Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Les baleines à bec sont-elles vouées à disparaître ?

RSSBot

Post Actu - Les baleines à bec sont-elles vouées à disparaître ?

Rarement aperçues, les baleines à bec sont les cétacés les plus mystérieux au monde. On pourrait les croire indifférentes aux activités humaines mais une grande campagne d'étude de l'animal, la NOAA révèle que la population des baleines à bec décline de façon inquiétante.
    La baleine à bec de travers, Mesoplodon traversii, la baleine la plus rare au monde a été vue pour la première et dernière fois en décembre 2010. Les scientifiques la pensaient disparue jusqu'à...

Lire la suite : Les baleines à bec sont-elles vouées à disparaître ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Rodb7

Re : Actu - Les baleines à bec sont-elles vouées à disparaître ?

Bonjour,

Cet article est bourré de fautes d'inattention, surtout dans les deux premiers paragraphes.

La baleine à bec de travers, Mesoplodon traversii, la baleine la plus rare au monde a été vue pour la première et dernière fois en décembre 2010. Les scientifiques la pensaient disparue jusqu'à ce qu'on la retrouve échouée sur une plage de Nouvelle Zélande. Elle appartient à la famille des baleines à bec, les cétacés odontocètes les plus méconnus du règne. Adeptes des grandes profondeurs, elles passent le plus clair de leur temps à plus de mille mètres de profondeur et, en outre, ne vivent en outre qu'en océan hauturier, ce qui les rend presqu'inexistantes pour l'Homme. Il existe semble-t-il 21 espèces réparties dans tous les océans, mais elles sont si rarement vues que les connaissances à leur sujet sur proches du néant.

L'écologie des baleines à bec est un mystère. On ne connait rien de leur cycle de reproduction ni de leur mode de vie. D'après les autopsies des cadavres échouées sur les plages, il semble que ces cétacés soient friands de calmars, les étonnants céphalopodes des fonds marins.
    Cordialement.

squelettestory

Je pense qu'il reste beaucoup d'espèce à découvrir notamment des espèces incroyables. Malheuresement, la plupart des animaux sont en voie de disparition,c'est dommage. Personnelement,je connaissais les baleines à bec et je trouve ça triste qu'elles soient en train de disparaître.

invite87654345678
    Invité

Rectificatif également

Ce n'est pas une espèce qui va disparaître, mais une famille...
    La famille des Ziphiidae (baleines à bec) est composée de 6 genres et de 22 espèces recensées à ce jour...
    Dernière modification par invite87654345678 ; 21/01/2013 à 12h30.

6. A voir en vidéo sur Futura
    vilveq

Bonjour,

Comment font'ils pour estimer un déclin sur si peu de temps d'observation et si peu d'observations.

... a été vue pour la première et dernière fois en décembre 2010

invite87654345678
    Invité

Tu m'enlèves la question du clavier... je voulais la poser également
    Un mois (et peut être même un jour...) et une observation, ce n'est pas trop scientifique pour valider une étude...

9. Publicité
    squelettestory

je suis d'accord avec vous..

delph_enviro

Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à l'article. Voici quelques précisions. Le déclin des baleines à bec est estimé à partir de l'étude mentionnée au troisième paragraphe :
    Durant 17 ans, de 1991 à 2008, des chercheurs du Southwest Fisheries Science Center de la NOAA, basé à San Diego, ont mené une vaste campagne en mer pour évaluer la densité et l'évolution des populations. Équipés de 6 bateaux différents, les biologistes ont échantillonné 6 transects dans le Pacifique, au large des côtes du Canada jusqu'au Mexique.

Si je mentionne la baleine à bec de travers (une espèce de la famille des baleines à bec) dans le premier paragraphe, c'est simplement pour mettre en avant qu'on ne connaît presque rien de ces baleines. La baleine à bec de travers n'a en effet été aperçue qu'une fois dans l'Histoire, en décembre 2010. Elle a été retrouvée échouée sur une plage de Nouvelle Zélande. C'est certain qu'il aurait été plus qu'ambitieux de parler du déclin d'une famille entière, simplement sur la découverte fortuite d'un spécimen d'une espèce
    L'article sur lequel est basé mon article est paru sur PlosOne et est en accès libre (le lien est dans l'article, 4eme paragraphe).
    Bien cordialement

Discussions similaires

1. Actu - Les baleines sont stressées par le bruit des navires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 16h04
  2. Actu - Les taches solaires vont-elles disparaître pendant des décennies ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2011, 13h28
  3. Actu - Les baleines à bec confondent les sonars et les orques !
    Dernier message: 22/03/2011, 18h02
  4. Actu - Les chants des baleines bleues sont de plus en plus graves...
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2009, 10h55
  5. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Dernier message: 29/01/2008, 12h47