Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Actu - Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

RSSBot

Post Actu - Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

General Electric présente un système de refroidissement piézoélectrique de seulement 4 mm d'épaisseur qui remplace avantageusement les ventilateurs utilisés dans les ordinateurs. Moins gourmande en énergie, elle peut allonger l'autonomie d'une batterie de 30 mn. Une innovation qui aidera les fabricants de PC portables et de terminaux mobiles à concevoir des appareils plus fins et plus silencieux.
    Toujours plus puissants, plus petits, plus fins, les ordinateurs portables, les...

Lire la suite : Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Clemgon

Re : Actu - Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

Ça a l'air vraiment intéressant !

Citation Envoyé par RSSBot
    Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes
    Les tablettes actuelles sont dépourvues de système de refroidissement, d'ailleurs ; non ?
    Ni!

uneautreterre

Re : Actu - Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

Pas de bruit, moindre consommation et moindre coût, y'a pas de raisons pour que son usage se limite aux tablettes.

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    Les tablettes actuelles sont dépourvues de système de refroidissement, d'ailleurs ; non ?
    Il n'y a pas de ventilateur (trop gros) à ma connaissance, mais il y a sûrement des radiateurs, voire des peltier (très gourmands). On ne va pas me faire croire que les core-dual dans les tablettes nouvelles génération ne sont pas refroidies.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SNT

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il n'y a pas de ventilateur (trop gros) à ma connaissance, mais il y a sûrement des radiateurs, voire des peltier (très gourmands). On ne va pas me faire croire que les core-dual dans les tablettes nouvelles génération ne sont pas refroidies.
    J'ai bien l'impression que si, tout comme dans les smartphones...

Après pour le système piezo, j'avais déjà vu cette news il y a quelque temps et je me demande ce que ça vaut niveau performance. C'est plus pour un usage portable sur des cpu/gpu ou autre peut gourmand non ?
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

polo974

Whaaa quelle nouveauté... (breveté par Apple en 2000...)
    Jusqu'ici tout va bien...

9. Publicité
    SNT

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    N'oublie pas que l'on peut TOUT breveté même une simple idée

Je songe à faire breveter un système de téléportation d'humain et de planète artificielle comme ça quelqu'un pourra faire le même commentaire dans quelques centaines/milliers d'années :P mdr
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Source ? SI c'est vrai, Apple l'a-t-il utilisé ? Parce que cette compagnie a la spécialité de multiplier des brevets qu'elle n'exploite pas rien que pour emmerder la concurrence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Source ? SI c'est vrai, Apple l'a-t-il utilisé ? Parce que cette compagnie a la spécialité de multiplier des brevets qu'elle n'exploite pas rien que pour emmerder la concurrence.
    http://www.google.com/patents/US7742299

et il semble qu'il y en ait d'autre sur le sujet...

JPL
    Responsable des forums

Ce n'est pas Apple mais Intel, d'après ta référence.

polo974

oups, apple c'est 2004 http://www.google.com/patents/US7092254

j'avais vu ça il y a un bout temps et n'ai pas fait une réelle recherche (un 31/12 ...)...

Xoxopixo

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    N'oublie pas que l'on peut TOUT breveté même une simple idée

Je songe à faire breveter un système de téléportation d'humain et de planète artificielle comme ça quelqu'un pourra faire le même commentaire dans quelques centaines/milliers d'années :P mdr
    C'est vrai que ça devient limite ces histoires de brevets pour trois fois rien.

Bientot, on ne pourra peut-être plus ouvrir une seule porte sans posseder les droits d'usage sur le brevet "ouvrir la porte avec le mécanisme d'ouverture de porte" duement référencé.
    La question en ce qui nous concerne, à mon avis, c'est surtout de savoir à combien sont évaluées "ces extraordinaires conquetes de l'esprit humain", pardon "brevets", et si ça va peser lourd sur le cout du produit au consommateur.

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bah, pour une fois Apple peut dire qu'ils n'ont pas été pionniers quelque-part.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

16. Publicité
    FC05

Dans la légende de la première photo :

La fréquence d’actualisation de 200 Hz produit un mouvement très rapide qui s’apparente au fonctionnement d’un soufflet.

C'est quoi une "fréquence d'actualisation" ? Parce que si on regarde le sens d'actualisation, ça ne veut rien dire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Deudeu

@FC05 : Sûrement une mauvaise traduction de "actuation".

Sinon le proto est loin d'être sans bruit 30 dBa, c'est-à-dire au niveau de solution existante avec ventilateur mais qui ont déjà des performances largement supérieures (avec encombrement et consommation supérieurs évidemment).
    http://www.hardware.fr/news/12812/re...trique-ge.html
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un Peltier ne servirait absolument à rien dans une tablette ; il empirerait même le problème ...
    Ces appareils utilisent simplement une partie de la coque pour dissiper la chaleur. Une autre solution peut consister à utiliser un caloduc pour répartir cette chaleur sur la quasi totalité de la coque. Certaines tour de PC utilisent ce principe.

Deudeu

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un Peltier ne servirait absolument à rien dans une tablette ; il empirerait même le problème ...
    Ces appareils utilisent simplement une partie de la coque pour dissiper la chaleur. Une autre solution peut consister à utiliser un caloduc pour répartir cette chaleur sur la quasi totalité de la coque. Certaines tour de PC utilisent ce principe.
    Pour le Peltier, tu as raison et en plus vu la consommation électrique, ce genre de solution est bannie des tablettes et smartphones.
    Comme tu dis, ceux-ci utilisent la coque mais également la dalle de l'écran pour dissiper leur chaleur.
    Pour ce qui est des caloducs (généralement intégrés avec le radiateur), ils sont utilisés dans les PC mais leur poids (cuivre) les rend inutilisables pour des appareils devant être très léger.

invite2313209787891133
    Invité

C'est surtout qu'un Peltier ne servirait à rien dans ce cas précis ; il présente un intérêt pour diminuer une température, mais au prix d'une dissipation plus grande.
    Un caloduc peut très bien s'intégrer dans une tablette, le caloduc est creux, donc le poids n'est pas très important, et il n'y a pas besoin d'une grosse section pour une tablette.
    prenons par exemple un ipad ; la puissance à dissiper est d’environ 10W. Avec un caloduc de 3mm de diamètre on obtient un Dt de 12°C entre le coté chaud et le coté froid. Ce type de caloduc pèse environ 1 gramme pour 20cm de long.

invite2313209787891133
    Invité

Petite erreur de calcul, je voulais dire environ 8g, mais ça ne change pas fondamentalement l'argument , l'augmentation du poids est négligeable.

23. Publicité
    Deudeu

Je ne peux pas vérifier tes chiffres, mais il ne faut pas oublier qu'il faut une surface d'échange au niveau du SoC et un un dissipateur à l'autre bout.
    Quand tu vois le poids et la taille des dissipateurs passifs pour PC : pour dissiper 150W tu as un dissipateur de 1kg avec 6 caloducs de 6mm comme celui-ci... Et encore, il est en aluminium.

obi76
    Modérateur*

C'est pour ça que je n'étais pas affirmatif sur le peltier
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

invite2313209787891133
    Invité

Le dissipateur existe déjà sur le processeur, sans quoi il brulerai, et la surface d'échange existe déjà sur la tablette. La seule chose qu'il faut ajouter c'est un caloduc solidaire de la semelle du processeur, relié de l'autre coté à la coque de la tablette.

Sur un processeur de PC on cherche à réduire fortement le Dt entre le coté chaud et le coté froid, et la puissance est au moins 10x supérieure, donc il faut des caloducs plus gros (d'autant plus que le poids n'est pas critique sur les tours).

Pour te donner une idée plus réaliste tu peux ouvrir un PC portable de joueur et observer le caloduc, et te dire qu'il en faut un 10x à 20x plus petit dans une tablette.
    Dans le mien cet élément doit faire une centaine de grammes.

Et encore, il est en aluminium.
    Et alors ?
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 03/01/2013 à 15h29.

Deudeu

Et alors ?
    Il pèserai 3 fois plus

Il y a aussi une question d'architecture pour le rendement.
    Le caloduc seul ne dissipe que très peu la chaleur, il faut alors des coques en métal pour échanger avec l'air extérieur.
    Donc, il ne faudra pas utiliser d'étui ou de coque de protection.
    C'est pour ça qu'un refroidissement actif comme présenté ici a son intérêt.
    Une chose qu'on pourrait reprocher c'est de n'agir que comme un soufflet en réaspirant l'air chaud déjà rejeté.
    Il faudrait plutôt créer une circulation d'air en l'aspirant par un côté et en la rejetant de l'autre.

polo974

et bouchage du truc en quelques semaines par:
    • brins de laine et autres fibre de couverture
    • poils de chat et autre animal
    déjà un pc portable s'encrasse très vite si on ne lui applique pas certaines règles "d'hygiène" alors un mini truc avec des micro fentes...

Deudeu

Pessimiste, va !

30. Publicité
    invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Il pèserai 3 fois plus
    Dans les 2 cas le caloduc est en cuivre, tu compares ce qui n'est pas comparable.

Il y a aussi une question d'architecture pour le rendement.
    Le caloduc seul ne dissipe que très peu la chaleur, il faut alors des coques en métal pour échanger avec l'air extérieur.
    Donc, il ne faudra pas utiliser d'étui ou de coque de protection.
    Un caloduc ne dissipe rien du tout, il se contente de déplacer la chaleur d'un point à un autre.
    Actuellement les tablettes fonctionnent, tu ne peux pas le nier. Si on utilise un caloduc elles fonctionneront toujours, mais la chaleur sera mieux répartie sur les surfaces externes ; on diminue la résistance thermique de couplage, donc la puissance dissipée pourra être plus grande (au prix de quelques grammes supplémentaires).

Conclusion : Tu utilises des arguments qui ne tiennent pas debout, dans un but qui m’échappe un peu...

Deudeu

Dans les 2 cas le caloduc est en cuivre, tu compares ce qui n'est pas comparable.
    Dans l'exemple du dissipateur que j'ai donné, les caloducs sont en alu, il n'y a que la base qui soit en cuivre (CoolerMaster hyper Z600).
    Un caloduc ne dissipe rien du tout, il se contente de déplacer la chaleur d'un point à un autre.
    C'est bien ce que je dis.
    Actuellement les tablettes fonctionnent, tu ne peux pas le nier. Si on utilise un caloduc elles fonctionneront toujours, mais la chaleur sera mieux répartie sur les surfaces externes ; on diminue la résistance thermique de couplage, donc la puissance dissipée pourra être plus grande (au prix de quelques grammes supplémentaires).

Conclusion : Tu utilises des arguments qui ne tiennent pas debout, dans un but qui m’échappe un peu...
    Le refroidisseur présenté permet d'évacuer la chaleur hors du boîtier comme un ventilateur classique ce que le caloduc ne fait pas. Même si tu répartis la chaleur, un boîtier en plastique ne dissipera pas grand-chose donc la chaleur restera à l'intérieur. C'est pour ça que je ne suis pas convaincu par ton caloduc pour ce genre d'application sans dissipation active.

Conclusion : si constructeurs ne mettent pas de caloducs dans leurs smartphones et tablettes c'est que ça n'est pas intéressant pour eux, sinon ils le feraient.

invite2313209787891133
    Invité

Visiblement tu ne comprend pas mon argumentation :
    Les tablettes actuelles fonctionnent, mais il y a 2 choses qui limitent la quantité de chaleur qu'elles peuvent évacuer :
    - La résistance de couplage, c'est à dire la jonction thermique entre les composants qui chauffent et l'extérieur de la tablette
    - La répartition de la chaleur dans la tablette ; si tu observes une tablette à la camera thermique tu pourra voir que certaines zones sont plus chaudes que d'autres. Un caloduc permet d'avoir une température égale sur toute sa longueur ; la chaleur est transmise bien plus efficacement qu'une plaque de métal. De cette façon on arrive à diminuer la résistance du couplage thermique (le proc n'a pas besoin de monter à une température importante pour traverser la résistance thermique de la tablette) et on a une température égale sur toute la coque, donc plus de chaleur cédée pour une température ambiante donnée et un processeur moins chaud.

Si les constructeurs ne mettent pas de caloduc c'est parce que, pour une puissance donnée à évacuer, le processeur ne monte pas à une température trop élevée, mais si la puissance devient trop importante ils seront obligés de le faire.
    Petite remarque : La chaleur ne peut pas rester "à l'intérieur", il faut bien qu'elle sorte sans quoi la température interne de la tablette tendrait vers l'infini.

Dans l'exemple du dissipateur que j'ai donné, les caloducs sont en alu, il n'y a que la base qui soit en cuivre (CoolerMaster hyper Z600).
    Je ne vois toujours pas la pertinence de l'argument, tu me montre un monolithe pour dissiper la chaleur d'un processeur très puissant alors qu'il ne faudrait qu'un cylindre de quelques mm de diamètre dans une tablette.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 03/01/2013 à 18h22.

Deudeu

J'ai compris ton argumentation sur le caloduc depuis longtemps (tu pourrais faire la même chose avec une chambre à vapeur), mais, je vais me répéter, les contraintes induites par l'utilisation d'un caloduc sont, à mon avis, trop importantes par rapport au bénéfice attendu.
    Il faut une coque en métal (alu si possible). Il faut que le caloduc parcoure un maximum de surface de la coque. Il faut que le contact soit parfait tout au long.
    L'efficacité d'un caloduc chute rapidement avec son allongement, il faudrait donc multiplier le nombre de caloducs (donc le poids et le coût).
    Il y a des risques d'avoir des zones très chaudes sur la coque au début du caloduc.

Pour les ordinateurs portables, les chambres à vapeur sont utilisées mais on leur adjoint quand même un ventilateur pour extraire la chaleur.

L'intérêt du dispositif présenté est de permettre un refroidissement actif dans tous les appareils ne pouvant pas contenir un ventilateur. On peut même le coupler à une chambre à vapeur ou un caloduc et son dissipateur.

Mais je suis d'accord que dans l'état actuel des choses, la puissance dissipée par les SoC ne nécessite pas (encore) de refroidissement actif.

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Il faut une coque en métal (alu si possible). Il faut que le caloduc parcoure un maximum de surface de la coque. Il faut que le contact soit parfait tout au long.
    Non, l'alu n'apporterai rien, pire encore il limiterai le transfert thermique par 2 (pour une température de surface donnée), même chose pour une coque en métal.

L'efficacité d'un caloduc chute rapidement avec son allongement
    Non.

, il faudrait donc multiplier le nombre de caloducs (donc le poids et le coût).
    Inutile

Il y a des risques d'avoir des zones très chaudes sur la coque au début du caloduc.
    Non.

Je suis près à écouter tes arguments, mais pour le moment aucun d'eux n'est appuyé par quelque chose de concret. Tes remarques tendraient même à me faire penser que tu n'as aucune compétence en transfert de chaleur.

JPL
    Responsable des forums

Non, l'alu n'apporterai rien, pire encore il limiterai le transfert thermique par 2 (pour une température de surface donnée), même chose pour une coque en métal.
    Parce que le plastique conduit mieux la chaleur ?

J'hallucine !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : analyser l'ADN en impesanteur pour les futures missions martiennes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2011, 09h50
  2. Actu - Un tatouage électronique ultrafin pour la surveillance médicale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 09h08
  3. Actu - CES 2011 : les tablettes en vedette
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 04h17
  4. Actu - Les chargeurs universels pour portables arrivent...
    Dernier message: 02/01/2011, 12h35
  5. Actu - Des capteurs quantiques pour les téléphones portables
    Dernier message: 23/03/2010, 14h45