allait créer le buzz sinon il faut l’éloigner a vie de tout journaliste.

Pour au final n'avoir aucune info, c'est plus que decevant. La NASA tire pas mal sur le fil mais devraient employer des professionnels pour faire leur com' et laisser les scientifiques annoncer leur découverte dans des congres.

kaliscot

Citation Envoyé par mtheory
    Je trouve cette réaction exagérée, bien que compréhensible.
    Maintenant, on vous avais mis en garde, y compris les scientifiques français impliqués dans la mission du rover.
    Je ne trouve pas que ma réaction soit exagérée.
    Ce que Mr Grotzinger a dit n’était absolument pas digne d'un scientifique et a, de plus, jeté un beau discrédit sur la NASA.

Comme je l'ai déjà dit, l'ascenseur émotionnel compte, surtout quand on aborde ce sujet là.
    Et a force de crier au loup pour attirer le chalant, rien de bon ne peux en sortir, c'est la super déprime après ça.

eklipse

j'aurai qu'une chose à dire aux scientifiques de le nasa : attention aux journales ça vend du papier!

mtheory

Je ne trouve pas que ma réaction soit exagérée.
    Ce que Mr Grotzinger a dit n’était absolument pas digne d'un scientifique et a, de plus, jeté un beau discrédit sur la NASA.

Comme je l'ai déjà dit, l'ascenseur émotionnel compte, surtout quand on aborde ce sujet là.
    Et a force de crier au loup pour attirer le chalant, rien de bon ne peux en sortir, c'est la super déprime après ça.
    Excusez moi mais vous savez ce que donnaient les résultats de Curiosity il y a 2 semaines ? Qui vous dit que, à l'époque, ça ne semblait pas aussi béton que les neutrinos supraluminiques ?
    Il ne s'agissait pas d'une déclaration officielle, Grotzinger était visiblement excité mais il a refusé de confirmer, ou d'infirmer quoi que ce soit, c'était à vous de rester zen et d'attendre qu'une vraie déclaration soit faite.

16. Publicité
    kaliscot

Citation Envoyé par mtheory
    ...c'était à vous de rester zen et d'attendre qu'une vraie déclaration soit faite.
    Tout à fait, c'est aux profanes de rester zen et aux professionnels d'être excités....

Pour ma part, pas d’inquiétude. C'est pas la première fois qu'on nous fait ce coup là et c'est pas la dernière.
    C'est juste une espèce de lassitude résignée qui s'installe...

Les neutrinos supraluminique, cette histoire..tout ça tout ça..
    Reste toujours cet infime espoir avec l'intrication quantique, mais bon...
    ...au secours Obi One Kenobi, vous êtes mon seul espoir...

Dernière modification par kaliscot ; 30/11/2012 à 23h05.

invite6754323456711
    Invité

...au secours Obi One Kenobi, vous êtes mon seul espoir...
    Demandez lui qu'il vous forme à l'inférence bayésienne cela vous évitera des déconvenues émotionnelles.

Patrick

kalish

Pour des scientifiques.

Moi je trouve cette réaction "abusée grave" et totalement incompréhensible. Je ne comprends pas que vous l'insultiez. J'imagine que le chercheur a cru avoir des résultats un peu sensationnel, il s'est emballé, et puis s'est aperçu de son erreur heureusement avant une déclaration officielle. Le journaliste passait par là... Je comprends tout à fait qu'on espère trouver quelque chose, et je comprends vraiment sa déprime si il s'est trompé. Je ne vois pas de raison de l'insulter de la sorte, et je ne comprends pas vraiment en quoi la vie sur mars serait si importante pour vous, qu'est-ce que ça changerait à votre vie? D'ailleurs si c'était important au point de traumatiser votre vie, vous pourriez tenter de reprendre des études et faire la recherche que ce monsieur fait, car lui il y a consacré SA VIE. Alors un peu de respect, et je ne vois pas ce que obi one kenobi vient faire la dedans, si ce que vous attendez de la science ce sont des vaisseaux spatiaux allant plus vite que la lumière vous risquez d'attendre longtemps, heureusement qu'on ne met pas tous les crédit là dedans, on en met même aucun. Je ne comprends pas cette attitude totalement consommatrice qui exige des résultats à la hauteur de ses rêves.

Cette histoire donnera surement naissance à une conspiration sur la découverte de vie sur mars qui aurait été étouffée.
    Dernière modification par kalish ; 30/11/2012 à 23h23.
    j'aspire à l'intimité.

kaliscot

Citation Envoyé par kalish
    Moi je trouve cette réaction "abusée grave" et totalement incompréhensible. Je ne comprends pas que vous l'insultiez. J'imagine que le chercheur a cru avoir des résultats un peu sensationnel, il s'est emballé, et puis s'est aperçu de son erreur heureusement avant une déclaration officielle. Le journaliste passait par là... Je comprends tout à fait qu'on espère trouver quelque chose, et je comprends vraiment sa déprime si il s'est trompé. Je ne vois pas de raison de l'insulter de la sorte, et je ne comprends pas vraiment en quoi la vie sur mars serait si importante pour vous, qu'est-ce que ça changerait à votre vie? D'ailleurs si c'était important au point de traumatiser votre vie, vous pourriez tenter de reprendre des études et faire la recherche que ce monsieur fait, car lui il y a consacré SA VIE. Alors un peu de respect, et je ne vois pas ce que obi one kenobi vient faire la dedans, si ce que vous attendez de la science ce sont des vaisseaux spatiaux allant plus vite que la lumière vous risquez d'attendre longtemps, heureusement qu'on ne met pas tous les crédit là dedans, on en met même aucun. Je ne comprends pas cette attitude totalement consommatrice qui exige des résultats à la hauteur de ses rêves.
    On appels ça une réaction épidermique. Mon but n’était pas d'insulter ce monsieur mais d'exprimer une colère. Colère que j'estime bien légitime. Après, chacun son opinion.
    Obi One Kenobi était là seulement pour calmer le jeu, pour le trait d'humour qui vous a visiblement échappé.
    Mais pour l'anecdote, sachez qu'il y a des recherches en cours à la NASA sur le Warp drive menée par Harold White.
    Pour finir, je n’exigeais pas de résultat. Seulement une annonce à la hauteur de l'excitation de ce monsieur, excitation certes buzzée mais qui encore une fois est tombée à plat.

OTOOSAN

Dites, par hasard, ça serait pas le résultat de l'analyse des nodules métal dorée, vus en photo, type pyrite ou or. On nous a parlé du bout de plastique ??? mais pas de ces nodules, avez vous des infos. Sachant que la nasa, c'est un peu le privé, s'ils ont trouvé que c'est de l'or, par exemple, faut pas s'attendre qu'ils en parlent !

mtheory

Mais pour l'anecdote, sachez qu'il y a des recherches en cours à la NASA sur le Warp drive menée par Harold White.
    Malheureusement, c'est totalement pipô. Et d'une ce n'est pas la Nasa mais White qui bosse sur cette idée et de deux, il n' a pas la stature pour qu'on le prenne au sérieux, ce n'est pas un théoricien de la RG. Si le LHC avait produit des minitrous noirs, il y avait une chance que l'on puisse avoir du WD en labo étant donné que la masse de Planck aurait été faible. Là, on a un gus qui prétend qu'il va recréer dans son garage une étoile de la puissance du Soleil avec son micro-onde si vous me permettez une métaphore.
    Mais je suis d'accord, on commence à étouffer, il semble que l'on vive bien dans un univers de xxxxxx zone, dénué d'imagination, mais ça malheureusement, on s'en doutait....

23. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Malheureusement, c'est totalement pipô. Et d'une ce n'est pas la Nasa mais White qui bosse sur cette idée et de deux, il n' a pas la stature pour qu'on le prenne au sérieux, ce n'est pas un théoricien de la RG. Si le LHC avait produit des minitrous noirs, il y avait une chance que l'on puisse avoir du WD en labo étant donné que la masse de Planck aurait été faible. Là, on a un gus qui prétend qu'il va recréer dans son garage une étoile de la puissance du Soleil avec son micro-onde si vous me permettez une métaphore.
    Mais je suis d'accord, on commence à étouffer, il semble que l'on vive bien dans un univers de xxxxxx zone, dénué d'imagination, mais ça malheureusement, on s'en doutait....

http://www.icarusinterstellar.org/team/harold-white/

invite6754323456711
    Invité

il semble que l'on vive bien dans un univers de xxxxxx zone, dénué d'imagination, mais ça malheureusement, on s'en doutait....:
    Certain pense que la contrainte de réfutabilité de Popper est un frein à l'imagination, car lié a l'état des technologies à une époque donnée. Certain énoncés qui ne s'avéraient pas être réfutable à une époque donnée le sont devenus avec l'avancé des technologies. Je ne retrouve plus le lien de qui faisait cette analyse.

Patrick

mtheory

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Certain pense que la contrainte de réfutabilité de Popper est un frein à l'imagination, car lié a l'état des technologies à une époque donnée. Certain énoncés qui ne s'avéraient pas être réfutable à une époque donnée le sont devenus avec l'avancé des technologies. Je ne retrouve plus le lien de qui faisait cette analyse.

Patrick
    S'ils avaient vraiment lu Popper, il ne dirait pas ça. Popper est en général compris complètement de travers et quand les gens parlent de critère de réfutabilité, ils pensent en terme de vérifiabilité.

invite6754323456711
    Invité

S'ils avaient vraiment lu Popper, il ne dirait pas ça. Popper est en général compris complètement de travers et quand les gens parlent de critère de réfutabilité, ils pensent en terme de vérifiabilité.
    Surement une différence dans le sens donné au mot entre un positiviste et un constructiviste pour qui une théorie scientifique n’est jamais le résultat de la seule observation (d’une observation neutre). Elle ne prend sens que dans le cadre d'une théorie qui lui sert de cadre. Et cette théorie il faut la construire sans se brider dans un premier temps par des critères de réfutabilité ou de vérifiabilité. L'article parlait d'état d'âme de jeune scientifique.

Patrick

mtheory

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    la construire sans se brider dans un premier temps par des critères de réfutabilité ou de vérifiabilité.
    Popper a explicitement été d'accord avec ça.

mataux

et si c'était simplement des fossiles !! pas besoin de bactéries ou matière organique, des fossiles suffiraient à prouver l'existence d'une vie passée...
    Le type qui a parlé est géologue... pas biologiste. Tous les géologues aiment les fossiles...
    Si on a pu identifier des lits de rivières, des mers ou des océans (je sais pas), il se peut qu'il y ait des fossiles charriés par ces rivières...(en plus des mini galets photographiés...)

30. Publicité
    kalish

Citation Envoyé par NASA
    NASA will provide a Curiosity update on Monday,
    Dec. 3 at noon EST, at the American Geophysical Union. Rumors of major new findings at this early stage are incorrect.
    Je ne connaissais pas John White, mais apparemment il faut quand même au minimum 500 tonne de...matière exotique, pour ne pas dire énergie noire... Ca risque d'être encore un peu dur non? D'autant qu'on ne sait toujours pas comment créer la bulle, qu'elle se déplace avec nous, sans vraiment être en contact avec ... etc.
    j'aspire à l'intimité.

mtheory

Citation Envoyé par mataux Voir le message
    et si c'était simplement des fossiles !! pas besoin de bactéries ou matière organique, des fossiles suffiraient à prouver l'existence d'une vie passée...
    Le type qui a parlé est géologue... pas biologiste. Tous les géologues aiment les fossiles...
    Si on a pu identifier des lits de rivières, des mers ou des océans (je sais pas), il se peut qu'il y ait des fossiles charriés par ces rivières...(en plus des mini galets photographiés...)
    L'instrument SAM fait de l'analyse chimique, pas de la microphotographie et ils ont analysé un échantillon de sol. Je pense que dans le meilleur des cas, ils avaient un signal de molécules organiques avant qu'ils ne découvrent que c'était une erreur ou une blague de qq.

kaliscot

Ou alors, ils veulent revérifier et revérifier encore pour ne retomber dans un écueil du genre d' ALH 84001.
    C'est en tout cas le scenario qui a ma préférence...

kalish

les outils ne sont pas censés faire les mêmes analyses. Forcément si le scénario qui a votre préférence est toujours le plus sensationnel/fou il ne faut pas vous étonner d'être déçu à chaque fois.
    j'aspire à l'intimité.

mtheory

Ou alors, ils veulent revérifier et revérifier encore pour ne retomber dans un écueil du genre d' ALH 84001.
    C'est en tout cas le scenario qui a ma préférence...
    C'est possible, je suis intrigué par la formulation anglaise du communiqué de la Nasa. J'ai traduis en étant très négatif mais je ne suis pas sûr que ça ne soit pas une phrase à tiroir....

mtheory

C'est possible, je suis intrigué par la formulation anglaise du communiqué de la Nasa. J'ai traduis en étant très négatif mais je ne suis pas sûr que ça ne soit pas une phrase à tiroir....
    the instruments on the rover have not detected any definitive evidence of Martian organics.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Vie sur Mars : le buzz sur une mystérieuse découverte de Curiosity
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 51
    Dernier message: 01/12/2012, 19h15
  2. [France info]Curiosity aurait fait une découverte historique sur Mars
    Par kronn dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2012, 11h06
  3. Actu - Sur Mars, Curiosity trouve... un morceau de plastique