Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Un test de la théorie des cordes avec un alcool

RSSBot

Post Actu - Un test de la théorie des cordes avec un alcool

La théorie des cordes permet d'envisager que le rapport entre les masses du proton et de l'électron varie lentement dans l'espace et le temps. De récentes mesures précises des raies d'absorption de molécules de méthanol à l'aide d'un radiotélescope prouvent que ce rapport n'a pas changé de façon notable depuis 7 milliards d'années.
    On s'interroge depuis les années 1930 environ sur de possibles variations des constantes fondamentales de la nature dans le temps, comme celle de la...

Lire la suite : Un test de la théorie des cordes avec un alcool
    Les actualités Futura-Sciences

Keorl

Re : Actu - Un test de la théorie des cordes avec un alcool

Compte tenu de l’âge de la galaxie dans laquelle se trouvent les molécules de méthanol, on sait que µ (ratio qui vaut 1.836) n’a pas changé depuis 7 milliards d’années de plus de 10-7. Pour de la nouvelle physique, il faudra chercher mieux ou ailleurs.
    La théorie sur la variation de ce rapport µ due aux variations des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes, implique-t-elle que la variation soit forcément toujours croissante ou toujours décroissante ?
    Sinon, on peut envisager que µ ait eu une valeur identique à sa valeur actuelle il y a 7 milliards d'année (à 10^-7 près), mais qu'il ait varié entre temps. Une seule expérience sur cette galaxie ne suffit alors pas, et il en faudrait d'autres sur quelques galaxies plus proches pour éliminer l'hypothèse de variations de µ sur ces 7 derniers milliards d'années.

FC05

Dans l'explication de l'image :

Sa rotation est plus ou moins empêchée par la répulsion des atomes d'hydrogène, mais des transitions quantiques sont possibles.
    Dans le texte :

Cette rotation n’est pas aisée, mais elle conduit à l’existence de certaines raies
    Pourtant si l'on va sur le communiqué de presse en anglais on a :

the yellow arrow indicates the internal rotational motion, which is hindered, giving rise to quantum tunneling.
    "giving rise to" qui signifie "causer", or, dans le texte il ya deux fois un "mais" alors que la gène à la rotation est à la base même du phénomène quantique. Il n'y pas opposition comme le "mais" l'entend mais une vraie implication. Je me permets de penser qu'un "et" serait largement plus approprié qu'un "mais".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

mtheory

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Dans l'explication de l'image :

.....

Je me permets de penser qu'un "et" serait largement plus approprié qu'un "mais".
    Bonsoir,

J'avoue humblement que je ne sais pas très bien qu'en penser sur ce point précis. Je me souviens vaguement qu'il est question d'un effet tunnel dans des transitions avec des molécules d'ammoniac et il s'agit peut-être de quelque chose de similaire ici. Si vous connaissez bien le sujet, je suis preneur de précision pour rectifier l'article.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,

J'avoue humblement que je ne sais pas très bien qu'en penser sur ce point précis. Je me souviens vaguement qu'il est question d'un effet tunnel dans des transitions avec des molécules d'ammoniac et il s'agit peut-être de quelque chose de similaire ici. Si vous connaissez bien le sujet, je suis preneur de précision pour rectifier l'article.
    Je précise ce que je croyais avoir compris. Il doit y avoir un potentiel genre sinusoïdale avec les fonds des puits de potentiel correspondant à des angles différents entre des positions d'équilibre du radical. Classiquement, la rotation ne serait pas possible mais un effet tunnel permet de passer à travers les barrières de potentiel et donc un mouvement de rotation est quantiquement possible. C'est pour cela que j'ai écris "mais".
    J'ai tout faux ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    "giving rise to" qui signifie "causer".

Il n'y pas opposition comme le "mais" l'entend mais une vraie implication.
    Page 8 et 9

http://189.254.227.5/archivos%20PDF%...EN%20LIBRO.pdf

Note carefully that in ordinary language one would take "A implies B" to mean that B is logically deducible from A. But in formal logic, "A implies B" means only that the propositions A and AB have the same truth value. In general, whether B is logically deducible from A does not depend only on the propositions A and B;
    Le mot implication (de plus qualifié de vrai ?) est il approprié pour parler de relation de cause à effet ?

Patrick

FC05

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le mot implication (de plus qualifié de vrai ?) est il approprié pour parler de relation de cause à effet ?
    Peut-être que "implication" est un peu fort. Ce que je voulais dire c'est que la gène stérique crée un potentiel périodique et qu'il existe des niveaux d'énergie quantique pour le mouvement de rotation. Il y a donc effectivement un lien de cause à effet (si tenté que ce soit possible au niveau quantique ) plus qu'une implication.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

kalish

pas vraiment sur que la majorite de la masse de l'electron vienne du higgs, plutot du champ EM. apres c est une histoire de poule et d'oeuf.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Actu - Des pièges à ions pour tester la théorie des cordes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/04/2010, 09h28
  2. Un nouveau test pour la théorie des cordes !
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2010, 21h50
  3. Actu - Les trous noirs en rotation : enfin un test de la théorie des cordes ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 20h00
  4. Réponses: 54
    Dernier message: 09/09/2008, 11h46
  5. Le rayonnement fossile sera-t-il un test pour la théorie des cordes ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 11h04