Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Les perturbateurs endocriniens inquiètent les agences de l'Onu

RSSBot

Post Actu - Les perturbateurs endocriniens inquiètent les agences de l'Onu

Dans un rapport, deux agences de l'Onu appellent à davantage de recherches sur les perturbateurs endocriniens. Ces composés, qui altèrent nos systèmes hormonaux, seraient à l'origine de nombreuses pathologies allant du cancer aux troubles de la fertilité en passant par des maladies neurologiques..
    De nombreuses substances chimiques, dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien pourraient favoriser l'émergence de cancers ou de troubles du système nerveux, doivent faire l'objet de...

Lire la suite : Les perturbateurs endocriniens inquiètent les agences de l'Onu
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    bu2bu

Re : Actu - Les perturbateurs endocriniens inquiètent les agences de l'Onu

Bonjour,
    Le genre de rapport, auquel il convient de ne pas faire dire, ce qu'il ne dit pas : Pas d'information particuliére quant à d'éventuelles perturbations endocriniennes par des pesticides ou quoi que ce soit d'autre, mais un appel à renforcer les recherches sur le sujet, ce qui paraît tout à fait raisonnable.
    Le danger de ce genre de rapport , est d'alimenter le trouillométre par des manipulateurs divers et variés - on en connaît beaucoup-, qui ne s'embarrassent pas de précautions pour extrapoler. Et faire d'un risque possible qui justifie des recherches renforcées, un risque certain qui justifie les "alertes sanitaires " bidons dont l'actualité récente ne s'est pas montrée avare.
    Pourquoi cette remarque ? Pour prévenir les débordements potentiels qui pourraient se produire sur le sujet, par certains enthousiastes enclins à lire les rapports en diagonale et à n'en retenir que ce qui renforce leurs convictions ....Mieux vaut prévenir que guérir, s'pas ?

Dindonneau

ça fait 20 à 30 que certains médecins (souvent taxés de charlatans ou du moins de fillettes apeurées) crient au loup quant aux perturbations endocriniennes causées par les sans cesse plus nombreuses molécules que nous avalons. Il est temps de se réveiller. Allez, dans 15 ans, les autorités "compétentes" vont enfin se rendre compte que la probabilité d'avoir un cancer augmente à cause des déréglements induits par l'assemblée des nouvelles molécules qu'on avale même en quantité infime.

Sinon, pour parler science. On a longtemps critiqué l'homéopathie. Quid d'un effet sur le système endocrine c'est-à-dire à très faible dose? (Peut-être pas pour le 15 ch mais pour le 5 ch par exemple?)
    Areuh!

bu2bu

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    .

Sinon, pour parler science. On a longtemps critiqué l'homéopathie. Quid d'un effet sur le système endocrine c'est-à-dire à très faible dose? (Peut-être pas pour le 15 ch mais pour le 5 ch par exemple?)
    Corrections : "Sinon, pour parler PATAscience, on critique A JUSTE TITRE l'homéopathie". Quid d'un "effet" sur le systéme endocrine ( ou vasculaire, ou osseux, ou quoi que ce soit ) : Nul, zéro, nada. L'homéopathie n'est, ni de la médecine, ni de la science. Pour ta gouverne : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article462.
    11 ans ? Il n'est jamais trop tôt pour apprendre, et pour développer son esprit critique.
    Cordialement

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dindonneau

Je sais pas si l'homeopathie fait effet, mais la phytothérapie oui. A l'occasion prends un peu de séné ou des racines de rhubarbe.
    Areuh!

bu2bu

Je sais pas si l'homeopathie fait effet, mais la phytothérapie oui. A l'occasion prends un peu de séné ou des racines de rhubarbe.
    Merci, sans facon, je préfère le cassoulet de Castelnaudary et la choucroute garnie . Et tu me fais penser à une vieille blague ( tu es trop jeune pour la connaître ) disant "Passe moi la rhubarbe, je te passerai le séné " pour décrire les échanges de bons procédés entre politiciens véreux. Mais là on part direct en HS donc j'en reste là.
    As-tu lu le lien que je t'ai donné ?

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

[HS]Juste pour faire remarquer que Dindonneau se serait inscrit sur ce forum à l'âge de 3 ans 1/2 [/HS]
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

bu2bu

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    [HS]Juste pour faire remarquer que Dindonneau se serait inscrit sur ce forum à l'âge de 3 ans 1/2 [/HS]
    Un p'tit génie sur FS, quoi .....

myoper
    Modérateur

Et pourquoi pas un effet perturbateur ; en l'absence d'études dédiées, je trouve hasardeux de proposer ce genre de produits dans un fil présentant les effets nocifs d'autres molécules...

Discussions similaires

1. Actu - Les perturbateurs endocriniens mauvais pour le coeur... des poissons
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2012, 14h50
  2. Question sur les hormones et les perturbateurs endocriniens
    Par Celoche dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 08h13
  3. Actu - Des bactéries sur les aliments inquiètent l'Europe
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/06/2011, 09h22
  4. perturbateurs endocriniens