Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Actu - Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

invite2313209787891133
    Invité

Re : Actu - Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu as l'air de trouver négligeable la différence énorme de conductivité entre le plastique et le métal, pas moi. As-tu des sources étayant cette opinion ?
    J'ai déjà relevé ce point également, mais je peux le refaire...

Prenons par exemple une plaque de 2mm d'épaisseur.
    Si elle est en aluminium pur on a un flux de 237 / 0.002 = 118.5 kW par m² de plaque et par °C de différence entre les 2 faces.
    Si elle est en PVC on a 0.2 / 0.002 = 100W par m² et par °C.
    Effectivement la différence est énorme.

Maintenant On prend en compte le coefficient de convectif + radiatif :
    Pour de l'aluminium anodisé on a environ 8.9W/m².°C, d'où un coefficient global de 1/ ((1/118 500) + (1/8.9)) = 8.8993W/m²/°C

Pour le PVC on a un coefficient convectif + radiatif d'environ 10W/m²/°C (le convectif ne change pas, mais on a un ε d'environ 0.95, contre 0.77 pour l'aluminium anodisé).
    Le coefficient global est égal à 1/ ((1/100) + (1/10)) = 9.091.

La différence est faible, mais elle est en faveur du PVC.
    Avec un aluminium poli elle est encore plus en faveur du PVC car on a un ε d'environ 0.2.

2. Publicité
    Deudeu

Re : Actu - Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne vois pas où est le problème. Le point critique a été mentionné : "il faut que la chaleur soit très bien répartie sur la face interne". La résistance thermique varie en raison inverse de la surface, pas difficile d'imaginer que la résistance thermique soit faible quel que soit le matériau si la chaleur est effectivement bien répartie sur toute la surface et la paroi peu épaisse.
    La chaleur ne peut être bien répartie sur toute la surface que si le matériau la conduit bien, ce qui n'est pas le cas du plastique.

J'ai l'impression que l'on tourne en rond depuis plus d'un mois avec cette histoire et je ne vois pas l'intérêt de relancer ce débat vu que personne ne changera d'avis.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

invite2313209787891133
    Invité

En effet il est difficile de bien répartir la chaleur avec une coque en plastique, sauf qu'initialement on parlait d'une tablette : La quantité de chaleur à dissiper reste faible donc le PCB participe activement à la répartition de la chaleur, d'autant plus si on utilise un caloduc qui parcoure toute la longueur de la tablette.

Tom311

Sur mon ancien netbook il n'y avait ni de ventilateur ni de caloducs seulement une plaque en acier avec des pico en pointe faisant office de radiateur sur un processeur Atom n270 1.6ghz avec un TDP de 12W.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Actu - En bref : analyser l'ADN en impesanteur pour les futures missions martiennes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2011, 09h50
  2. Actu - Un tatouage électronique ultrafin pour la surveillance médicale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 09h08
  3. Actu - CES 2011 : les tablettes en vedette
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 04h17
  4. Actu - Les chargeurs universels pour portables arrivent...
    Dernier message: 02/01/2011, 12h35
  5. Actu - Des capteurs quantiques pour les téléphones portables
    Dernier message: 23/03/2010, 14h45