Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Des millions de dollars pour Stephen Hawking et des leaders du LHC

RSSBot

Post Actu - Des millions de dollars pour Stephen Hawking et des leaders du LHC

Le milliardaire Yuri Milner éclipsera-t-il Alfred Nobel au cours du XXIe siècle ? Les prix qu'il a récemment fondés peuvent le laisser penser. Trois millions de dollars reviennent ainsi à Stephen Hawking, et la même somme est partagée entre 7 des membres les plus importants du Cern ayant conduit à la découverte probable du boson de Higgs, grâce aux détecteurs Atlas et CMS du LHC.
    Stephen Hawking avait concédé avoir perdu son pari à la suite de la découverte d'une nouvelle...

Lire la suite : Des millions de dollars pour Stephen Hawking et des leaders du LHC
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Geb

Re : Actu - Des millions de dollars pour Stephen Hawking et des leaders du LHC

Bonjour,

Une excellente nouvelle ! Bien que ça me fait penser au Prix du Millénaire : "l'ordre de grandeur des salaires des professeurs titulaires de chaires de mathématiques au sein des universités américaines importantes est au minimum de 130 000 dollars américains".

Cordialement.

kalish

c'est beau, il devait quand même être bon quelque part pour devenir milliardaire.
    j'aspire à l'intimité.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

J'avais entnedu parler de ce prix il y a quelques mois, lorsque Maxim Kontsevitch et d'autres l'avaient reçu : http://en.wikipedia.org/wiki/Fundamental_Physics_Prize

Contrairement au Nobel, ce prix peut être décerné pour des travaux qui n'ont eu aucune validation expérimentale.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

6. A voir en vidéo sur Futura
    MadMarx

Vous allez me prendre pour le vieux con de service mais bon, tant pis ...

Pourquoi, quand on descerne des prix pour récompenser un accomplissement scientifique, on se sent toujours obligé de l'assortir d'une somme d'argent monstrueuse ?

erik

Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Pourquoi, quand on descerne des prix pour récompenser un accomplissement scientifique, on se sent toujours obligé de l'assortir d'une somme d'argent monstrueuse ?
    Tiens j'aurais dit strictement l'inverse :Pourquoi, quand on descerne des prix pour récompenser un accomplissement scientifique, on se sent si rarement obligé de l'assortir d'une somme d'argent monstrueuse alors que pour les manchots qui jouent à la baballe qu'on met de temps en temps au fond d'un filet ou autre "exploits" genre je cours vite, je fait du bateau, je chante à la télé en vivant dans un loft on gagne des sommes faramineuse ?

La plupart des prix récompensant un accomplissement scientifique ne rapporte rien du tout à leurs bénéficiaires et sont purement honorifique (à ton avis combien rapporte une médaille d'or du CNRS ?)

9. Publicité
    MadMarx

En fait, c'est normal qu'on ne soit pas d'accord parce que nos raisonnement sont sur deux plans différents. C'est moi qui t'ai induit en erreur, et c'est ce que je redoutais quand j'ai dit que j'allais passer pour un vieux con ...

Il faut lire ma question de manière littérale.

Un sportif, un participant à un jeu tv, ou même un employé quelconque ont en commun qu'ils sont liés par un contrat, parfois tacite, qui dit que tu seras récompensé de telle manière si tu atteints tel objectif. C'est un principe qui suit une logique simple : je veux quelque chose que cette personne a et cette personne veut quelque chose que j'ai, donc on fait un échange.

Mais avec ces prix, c'est différent ( je te l'accorde, je pensais surtout au nobel quand j'écrivais mon message ). Quel but sert la récompense monétaire ?
    Elle ne sert pas à motiver puisqu'il n'ya aucun moyen de savoir à l'avance ce qu'il faut faire pour l'obtenir.
    Elle ne stimule pas la discipline. En tous cas, j'imagine que les récipiendaires la garde pour eux et ne financent pas la recherche avec ! C'est logique et probable !

Donc la question reste en suspens : A quoi ça sert ? vraisemblement c'est arbitraire, mais dans ce cas on pourrait toujours s'interroger sur l'aspect astronomique ( probablement arbitraire aussi, dépendant de la subjectivité du créateur du prix )
    Dernière modification par MadMarx ; 12/12/2012 à 19h17.

Holas

Si les bénéfices des 700 000 miliards (oui oui plus de dix fois le pib mondial) de produits dérivés sans valeurs réel peuvent aller un peu aux scientifiques c'est une bonne chose...enfin peut être...

invite73192618

Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Combien avaient entendu parlé de Tejinder Singh Virdee avant qu'il ne reçoive, pour l'ensemble de sa carrière, une somme d'argent équivalente au salaire annuel de François Cluzet*?

*Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un philosophe français à qui l'on doit des citations telles que: Etre un homme ? En ce qui me concerne, avoir arrêté de boire, de fumer, de me défoncer.

toothpick-charlie

certains refusent les prix scientifiques, mais ils sont rares. Perelman ne s'est pas exprimé, mais Grothendieck, en refusant le prix Crafoord, avait écrit qu'il n'avait pas besoin d'argent. Un autre vieux con sans doute...

Discussions similaires

1. Actu - iBrain : un lecteur de pensées pour Stephen Hawking ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2012, 11h30
  2. Actu - Stephen Hawking vient de fêter ses 70 ans !
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 00h22
  3. Actu - Michael Green succède à Stephen Hawking !
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 13h17
  4. Actu - Stephen Hawking, sérieusement malade, vient d'être hospitalisé
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2009, 01h26
  5. Stephen Hawking en vidéo au CERN sur l'avenir de la physique des particules
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2007, 18h28