Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Pratiquer la musique avant 7 ans modifie le cerveau pour la vie

RSSBot

Post Actu - Pratiquer la musique avant 7 ans modifie le cerveau pour la vie

Les musiciens ayant commencé à pratiquer avant 7 ans ont une meilleure connectivité au niveau des aires motrices du cerveau et sont plus à l'aise que les autres, musiciens ou non, dans des tâches de coordination des gestes. Cependant, une fois cet âge dépassé, ces bénéfices de l'apprentissage de la musique n'apparaissent plus.
    Pratiquer la musique, c'est bien. Commencer avant 7 ans, c'est mieux ! C'est du moins ce qui ressort d'une étude parue dans le Journal of Neuroscience, montrant qu'avant...

Lire la suite : Pratiquer la musique avant 7 ans modifie le cerveau pour la vie
    Les actualités Futura-Sciences

MadMarx

Re : Actu - Pratiquer la musique avant 7 ans modifie le cerveau pour la vie

Bon, encore une fois, il faut payer pour lire, donc je me base sur le résumé et l'article ici présent.

Problème 1)
    On démontre quoi exactement ici ? Que l'apprentissage durant les premières années à un impact sur l'état de l'individu à l'âge adulte ? Je pensais que c'était admis, j'ai du mal à comprendre la démarche là ...

Problème 2)
    A priori, pas de quantification des capacités moteurs sur l'instrument au moment du test. Le résumé dit que le deuxième groupe est composé de personnes ayant "autant d'expérience musicale" ... Hors, vu la différence de plasticité du cerveau entre les petits et les adultes, je pense qu'on pourrait s'attendre à un peu plus de rigueur ici.
    Le problème, c'est qu'il faudrait évaluer les véritables capacités du groupe 2 parce que les petits apprennent sans le faire exprès, alors que les adultes font rarement les efforts nécéssaires pour apprendre ce genre de tâche ( quelque soit les raisons ), alors qu'ils doivent justement redoubler de sérieux pour obtenir les mêmes résultats (Là j'aimerais fournir une source mais je ne la retrouve pas ... ).
    Donc ce qu'il se passe en général, c'est que les petits qui continuent à pratiquer leur instrument ont des capacités qui sont toujours meilleures que la moyenne, alors que les adultes ( au sens développement du corps terminé) qui tentent l'apprentissage d'un instrument, dans leur majorité, ont un niveau largement en dessous de la moyenne (moyenne qualitative des compétences bien sûr, pas moyenne en nombre d'individu)
    Bref, on peut s'attendre dans ce cas à ce que l'état du cerveau reflète cet état de fait.
    Bien sûr, le terme "autant d'expérience musicale" ne nous informe en rien sur l'état des compétences du groupe 2.

Problème 3)
    Musicians are an excellent model for investigating sensitive periods because training starts early and can be quantified
    Si l'auteur de l'article sur Futura peut nous éclairer sur la manière dont ça a été quantifié, parce que faire ça rétroactivement ça ma paraît difficile.

problème 4)
    Car le talent n’est pas qu’une histoire d’âge, effectivement relevant aussi du don c'est à dire ?, de la capacité à transmettre l’émotion Non pas du tout, on parle de compétence moteur ici ou du style musical Alors là, j'en reste bouche bée.
    J'aimerais bien que l'auteur m'explique cette phrase aussi ...

Discussions similaires

1. Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 07h56
  2. Actu - Les premiers signes d'Alzheimer apparaissent plus de 20 ans avant !
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2012, 16h56
  3. Actu - Le stress vécu pendant l'enfance modifie le cerveau
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 07h35
  4. Actu - Une flûte de 35.000 ans : le plus vieil instrument de musique du monde !
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 23h20
  5. Actu - Le CD a 25 ans : un quart de siècle de musique parfaite
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2007, 17h25