Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Insolite : une pince à eau miniature réalisée... avec du Scotch

RSSBot

Post Actu - Insolite : une pince à eau miniature réalisée... avec du Scotch

La bande adhésive, communément appelée Scotch, serait aussi un matériau à mémoire de forme. Des chercheurs américains ont remarqué que la bande adhésive se courbait en présence d'eau. Une propriété utile pour collecter des échantillons liquides, et ce à moindre coût.
    Objet des plus banals, le ruban adhésif est présent dans tous les foyers, pour fixer des affiches, emballer les cadeaux ou réparer les dégâts du petit dernier sur le mobilier. On savait que l'adhésif en train de se décoller était...

Lire la suite : Insolite : une pince à eau miniature réalisée... avec du Scotch
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Thomas markley

Re : Actu - Insolite : une pince à eau miniature réalisée... avec du Scotch

bon ok, ça fait une mini-pince a flotte... mais la pipette perd-elle tout son intérêt en face de ce procédé à la fois innovant puissant en terme d'inventivité... franchement je scotche un peu sur l'interet final de ce procédé (que je répète aussi audacieux qu'inventif)

SNT

Une pipette est imbattable en terme de précision, répétabilité, taux d'évaporation, etc
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

yarma22

J'avoue que je suis également un peu dubitatif. L'article parle de prélever 1/10 de ml d'eau. N'existe-t-il aucun outil pour réaliser ce type de prélèvement ? Seringue ou équivalent ?
    Parce que pour "échantillonner des bactéries dans l’eau", une pipette ferait surement l'affaire et pas besoin d'attendre une nuit pour récupérer le prélèvement

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite2313209787891133
    Invité

Il faut bien justifier les mois de recherche passé par ce doctorant sur un rouleau de scotch...

Barlin

Egalement je ne comprend pas l'intérêt réel de l'utilisation d'une pince en scotch pour ce genre de prélèvements. Comme dit précédemment, une micropipette est bien plus adaptée quand on travaille avec de petits volumes qui doivent être précis et une pipette pasteur suffit largement quand il d'agit de prélever un échantillon d'eau avec des micro-organismes (même simplement plonger un tube, pas besoin de se compliquer la vie)

Et il y a, à mon sens, une autre contradiction. On parle de "moindre coût" mais notre cher doctorant ne va pas simplement chercher son rouleau de scotch au magasin de bricolage du coin. Il lui faut quand même une bande d'un dixième de l'épaisseur normale et recouverte de nanoparticules magnétiques. Je pense que là, on dépasse le coût d'une simple pipette pasteur ou d'un tip d'une micropipette...

Enfin, ce jeune homme aura au moins la chance d'avoir, pour le moins, une thèse... originale.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Insolite : un ours se lave le museau avec une pierre rugueuse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2019, 17h03
  2. Création d'une maison miniature avec eau et électricité
    Par melou8388 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 13h00
  3. Actu - Une diode optique miniature pour calculer avec de la lumière
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 20h30
  4. Une radio au niveau du crâne avec une pince à cheveux
    Par LSAD dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2010, 00h28
  5. Actu - Une pince optique pour déplacer des cellules enfermées dans une biopuce
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 08h45