Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Quel est l'impact énergétique des flaques sur la banquise ?

RSSBot

Post Actu - Quel est l'impact énergétique des flaques sur la banquise ?

Si la fonte des pôles est souvent évoquée, son impact sur le bilan énergétique l'est moins. En Arctique, la glace fond, rajeunit et s'affine. Par conséquent, le rayonnement solaire est moins réfléchi vers l'atmosphère. Des chercheurs viennent de quantifier la part de rayonnement absorbée par la glace plus fine et donc la part de l'énergie transmise sous la banquise. Qu'en est-il exactement ?
    De nombreux scientifiques ont souvent mentionné le fait qu'ils n'observaient plus que de la glace...

Lire la suite : Quel est l'impact énergétique des flaques sur la banquise ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yves25
    Modérateur

Re : Actu - Quel est l'impact énergétique des flaques sur la banquise ?

Une petite correction de détail: l'albédo est le rapport entre le rayonnement réfléchi et le rayonnement incident (direct ET diffus et non pas seulement direct). C'est donc bien le rapport entre l'énergie réfléchie et l'énergie incidente.
    Ce n'est qu'un détail qui ne change rien au fond de l'article
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

arbanais83

Bonjour.
    Si j'ai bien compris l'explication liée à la présence des flaques, je comprends moins comment l'épaisseur de la glace peut affecter la réflexion des rayons ?
    Est-ce que l'épaisseur conduit à une différence de couleur de la glace et dans ce cas je comprends un peu mieux.
    Mes cours de physiques remontent à plus de 30 ans et je ne me rappelle pas si l'épaisseur du milieu était pris en compte dans nos formules pour calculer l’absorption et la réflexion.

yves25
    Modérateur

Bonsoir
    C'est à ça que tu fais allusion?
    Toutefois, les modifications de l’épaisseur de la glace tendent à le faire varier et changent donc aussi l’énergie reçue par l’océan Arctique.
    La loi de Kirchoff dit très simplement que Réflexion+ transmission + absorption = 1
    Si la couche devient très épaisse , la transmission tend vers zéro, la réflexion est maxi , l'absorption aussi
    inversement une couche mince de glace laisse passer la lumière , on voit au travers de la glace , on y voit parfois même les poissons!

En outre, la glace est un milieu poreux et présente beaucoup d'impuretés et..de bulles d'air
    De plus, la surface n'est pas rigoureusement plane, loin de là.
    Enfin, elle est recouverte de neige et présente en été de ces flaques qui font le sujet de cette actu, cette eau liquide peut même pénétrer assez profondément pour provoquer la fracturation de la couche.

Est ce que ça répond à ta question?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

6. A voir en vidéo sur Futura
    arbanais83

Oui je fais bien référence au même point et ta réponse y répond en partie Yves.
    Merci Yves mais j'aurais aimé développer un peu plus pour voir si ma visualisation est correct ou non.
    J'ai bien compris que plus la glace est fine plus elle peut être considéree comme un milieu homogène et dans ce cas laisser passer une bonne partie du rayonnement et en réfléchir peu.
    J'imagine mais je peux me tromper que le rayonnement qui traverse ne communiquera son énergie qu'à l'océan puisque c'est lui qui absorbe et peu ou pas à la glace qui se laisse traverser.
    Donc ce rayonnement ne devrait pas trop réchauffer la glace fine mais plutôt l'océan.
    La glace épaisse constituée de plusieurs couches successives n'est donc pas considérée comme un milieu homogène, je ne sais pas si du fait de cette superposition de couche il y a les mêmes incidences que quand j'étudiais la transmission et la réfraction à chaque changement de milieu ( car on passe quand même de glace à glace avec il est vrai des impuretés et des bulles d'air ) quoiqu'il en soit dans la vieille glace il doit y avoir quand même beaucoup moins de transmission vers l'océan mais aussi beaucoup plus d'absorption par la vieille glace ( ce qui devrait dans ce cas là réchauffer un peu plus la glace que dans le cas précédent et moins l'océan )
    J' espère avoir été assez clair, mais je ne sais pas si ma visualisation est correcte ou erronée.
    Dernière modification par arbanais83 ; 22/01/2013 à 17h28.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui je fais bien référence au même point et ta réponse y répond en partie Yves.
    Merci Yves mais j'aurais aimé développer un peu plus pour voir si ma visualisation est correct ou non.
    J'ai bien compris que plus la glace est fine plus elle peut être considéree comme un milieu homogène et dans ce cas laisser passer une bonne partie du rayonnement et en réfléchir peu.
    Ce n'est pas exactement cela: la réflectivité d'un milieu infiniment mince est ...infiniment petite
    La réflectivité d'un milieu augmente avec son épaisseur jusqu'à saturation.

Le rayonnement incident est atténué parce qu'une partie de l'onde est diffusée , une autre partie absorbée
    diffusion et absorption sont proportionnels au chemin optique parcouru
    au fur et à mesure que le rayonnement pénètre, le rayonnement transmis diminue, le diffusé augmente, l'absorbé aussi mais clairement si le milieu est semi infini, le transmis s'annule, mais pas le réfléchi
    Un milieu comme de la glace pure peut être semi infinie en qq mètres, un métal l'est en qq microns parce que la partie imaginaire de son indice de réfraction est très grande (ou encore parce que la lumière ne s'y propage pas, ce qui revient au même)

Les impuretés ne changent pas fondamentalement le pb, ça le complique, ça augmente l'absorption ou la diffusion mais ça reste le même processus.

La glace absorbe peu le rayonnement visible (mais beaucoup l'infrarouge), conséquence: le rayonnement solaire est réflachi par une grosse épaisseur de glace, cette réfléctivité diminue si l'épaisseur diminue et au contraire, la transmission (nulle pour une grosse épaisseur) augmente, c'est donc bien l'océan qui en profite.
    Si la glace est sale, elle absorbe davantage bien sûr, c'est ce qui arrive avec les dépôts d'aérosols carbonés (suie en particulier) . C'est aussi avec les aérosols désertiques qui rendent la neige rose mais c'est beaucoup moins important, je le cite pour le fun.

9. Publicité
    arbanais83

Bonjour et merci Yves.
    Même si c'est un peu plus complexe que ce que je visualisais, tes explications ont été les bienvenues.

yves25
    Modérateur

C'est toujours sympa d'avoir un retour. merci pour ça.

Discussions similaires

1. Quel est l'impact des eaux usées sur l'environnement ?
    Par tchipoo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2013, 13h01
  2. Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?
    Par Metalix dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2013, 00h00
  3. Actu - Dossier : l'impact des UV, nuages et rayons cosmiques sur le réchauffement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 11h34
  4. QR - Quel est l'impact de la pollution lumineuse sur les organismes ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 17h45
  5. QR - Quel est le potentiel énergétique des énergies marines ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 23h07