Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - L'astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures

RSSBot

Post Actu - L'astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures

L'astéroïde tombé au Yucatan a-t-il joué un rôle dans la disparition des dinosaures ? Oui, nous dit une nouvelle étude qui a daté ces deux événements avec une précision inégalée à ce jour. Toutefois, à elle seule, la chute de l'astre n'expliquerait pas à elle seule la crise du Crétacé-Tertiaire.
    La fin du Crétacé fut marquée par une crise biologique qui vit notamment disparaître les dinosaures. La chute d'un astéroïde de 10 km de diamètre sur l'actuelle péninsule du Yucatan (Mexique)...

Lire la suite : L'astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Daranc

L’astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures

Je n'ai pas trouvé de lien a une discussion à la fin de l'article
    Juste une explication quel est le problème avec les datation des deux évènement? l'un est daté de 65;989 Ma à 66.087 Ma et l'autre si il n'est pas parfaitement centré sur cet intervalle se trouve entre ces deux dates limites...
    Un choc d'un cailloux de 10Km de diamètre (environ un trillion de tonnes) à l'impact j'imagine que quelque secousses ont du remuer la croute de la terre le volcanisme à du être un peu booster. Si non je n'est pas vu quel est l'autre hypothèse expliquant la disparition de masse.
    Cordialement
    Daranc

DonPanic

Re : L’astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures

Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Un choc d'un cailloux de 10Km de diamètre (environ un trillion de tonnes) à l'impact j'imagine que quelque secousses ont du remuer la croute de la terre le volcanisme à du être un peu booster. Si non je n'est pas vu quel est l'autre hypothèse expliquant la disparition de masse.
    bonjour, je me demande si ce choc a pu avoir un effet déclencheur sur les trapps du Deccan

vincent66

Bonsoir,
    Il me semble que la planète était déjà depuis des siècles dans un maxima d'activité volcanique...
    Il me semble aussi que l'astéroïde du yucatan n'était pas le seul, mais le plus gros, croisement de l'orbite terrestre avec la ceinture d'astéroïdes durant des décennies ...
    Les dinos auraient mis 15000 ans à disparaître..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

7. A voir en vidéo sur Futura
    bzh_nicolas

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    croisement de l'orbite terrestre avec la ceinture d'astéroïdes durant des décennies ...
    La terre n'a pas croisé la ceinture d'astéroïde sinon on ne serait surement pas là pour en parler. L'astéroïde du Yucatán (et ceux qui l'ont accompagné) ont été éjectés de la ceinture d'astéroïde suite à une collision qui s'est produite au sein de celle-ci.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Juste une explication quel est le problème avec les datation des deux évènement? l'un est daté de 65;989 Ma à 66.087 Ma et l'autre si il n'est pas parfaitement centré sur cet intervalle se trouve entre ces deux dates limites...
    Il n'y a pas de problemes de datation dans ce cas-ci. L'erreur sur la precision (remarquable vu la methode) des ages obtenus montrent qu'ils se recouvrent.
    A 32000 ans pres, on sait qu'ils ont eu lieu en meme temps. Vu qu'il est improbable qu'une extinction majeure et un impact de meteorite majeur aient lieu sur cette duree de temps sans avoir aucune correlation, il semble plus simple de penser que l'un a causer l'autre.
    Il y a encore quelques annees, la precision sur l'impact et l'extinction en elle-meme etait de plusieurs centaines de milliers d'annees.

Un choc d'un cailloux de 10Km de diamètre (environ un trillion de tonnes) à l'impact j'imagine que quelque secousses ont du remuer la croute de la terre le volcanisme à du être un peu booster.
    Localement, un impact de cette taille peut provoquer du volcanisme sur une zone prealablement fragilisee de la croute terrestre. A l'echelle de la Terre, cela ne fait pas grand chose. Les ondes de compression ont tendance a solidifier la roche qui aurait pu etre fondue prealablement.

Si non je n'est pas vu quel est l'autre hypothèse expliquant la disparition de masse.
    L'impact du Yucatan est une hypothese catastrophiste qu'il faut combiner avec d'autres phenomenes qui agissent sur le plus long terme. Il n'est pas certain que l'impact seul aurait eu un effet durable sur une biosphere florissante.

- Chixculub ne serait pas le seul impact et ferait partie d'une serie d'astrobleme ayant eu lieu a la fin du Cretace.
    - Les trapps du Deccan (volcanisme) sont un autre facteur important
    - La regression marine (baisse du niveau marin) du Maastrichtien (Cretace terminal) peut avoir un effet considerable sur la diversite.

Citation Envoyé par DonPanic
    bonjour, je me demande si ce choc a pu avoir un effet déclencheur sur les trapps du Deccan
    Non, et pour plusieurs raisons...
    - Les trapps du Deccan ont commence leur activite il y a 68 millions d'annnes, donc environ 3 millions d'annees avant l'impact du Yucatan (et se sont termines vers ~63Ma)
    - Les trapps du Deccan ont une origine de point chaud (la Reunion en est le residu actuel). Les roches a l'origine des points chauds se trouvent dans le manteau inferieur et remontent a un vitesse de quelques centimetres par an, il faut donc compter encore quelques millions d'annees pour l'initiation du point chaud
    - Les trapps du Deccan ne sont ni les seuls ni les plus gros trapps sur Terre. Ontong Java, un plateau forme durant le Jurassique au fond du Pacifique, est environ 50x plus volumineux. S'il faut faire intervenir des impacts meteoritiques pour chaque plateau basaltique, la Terre serait criblee de crateres .

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

10. Publicité
    Daranc

Re : Actu - L'astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures

Ok! une pluie de météorites, avec quelques morceaux remarquables ( ce qui laisse une bonne surface d'océan comme lieu possible) serait donc une explication, la lune plus proche à l'époque ( ce que j'ai entendu.. je ne suis pas si vieux) peut-elle aussi influer sur le volcanisme, dans ce cas? ( force d'attraction plus forte)

Localement, un impact de cette taille peut provoquer du volcanisme sur une zone prealablement fragilisee de la croute terrestre. A l'echelle de la Terre, cela ne fait pas grand chose. Les ondes de compression ont tendance a solidifier la roche qui aurait pu etre fondue prealablement
    un météor plus gros sur une telle zone, transmet un énergie calorique, on va dire importante , peut-elle l'être assez, pour localement "fondre" la croute jusqu'au magma?
    Cordialement
    Daranc

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - L'astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures

Ok! une pluie de météorites, avec quelques morceaux remarquables ( ce qui laisse une bonne surface d'océan comme lieu possible) serait donc une explication, la lune plus proche à l'époque ( ce que j'ai entendu.. je ne suis pas si vieux) peut-elle aussi influer sur le volcanisme, dans ce cas? ( force d'attraction plus forte)
    La lune est legerement plus proche (~2500km) a la fin du Cretace, c'est une variation de moins d'un pourcent. Il n'y a pas d'evidence d'une augmentation du volcanisme a travers les ages, du Proterozoique a nos jours, pourtant la Lune etait beaucoup plus proche au Precambrien.

un météor plus gros sur une telle zone, transmet un énergie calorique, on va dire importante , peut-elle l'être assez, pour localement "fondre" la croute jusqu'au magma?
    Le seul impact de meteorite preserve sur Terre ou un lac de magma a ete forme est l'impact de Sudbury en Ontario, qui est 1.5x plus gros que Chixculub, probablement forme par une meteorite metallique.
    Un impact majeur sur la croute oceanique ou une zone de rift peut causer une fusion assez prononcee de surface, mais le passage du solide a un liquide necessite pas mal d'energie supplementaire et l'impact n'est pas la methode la plus efficace.

On ne peut pas "fondre" la croute jusqu'au magma. La Terre est solide et il n'y a pas de "magma" sous la croute, seulement du manteau plastique qui fond localement pour former de petites proches de magma sous les zones volcaniques.

T-K

Svenn

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'impact du Yucatan est une hypothese catastrophiste qu'il faut combiner avec d'autres phenomenes qui agissent sur le plus long terme. Il n'est pas certain que l'impact seul aurait eu un effet durable sur une biosphere florissante.
    Les cratères d'impacts peuvent disparaitre pour des milliers de raison au cours des temps géologiques. Par contre, l'impact a laissé une trace globale sous la forme d'un pic d'iridium et ce marqueur à priori doit rester intact tant qu'il reste des roches datant de cette époque. Est-ce qu'une recherche exhaustive d'autres pics sur par exemple le dernier milliard d'années a déjà été entreprise pour savoir si Chicxulub est un impact parmi des dizaines sur cette période ou si c'est réellement un impact hors norme ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Je crois qu'il y a plusieurs problemes qui se posent a une analyse systematique des platinoides dans les roches sedimentaires.

La premiere est d'ordre analytique; les concentrations sont toujours faibles (=> echantillon de masse assez importante), les zones "enrichies" ne sont pas bien epaisses et l'echantillonage doit donc etre extrement etroit
    La deuxieme est l'origine de l'anomalie elle-meme. Si l'anomalie est correlee avec ds tectites, micro-diamants, quartz choques etc, pas de problemes, mais une anomalie seule peut etre causee par d'autres evenements plus terrestres.
    Finalement, tout les impacteurs n'ont pas les memes teneurs en iridium; meme si une estimation des impacteurs peut etre faites dans des circonstances particuliers (http://www.sciencemag.org/content/320/5873/214.abstract), il est assez evident qu'une comete, une chondrite et une siderite vont amener une contamination en metaux assez differente et sous-estime/sur-estime l'impact.

En 1997, le pic du K/T etait le seul clairement identifie a un astrobleme : http://www.ingentaconnect.com/conten...00001/art00059

Ici, un pic de PGE est remarque a la fin du Trias....http://www.ldeo.columbia.edu/~polsen...i_abstract.pdf

mais de maniere generale, je ne pense pas que la plupart des astroblemes aie ete correles avec une anomalie en iridium. La methode semble donc etre loin d'etre infailible. Popigai & Chesapeake Bay, les deux grands impacts des 60 derniers millions d'annees, ont une signature a peine visible dans les sediments, donc il ne me semble pas evident d'identifier clairement un impact sur seule base de ce critere.

T-K

Discussions similaires

1. Actu - Un coup de vieux pour la date de disparition des dinosaures ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2011, 17h35
  2. Actu - Les dinosaures d'Angeac : une mine d'or pour les paléontologues !
    Dernier message: 07/04/2011, 15h05
  3. Actu - La Terre vue de l'Espace : les eaux turquoises au large du Yucatan
    Dernier message: 02/04/2011, 12h25
  4. Actu - L'héritage d'HarounTazieff défendu par son fils grâce à un Centre pour les Sciences de la Ter
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 23h38