Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

RSSBot

Post Actu - Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

De l'an 774 à 775, un flux de rayons cosmiques a frappé la Terre, provoquant une augmentation spectaculaire du taux de carbone 14 dans l'atmosphère. Révélé en 2012 par l'étude des cernes de cèdres du Japon, l'événement demeurait inexpliqué. On pense aujourd'hui qu'il pourrait résulter d'un sursaut gamma court survenu dans la Voie lactée, mais heureusement suffisamment loin pour épargner la vie sur Terre.
    En 2012, un groupe de chercheurs japonais avait annoncé dans une publication du...

Lire la suite : Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Daranc

Cool Re : Actu - Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

superbe vidéo explicative avec sous titre en anglais ( je ne pige rien à cette langue) heureusement
    Cette vidéo présente les sursauts gamma et un des modèles utilisés pour les expliquer. Il s'agit d'une collision d'étoiles à neutrons simulée sur ordinateur. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. En passant simplement la souris sur le rectangle, vous devriez voir l'expression « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français », puis cliquez sur « OK ». © SpaceRip, YouTube
    Ça c'est une nouvelle premier essai on obtient un cadre avec Oh joie un listbox( ah oui un peu quand même, mais ça viens d'Excel) de langue Pffioouuu y'en a des parlé
    et quand on click sur français ... on se rends compte qu'il faut apprendre grec , le suomi, l’hébreu allez vous avez pas un décodeur pour que lorsqu'on clique sur un truc de marqué, on sache à quoi ça correspond. Parce qu'au début j'ai cru à une "Youtuberie" mais apparemment c'est une "Furtura-sciencerie".. on aurait put s'en passer... ça la fout un peu mal coté sérieux!

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

N'importe quoi : d'une part ça marche, il suffit de dérouler la liste ; d'autre part c'est Youtube et Futura-Sciences n'y est pour rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Toutefois, une autre hypothèse ne peut être écartée : la collision de deux naines blanches sans qu’une supernova SN Ia n’en résulte.
    Comment deux naines blanches peuvent fusionner sans détonner ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Si les deux chercheurs ont raison, on ne peut s’empêcher d’avoir froid dans le dos. En effet, c’est peut-être aussi un sursaut gamma proche de la Terre qui est à l’origine d'une extinction importante, celle de l'Ordovicien supérieur, il y a 445 millions d’années.
    Attention qu'il n'y a toujours pas de preuve qu'un tel evenement s'est produit a l'Ordovicien terminal.
    Le debut de l'extinction a ete rapide, mais peut-on attribuer cela a la disparition de la couche d'ozone et une augmentation par 2 ou 3 des UV atteignant la surface terrestre (sachant qu'il y a deja une difference de 2 a 3x entre l'equateur et l'europe actuellement). Prendre egalement en compte qu'il n'y a pas d'organismes terrestres a l'epoque; uniquement marins, l'effet est reduit davantage.
    Cela reste une hypothese parmi d'autres, au meme titre que le volcanisme ou une glaciation.

Il est neanmoins certains qu'un tel GRB aurait lieu maintenant, on rigolerait un peu moins.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Svenn

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment deux naines blanches peuvent fusionner sans détonner ?
    @+
    Je ne sais pas si de telles naines blanches existent mais théoriquement, si la somme des masses des naines blanches est inférieure à la masse de Chandrasekhar il ne doit pas y avoir de détonation ?

9. Publicité
    SK69202

Je ne sais pas si de telles naines blanches existent mais théoriquement, si la somme des masses des naines blanches est inférieure à la masse de Chandrasekhar il ne doit pas y avoir de détonation ?
    Même en cas de masse totale du système inférieure à la limite de Chandrasekhar, l'onde de choc de la collision due à l'énergie cinétique du système (ça tourne très vite vers la fin) suffit à provoquer l’ignition., c'est du moins ce que j'ai lu.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Daranc

Red face Re : Actu - Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

Ha je reviens ! ça y est j'ai eu les bons sous-titres ( après un essais au boulot ou j'ai eu également du Grec en cliquant l'estonien j'ai eu du français grille de décodage.?) bon sur Youtube en direct pas d'option sous titre. Mais il est vrai qu'avec les sous titre ...compréhensibles la vidéo devient nettement plus intéressante et le sujet plus explicite.( en bref on rentre dans de l'explicatif et on s'éloigne d'un remake de la bande son de Fantasia) .. dernier chose à noter les ST marche maintenant en direct. j'ai pas compris .. mais je ne vai pas me plaindre

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Prendre egalement en compte qu'il n'y a pas d'organismes terrestres a l'epoque; uniquement marins, l'effet est reduit davantage.
    Il me semble que la colonisation des continents avait déjà commencé (surtout des champignons et des végétaux de type hépatique ainsi que quelques arthropodes) :

Citation Envoyé par UCMP Berkeley
    Perhaps the most "groundbreaking" occurrence of the Ordovician was the colonization of the land. Remains of early terrestrial arthropods are known from this time, as are microfossils of the cells, cuticle, and spores of early land plants.
    source

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Il me semble que la colonisation des continents avait déjà commencé (surtout des champignons et des végétaux de type hépatique ainsi que quelques arthropodes) :
    Oui, en effet, ma faute, je pensais uniquement a Cooksonia qui est du Silurien, mais il s'agit uniquement de l'apparition des tracheophytes.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Actu - Le plus puissant sursaut gamma sous l'œil de Hubble
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 18h40
  2. Actu - GRB 090423 : un sursaut gamma témoin de la jeunesse de l'Univers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 16h45
  3. Actu - Un sursaut gamma pulvérise le record des explosions cosmiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2009, 15h57
  4. Actu - GRB 080913 : le plus lointain sursaut gamma jamais observé
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 16h35
  5. Actu - Un sursaut gamma record, visible à l'œil nu !
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2008, 10h25