Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Le surpoids diminue le risque de mortalité !

RSSBot

Post Actu - Le surpoids diminue le risque de mortalité !

Globalement, les individus en surpoids ont un taux de mortalité inférieur à ceux qui gardent la ligne. C'est contre-intuitif, mais c'est ce qui ressort d'une très vaste étude portant sur près de 3 millions de personnes. Un peu de graisse pourrait donc s'avérer bénéfique. En revanche, les formes d'obésités les plus sévères réduisent fortement l'espérance de vie...
    On le sait bien : à moins que l'on découvre les clés de la vie éternelle, personne n'échappe à la mort. Triste constat....

Lire la suite : Le surpoids diminue le risque de mortalité !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    franck04

Re : Actu - Le surpoids diminue le risque de mortalité !

Si j'ai bien compris, on a noté une corrélation entre surpoids et mortalité réduite.
    Auquel cas, le titre de l'article "Le surpoids diminue le risque de mortalité !", bafoue complètement la distinction entre corrélation et causalité.
    Deux phénomènes peuvent être corrélés sans que l'un des deux soit la cause de l'autre.
    Je suis surpris qu'un site sérieux comme Futura Sciences fasse cette erreur pourtant classiquement dénoncée.

myoper
    Modérateur

Bonjour et +1 car entre le jeun, la privation (dans une certaine mesure et certaines conditions dans certaines études, etc.), l'alimentation équilibrée, etc... il devient difficile d'avoir une idée de ce qui est bien.
    Et ici, comme pour un sujet tout frais comme pouvaient l'être les briquets et les cancers du poumon avant qu'on en détermine un certain nombre de lien de causes à effets, il se peut tout simplement que ce soit, par exemple, à ce prix que le alimentation soit équilibrée ou que ce ne soit que le reflet d'un niveau de vie ou d'activité qui permette cette diminution de mortalité...

carracas

On pourrait aussi voir un effet psychologique. une perosnne " legerement" en surpoids doit peut-être / probablement trouver plus de plaisir aux repas; être de meilleur humeur, ce qui a un effet potentiellement positif sur sa santé.

C'est évidemment purement empirique mais c'est une idée de causalité possible.

6. A voir en vidéo sur Futura
    franck04

Il faudrait aussi que le degré de corrélation soit établi de façon plus détaillée, par exemple par pays et par tranche d'âge.
    Il est possible que dans des pays émergents, le surpoids soit indicateur de bonnes conditions matérielles de vie et coïncide avec une meilleure longévité.
    Il est par ailleurs possible que la corrélation entre surpoids et mortalité réduite se manifeste surtout chez les personnes âgées.
    Par exemple, une hypothèse à tester serait qu'un surpoids soit néfaste à moins de 70 ans et se révéler ensuite favorable si l'on a réussi à dépasser cet âge là.
    En fait, il faudrait étudier le lien entre le degré de mortalité et la courbe du complète du poids tout au long de la vie (c'est beaucoup plus compliqué à faire).

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    il se peut tout simplement que ce soit, par exemple, à ce prix que le alimentation soit équilibrée ou que ce ne soit que le reflet d'un niveau de vie ou d'activité qui permette cette diminution de mortalité...
    Un quotidien des USA a démonté une affirmation d'un célèbre nutritionniste français (initiales J-M. C.) qui disait en gros qu'avec une alimentation "équilibrée" on trouve assez de vitamines, minéraux et micro-nutriments essentiels dans les 2000 kcal ou 2500 kcal recommandés. Il se trouve que c'est tout simplement faux.

carracas : "fat and happy", c'est évident ! A 25 ans j'étais obèse, maintenant j'ai un tout autre physique, mais pendant les 10 ans entre les deux, je n'ai pas été toujours joyeux comme si j'avais bouffé un clown. Mais à choisir, je referais pareil (en fait, non, j'éviterais de devenir obèse, c'est encore le mieux).

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    carracas : "fat and happy", c'est évident ! A 25 ans j'étais obèse
    Si tu as lu la news, il n'est absolument pas question d'obésité.

carracas

carracas : "fat and happy", c'est évident ! A 25 ans j'étais obèse, maintenant j'ai un tout autre physique, mais pendant les 10 ans entre les deux, je n'ai pas été toujours joyeux comme si j'avais bouffé un clown. Mais à choisir, je referais pareil (en fait, non, j'éviterais de devenir obèse, c'est encore le mieux).
    Tu deformes mes dires... je parlais clairement de " léger surpoids" par rapport à quelqu'un qui surveilles attentivement son alimentation.

FC05

si un léger surpoids est bon, ça veut peut-être dire que l'échelle de normalité suivant l'IMC n'est pas bonne, non ?

Puis, comme le souligne l'article l'IMC c'est quand même un peu trop flou comme échelle.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

kalish

le premier biais que je peux voir c'est l'argent, je vois bien des gens legerement en surpoids et se portant bien, on sait que l'obesite grave touche plutot les couches pauvres de la population. Quand on est riche on a souvent une belle maison bien propre, des bons soins, une bonne alimentation, on est moins stresse...etc
    Bref a prendre avec de grosses pincettes.
    j'aspire à l'intimité.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Un quotidien des USA a démonté une affirmation d'un célèbre nutritionniste français (initiales J-M. C.) qui disait en gros qu'avec une alimentation "équilibrée" on trouve assez de vitamines, minéraux et micro-nutriments essentiels dans les 2000 kcal ou 2500 kcal recommandés. Il se trouve que c'est tout simplement faux.
    Il faudrait reprendre l'article pour voir ce qui est discuté parce que c'est la définition de l'alimentation équilibrée (celle qui ne contient pas ces éléments n'est pas équilibrée, par définition).

Agroculteur

Ce chercheur avait déjà publié une étude de la même trempe il y a quelques années, déjà critiquée pour ne faire aucune distinction dans ses groupes entre les personnes en bonne santé ou non : par exemple, des personnes auparavant en surpoids peuvent devenir minces après quelques années de chimio... D'autant que la mesure par le biais de l'IMC ne tient pas compte du taux de graisse abdominale, qui est sp&écifiquement néfaste..
    Comme le disait fort bien Franck04, corrélation ne signifie pas lien de cause à effet..
    A priori, jusqu'à vraie preuve du contraire, ne pas être en surpoids reste un gage positif pour pas mal de paramètres de santé. Effectivement aussi, comme le dit Carracas, c'est important de ne pas avoir une mentalité d'abstinent, mais de prendre plaisir à manger et boire.

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

De toutes façon, je pense que l'auteur sait bien que c'est une étude à ranger avec les autres pour déterminer, quand et si ce sera possible, le profil idéal et l'alimentation qui va avec.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...#xtatc=INT-241

syldeni

J'ai rarement vu des personnes âgées "pas maigres" dans les maisons de retraite !

Discussions similaires

1. Actu - Cancer : le surpoids favoriserait la récidive
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 01h31
  2. Prévention du VIH : la circoncision diminue le risque de contamination
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/10/2005, 22h18