Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Actu - En bref : des exolunes dans la zone d'habitabilité de leur étoile ?

carracas

Re : Actu - En bref : des exolunes dans la zone d'habitabilité de leur étoile ?

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Nos 2 derniers messages se sont croisés, tu ne sembles pas avoir lu le mien.

La présence d'un océan liquide pendant au moins plusieurs milliard d'années a été "validée" d'après la vitesse de rotation: Cérès ferait 7h de plus (ou de moins, je ne sais plus) que s'il n'y avait pas eu d'océan. Ceci est indiqué dans l'article du message 25. L'émergence de la vie est aussi détaillée dans cet article. C'est comparable à l'émergence de la vie au fond des océans terrestres au niveau des fumeurs noirs. Il y avait forcement des sources de chaleur pour maintenir liquide l'eau sur Cérès.

Il n'y rien de gratuit dans tout cela.
    je sais bien que tu l'a quoté mais un copier/coller d'un article wiki n’est aucunement une source scientifique. Si tu trouves un vrai article scientifique qui en parle, je le lirai avec plaisir. Et il y a plus de chance que la vie ait surgi près des fumeurs blancs ( alcalins ) plutôt que des fumeurs noirs, mais c'est une autre histoire.

On l'a vue sans avoir foré. Il y a des geysers! Il y a donc de l'eau. Donc de la vie, alors que nous sommes en dehors de la zone d'habitabilité!!
    les geysers ont été vu sur encelade il me semble. Je n'ai pas souvenirs qu'on en ait vu sur sur Europa. Et la présence de geysers n'est aucunement une preuve de celle d'un océan sous glaciaire, les geysers sont des geysers de glace. Ils auraient aussi pu se former suite a de la libération de contrainte entre plaque glaciaire ( il me semble ). C'est tout de même un des INDICES qui nous pousse a penser a l'oceand 'eau liquide mais les lignes de fractures a la surface de Europe le sont aussi.

par contre il y a un énorme probleme avec ton affirmation, il y a de l'eau donc de la vie. C'est un raccourci tout a fait erroné. L'eau liquide est, d’après les modèle, un des constituants nécessaires a l’émergence de vie. On est tres loin de l’égalité eau : vie.

Il me semble que d'une manière générale tu confonds écrits wiki et sources scientifique et que tu fais des raccourcis un peur apide. Bien qu'optimiste, je rappelle que pour l'instant il y a un seul habitat prouvé abritant de la vie dans la galaxie, c'est la terre.

2. Publicité
    Jypou

Citation Envoyé par carracas Voir le message
    je sais bien que tu l'a quoté mais un copier/coller d'un article wiki n’est aucunement une source scientifique. Si tu trouves un vrai article scientifique qui en parle, je le lirai avec plaisir.
    Maintenant je suis certain, tu lis bien trop vite, c'est bien dommage...car tu ne te prives pas de faire des commentaires intempestifs.
    Les extraits de l'article (en anglais) n'est absolument pas de wiki. Donc contrairement à ce que tu affirmes, tu ne l'as pas lu.
    Craignant de nouveau ta paresse intellectuelle, mais puisque tu sembles pourtant motivé pour le lire, ci dessous l'adresse de cet article.
    http://www.spaceblogger.com/reports/..._Life_999.html

Il me semble que d'une manière générale tu confonds écrits wiki et sources scientifique et que tu fais des raccourcis un peur apide.
    Comprends tu maintenant que tu es à coté de tes pompes sur ce sujet?

Si tu trouves un (...) article scientifique (...), je le lirai avec plaisir.
    Bravo! C'est un bon début...

Peut-on ajouter que les recherches des scientifiques sont des références difficilement contestables? ainsi que les articles qu'on trouve sur Futura-Sciences?
    Que quand on ne sait pas quelque chose on doit rester humble?
    Cela permettra d'avancer sur ces bases.

Jypou

carracas

Bon, on ne parle pas de la même chose quand on evoque ce qu’est un article scientifique car tu me link l'extrait d'un.. blog. Ce que je cherchais c'est un article publié dans une revue a comite de lecture. C'est le gage d'un minimum de serieux et de reconnaissance. on met ce que l'on veut sur un blog. je t'ai fait part de plusieurs contraintes montrant la grande difficulté ( pour ne pas dire impossibilité ) d'avoir un océan d'eau liquide a la surface de Ceres ( et je ne parle même pas de vie).
    Si tu veux poursuivre ce debat, pourrais tu répondre a ces arguments ( orbite de Ceres tres loin de jupiter, très petite taille de la planète naine, aucune source de chaleur proche,..) , sans citer un blog ?

Cordialement ( ce qui ne semble ne pas être ton cas )

Jypou

Ci-dessous un résumé partiel de ce qui est écrit dans ce post

http://www.spacedaily.com/reports/Li...moons_999.html

publié aujourd'hui.

A compléter bien sûr

kalish

Dans tous les cas Jypou, ce que dis carracas est vrai, Ceres c'est un tout petit corps, avec très peu de chance qu'il abrite un océan en surface. Je suis aussi d'avis que tant qu'on aura pas foré sur europe et encelade, on ne sera sur de rien. Et si l'eau est présente on n'est sûr de rien quand à savoir si il y a de la vie, surtout que la vie chez nous se manifeste par une chimie très particulière et facilement détectable et pour l'instant non détectée ailleurs.
    j'aspire à l'intimité.

8. Publicité
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. De l' exobiologie probable de planètes en zone d'habitabilité autour des naines rouges
    Par perbuatan1883 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2012, 09h21
  2. Actu - Gliese 163c, une nouvelle superterre dans la zone d'habitabilité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2012, 21h47
  3. Définition - Zone d'habitabilité
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2011, 00h05
  4. Actu - Des exolunes habitables seront-elles repérées par Kepler ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 20h54
  5. Rotation des exoplanetes autour de leur etoile
    Par Grib dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2004, 23h32