Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain

invite94355a9b

Post Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain

Il s'appelle Spaun. Sa particularité : il est le réseau neuronal le plus représentatif du cerveau humain. Avec ses 2,5 millions de neurones informatiques, il est capable de répondre à 8 types de requêtes. C'est peu par rapport aux capacités cérébrales humaines, mais le prototype tend à être amélioré. De plus, ce ne sont pas ses succès qui le rendent unique, mais plutôt ses échecs...
    Les animaux, dont l'être humain, sont dotés d'un cerveau complexe, alternant ou combinant...

Lire la suite : Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain
    Les actualités Futura-Sciences

mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain

Otez-moi d'un doute ; il a pas été abandonné, le Blue brain project, pour manque total de réussite et subséquemment de financements, hmm?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

invite73192618

Re : Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain

Vu de loin cela se ressemble, puisqu'il s'agit dans les deux cas de produire un système nerveux artificiel inspiré par la biologie. Mais en fait les approches sont très différentes.

Pour Spaun il s'agit de partir d'un réseau petit, comportant des neurones pas strictement équivalents à leur modèle naturel, mais avec la caractéristique essentielle de produire des comportements fonctionnels. L'idée est de le faire grandir pour qu'il intègre de plus en plus de capacités. L'approche du Blue Brain Project est au contraire de coller le plus précisément au neurones biologiques, en espérant voir émerger des propriétés intéressantes à large échelle.

Concernant ta question le Blue Brain Project, dont l'objectif était d'émuler une colonne corticale, a été un succès complet et à ma connaissance incontesté. Mais peut-être penses-tu au Human Brain project, son descendant, qui vise à émuler un cerveau humain complet d'ici 10 ans?

Si oui tu es un petit peu en avance, puisque l'annonce du financement ou du non financement sera faite début 2013. On s'en reparle en 2023 j'espère

mh34
    Responsable des forums

Bon mais quel est le nom de ce projet qui consistait à reproduire "simplement" les mouvements d'une moustache de chat, et qui a échoué? Ou alors il a réussi finalement?
    Et tiens, puisque tu es dans le coin.. Pour le Human Brain project, se servent-ils des données de la génétique ou bien ça ne les intéresse pas du tout?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite73192618

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bon mais quel est le nom de ce projet qui consistait à reproduire "simplement" les mouvements d'une moustache de chat, et qui a échoué? Ou alors il a réussi finalement?
    Je ne suis vraiment pas certain de quoi tu parles -il y a des dizaines et possiblement des centaines de robots à base de vibrisses. Peut-être l'Artificial Mouse puisqu'il a fait l'objet d'une actu sur futura. Si c'est bien lui les résultats ont été décrit entre autres ici, ici, ici, . Pourrais-tu indiquer quel est l'objectif qui a été échoué?

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour le Human Brain project, se servent-ils des données de la génétique ou bien ça ne les intéresse pas du tout?
    La description est ici.

(...)will allow researchers to couple brain models to virtual robots with the ability to sense and interact with virtual environments and thus to trace causal chains of events leading from genes to cognition.

(..)The HBP’s brain simulation capabilities will make it possible to (...) replicate a whole range of perturbations: mutations, over- or under-expression of specific receptors or ion channels, lesions to particular synaptic pathways, the loss of cells in specific regions of the brain, or traumatic injury.

mh34
    Responsable des forums

Merci de ta réponse.
    Après recherche de mon côté, il s'agit bien du blue brain project, j'ai retrouvé ça ( qui n'est pas franchement un lien scientifique, mais qui décrit bien ce que j'avais en tête..) http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-...n-brain-simula. Et c'est du financement de la communauté européenne que je parlais en croyant qu'il avait été refusé pour insuffisance de résultats, mais peut-être que ma source est mauvaise.
    Pour le HBP : merci beaucoup pour le lien, je vais essayer d'y trouver comment ils comptent simuler l'expression phénotypique, sachant que dans beaucoup de cas il n'y a pas de corrélation génotype/phenotype...
    Mais c'est vrai que s'ils y arrivent, ce sera un très beau boulot.

Discussions similaires

1. Actu - Enfin un atlas de l'intelligence dans le cerveau humain
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 17h30
  2. Actu - Semaine du cerveau : mieux comprendre ce qui nous sert à comprendre
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 22h52
  3. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 14h31
  4. Actu - Un espoir de mieux réparer les lésions du cerveau
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 09h55
  5. Besoin d'aide pour comprendre le cerveau
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 14h15