Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Le plus puissant des quasars étonne le astronomes

RSSBot

Post Actu - Le plus puissant des quasars étonne le astronomes

Grâce au VLT de l'ESO, des astronomes ont découvert un quasar extraordinairement puissant, émettant un flux d'énergie au moins cinq fois supérieur au record du genre, ou, si l'on préfère, représentant deux mille milliards de soleils. La surprise est que cette puissance... atteint enfin les valeurs que prédisait la théorie.
    Découvrez les quasars en image
    Les quasars constituent des centres galactiques extrêmement brillants alimentés par des trous noirs...

Lire la suite : Le plus puissant des quasars étonne le astronomes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Le plus puissant des quasars étonne le astronomes

Salut,

Il y a une chose que je ne comprend pas bien. Si ça correspond à la théorie, en quoi est-ce une surprise ? On suspectait une cause inconnue limitant la puissance des quasars (et on s'attendait donc à ne pas trouver un tel monstre) ?
    Keep it simple stupid

ignard

Bonjour,
    Question à côté du sujet, mais qui me préoccupe.
    Quand on parle de vitesse d'objets dans le cosmos ou de celle de la lumière, c'est une vitesse par rapport à quoi? Par rapport à quel point fixe?
    Si mon train marche à 20 km/h par rapport à la voie de chemin de fer et que je marche dans le train en sens inverse à 5 km/h je vais à 15 km/h par rapport à la voie de chemin de fer. Mais par rapport à la lune cette vitesse est encore différente.
    Si depuis mon vaisseau spatial navigant à la vitesse de la lumière je projette un faisceau lumineux vers l'avant, les photons envoyés iront-ils à 2 fois la vitesse de la lumière?
    Eclairez-moi SVP!

Keorl

Si depuis ton vaisseau spatial tu "lances" un faisceau lumineux vers l'avant, la lumière se déplacera à c (dans le vide 299 792 458 m/s), et cette vitesse sera celle mesurée dans n'importe quel référentiel : celui de ton vaisseau tout comme celui d'un observateur extérieur. C'est ce que nous dit la relativité même si c'est difficile à imaginer.
    Pour ce qui est du jet de matière depuis le quasar, je suppose que la vitesse donnée dans l'article est dans un référentiel galactocentrique (= référentiel du quasar lui même).

Par contre je crois qu'il y a une coquille dans l'article : dans le texte sous la dernière image on peut lire "Le quasar très lumineux apparaît au centre de l'image et le jet s'étend à environ 1.000 années-lumière de la galaxie environnante.". Une distance de 1000 années lumière par rapport à une galaxie ça n'est pas grand chose, et je ne vois pas comment ça pourrait être mesuré à moins que la galaxie en question ait une frontière définie très précisément.
    Je suppose que la valeur correcte est celle donné plus haut : "Le jet nouvellement découvert se situe à environ 1.000 années-lumière du trou noir supermassif qui occupe le centre du quasar SDSS J1106+1939."

6. A voir en vidéo sur Futura
    GillesH38a

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Il y a une chose que je ne comprend pas bien. Si ça correspond à la théorie, en quoi est-ce une surprise ? On suspectait une cause inconnue limitant la puissance des quasars (et on s'attendait donc à ne pas trouver un tel monstre) ?
    en fait pour expliquer une relation approximativement linéaire entre la masse des trous noirs et la masse des galaxies qui les abrite, il faut invoquer un processus de rétroaction qui bloque la croissance du trou noir quand elle devient trop importante, et l'explication avancée est qu'alors l'accrétion s'accompagnerait d'un vent très puissant ("outflow") s'opposant à l'attraction gravitationnelle. C'etait une prédiction théorique, mais il y avait peu de mesures de tels vents, et apparemment là c'est un record (ces vents sont différents des jets relativistes allant à des vitesses proches de c qui sont émis par l'environnement immédiat du trou noir, et qui peuvent donner le phénomène spectaculaire de mouvements superluminiques. Ici les vitesses sont nettement plus faibles, parce qu'ils sont émis à plus grande distance du trou noir, mais peuvent néanmoins être très puissants.)

Deedee81
    Modérateur

Ah ok, c'est le record qui a surpris.

Je ne connaissais pas l'explication théorique, merci pour ces explications.
    Keep it simple stupid

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - L'exceptionnel odorat des fourmis étonne les scientifiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2012, 12h40
  2. Actu - Le VLT confirme l'énigme de l'allumage des quasars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2011, 07h45
  3. Actu - La spectroscopie au service des astronomes amateurs