Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Les exocomètes seraient aussi communes que les exoplanètes

RSSBot

Post Actu - Les exocomètes seraient aussi communes que les exoplanètes

Moins médiatisée que la détection des exoplanètes, la recherche d'exocomètes est un moyen de mieux comprendre la formation des systèmes planétaires, en quelque sorte le chaînon manquant entre les disques de poussière et les planètes. De récentes études révèlent que les exocomètes seraient très répandues.
    Découvrez les comètes en image
    Les comètes fascinent les hommes depuis toujours, tant elles sont belles et imprévisibles, sans oublier le rôle qu'elles ont pu jouer dans...

Lire la suite : Les exocomètes seraient aussi communes que les exoplanètes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Les exocomètes seraient aussi communes que les exoplanètes

Bonsoir,

Puisque le nuage de Oort est estimé avoir un rayon de 2,5 al et que si Centauri a un nuage tout pareil, il logique de penser que ces deux étoiles doivent s'échanger joyeusement leur comètes externes. Les "nuages d' Oort" des étoiles en général, vu leur largeur, devraient aussi assez facilement perdre leurs comètes externes à cause de la faiblesse de la gravité à ce niveau, les comètes baladeuses à travers la galaxie sont plus que probable; ces dernières peuvent donc avoir un âge fort différent de l'étoile qu'elles visitent.

Bien à vous.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

sliders_alpha

D'ou vien l'eau qui forme les cometes?

jbfe

Bonjour,

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    D'ou vien l'eau qui forme les cometes?
    voir
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...cometes_20080/
    et
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...cometes_29427/

J-B Feldmann

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    les comètes baladeuses à travers la galaxie sont plus que probable; ces dernières peuvent donc avoir un âge fort différent de l'étoile qu'elles visitent.
    Qui sait, un jour sera t-on peut etre en mesure de dater de telles cometes "errantes" de passage. Tant qu'a present, on est limite a des inclusions minuscules dans certaines meteorites mais les resultats sont passionants (quoique tres mal contraints).

http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4204461
    Citation Envoyé par T-K
    Je dois reconnaitre que je ne suis pas tout ce qui se fait sur les grains pre-solaires. En gros, la plupart des ages sont inferieurs a 200 millions d'annees (B.S. = before sun ) ce qui fait dire qu'il s'est passe quelque chose dans la Voie Lactee a cette epoque. Ce que j'ai en memoire, c'est la collision avec une galaxie naine qui aurait booster la production stellaire dans la Voie Lactee, consommant une grande partie de cette poussiere interstellaire.
    La limite superieure est le temps de residence des poussieres avant de se retrouver dans une nebuleuse et accretee dans un systeme stellaire. Je ne sais pas exactement qu'elle est cette valeur moyenne mais elle est superieure a 200 Ma et inferieure a 2 Ga.

Pour etre sur de ne pas etre mal compris, les grains de 7-8 Ga, ont donc un age anterieur de 2.5 a 3.5Ga par rapport au systeme solaire (~4.5 Ga). Je ne sais pas exactement comment sont interpretes ces grains et a quel point les donnees sont suffisantes pour construire une hypothese de formation. Vu qu'ils sont essentiellement formes de carbone, azote, oxygene et quelques cas de Si, Mg, Al, Ca et Ti, il faut necessairement une supernova anterieure pour mettre ces particules "en circulation". Mais je n'en sais pas plus.
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

7. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Ces liens disent d'où vient l'eau de la Terre mais d'où vient l'eau (la glace) des comètes elles-mêmes, en d'autres termes comment se forme l'eau dans l'Univers ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les plumes seraient aussi vieilles que les dinosaures
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2012, 08h40
  2. Actu - Les orbites des exoplanètes seraient coplanaires comme dans le Système solaire
    Dernier message: 23/04/2012, 07h40
  3. Actu - Sur la Lune aussi les rochers dévalent les pentes !
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2012, 16h55
  4. Actu - Tops 2011 : les astronomes traquent les exoplanètes
    Dernier message: 17/01/2012, 23h00
  5. Actu - Tops 2011 : les astronomes traquent les exoplanètes
    Dernier message: 17/01/2012, 13h40