Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Dépister un cancer grâce à une prise de sang ?

RSSBot

Post Actu - Dépister un cancer grâce à une prise de sang ?

Le dépistage précoce d'un cancer est fondamental dans le traitement de la maladie. Néanmoins, malgré les prouesses technologiques dans le domaine de l'imagerie médicale, la détection d'un cancer est parfois trop tardive. Une étude récente montre que l'on peut directement identifier des facteurs tumoraux dans le sang. Se dirige-t-on vers le dépistage grâce à une simple prise de sang ?
    L'un des enjeux majeurs de la cancérologie est le dépistage très précoce des cancers. Les techniques...

Lire la suite : Dépister un cancer grâce à une prise de sang ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    hlbnet

Question Interprétation de la carte d'incidence des cancers du sein

Bonjour,

Dans l'article il y a une carte de la répartition de l'indicence du cancer du sein dans le monde.
    http://www.futura-sciences.com/uploa...701_be6c0f.jpg
    Je me demande comment on doit interpréter cette carte.

Déjà, je me doute que les cancers sont plus nombreux dans les pays où le nombre de personnes agées est plus important en proportion de la population (20% de +60 ans en France, 5% seulement en Inde).
    Ensuite, je m'interroge sur l'impact de la qualité du dépistage du cancer du sein sur cette carte.
    Un pays dans lequel aucun dépistage n'est effectué aura beaucoup moins de cas recensés qu'un pays ou le dépistage est systématique à partir de 40 ans.

Du coup, je me pose la question suivante :
    Si on tient compte de la pyramide des ages et de la qualité du dépistage, y a t-il réellement plus de cancers du sein en France qu'en Inde (par exemple) ?

Fabiennee

Re : Actu - Dépister un cancer grâce à une prise de sang ?

Bonsoir,

est-ce que je peux avoir les références de cet article?

Merci d'avance

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par Fabiennee Voir le message
    est-ce que je peux avoir les références de cet article?
    Le lien vers l'article est au début du 2ème paragraphe (cliquez sur le nom du journal) et également en bas de la page dans la rubrique "liens externes" comme pour toutes les news basées sur une publi.

6. A voir en vidéo sur Futura
    boston2007

hlbnet,

Merci pour votre réponse. Votre question est intéressante. Il est vrai que cette carte ne prend pas en compte ces deux critères (qualité du dépistage et taux de mortalité). A partir des données disponibles cette carte recense la nombre brut de personnes atteintes de cancers du sein (sur 100.000 personnes). A partir de cette carte, il est effectivement difficile de connecter mode de vie et apparition du cancer du sein.

Obamot

N'y a-t-il pas des médecins qui détectent certains signes dans leur cabinet, en prélevant juste une goutte de sang et après divers examens de routine le jour même, peuvent vous dire si vous avez quelques prédispositions?

J'en connais au moins un qui le prétend: selon lui, ça se verrait à l'aide d'un simple microscope optique (observation des globules blancs ou quelque chose, etc), ce qu'il fait à chaque fois qu'un bilan lui est demandé, et il peut le montrer à son patient par l'oculaire.
    Dernière modification par Obamot ; 26/03/2013 à 08h58.

9. Publicité
    toothpick-charlie

Re : Interprétation de la carte d'incidence des cancers du sein

Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Je me demande comment on doit interpréter cette carte.
    pour faire des comparaisons entre pays, on commence par normaliser l'incidence : on mesure une incidence par tranche d'âge et on recalcule une incidence globale pour une pyramide des âges standard (correspondant à la population américaine il me semble). Pour ce qui est des différences entre systèmes de santé c'est moins simple à corriger. On peut se limiter aux zones urbaines pour lesquelles il y a moins de disparités entre pays riches et pays pauvres. Mais ça risque d'introduire d'autres biais. Il n'y a pas de solution entièrement satisfaisante je pense.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    N'y a-t-il pas des médecins qui détectent certains signes dans leur cabinet, en prélevant juste une goutte de sang et après divers examens de routine le jour même, peuvent vous dire si vous avez quelques prédispositions?
    Les facteurs de prédisposition qu'on peut mettre en évidence biologiquement sont essentiellement les marqueurs génétiques ; et on ne voit pas les gènes en microscopie optique.

Obamot

En effet, le mot «prédisposition» a été mal employé de ma part, et je m'en excuse. Il ne s'agissait pas tant là d'une «prédisposition» génétique en tant que telle dans mon idée, mais plutôt de l'instant précis où «quelque chose» s'exprime (si tant est que s'en soit une), soit par des signes cliniques, soit par observation d'indices précurseurs/annonciateurs au microscope (que j'ai eu l'occasion de voir sous forme de petites taches blanchâtres caractéristiques). Soit par corrélation, ou que sais-je...

N'est-ce pas pertinent? Est-ce impossible? Puisqu'au fond, la question n'est pas tant d'écarter toute hypothèse d'un trait de plume, en se retranchant derrière cette science (bien que fantastique) qu'est la génétique, mais bien de répondre si oui ou non, de tels indices sont détectables et pertinents selon les cas (ou jamais).

Par ailleurs, des études existent-elles, prouvant que l'origine de cancer/s ne serait qu'exclusivement de cause «génétique»? Ce qui resterait extrêmement difficile à prouver lorsque l'on connaît un peu la biochimie puisqu'il est si facile de prendre une chose pour une autre... Comme le fait de dire pour certains chercheurs que des cancers sont d'origine virale (sans préciser si ils entendent par là "poison" par "virus"), alors que d'autres études nous disent que certains d'entre eux sont développés par saturation de l'organisme ou que sais-je!

Quid d'autres maladies dégénératives (si tant est que certains cancers le soient) comme la simple allérgie?
    Dernière modification par Obamot ; 26/03/2013 à 12h51.

JPL
    Responsable des forums

J'en connais au moins un qui le prétend: selon lui, ça se verrait à l'aide d'un simple microscope optique (observation des globules blancs ou quelque chose, etc), ce qu'il fait à chaque fois qu'un bilan lui est demandé, et il peut le montrer à son patient par l'oculaire.
    Les leucémies (il y en a plusieurs types) se détectent en déterminant la formule sanguine : un excès d'une certaine catégorie de lymphocytes accompagné de la présence de cellules nuclées anormales ou juvéniles est un critère habituel. Pour les autres cancers je n'en crois pas un mot.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

En ce qui concerne ton message n° 9, ce qui est génétique c'est l'existence éventuelle d'une prédisposition à développer des cancers, ou un certain type de cancer. Habituellement d'autres facteurs interviennent de façon prédominante pour déclencher le cancer : ce peuvent être des substances chimiques, des hormones, des facteurs physiques (rayonnements ionisants ou UV), des virus (quand on parle de virus on parle de virus, pas de poisons), des états inflammatoires prolongés.

Les allergies ne sont pas des maladies dégénératives et ce terme ne recouvre habituellement pas non plus les cancers.

toothpick-charlie

Par ailleurs, des études existent-elles, prouvant que l'origine de cancer/s ne serait qu'exclusivement de cause «génétique»?
    ça n'est certainement pas le cas. Les facteurs environnementaux sont importants et certains sont bien connus : tabagie, exposition à l'amiante, infection par HCV, etc. On peut toujours argumenter que le choix de fumer pourrait être déterminé génétiquement, et c'est vrai que le passage à l'infection chronique dans le cas de l'hépatite C a une base génétique (prouvée par diverses études), mais pour l'amiante je ne vois pas trop ce qu'on pourrait invoquer.

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ça n'est certainement pas le cas.
    Euh...si, il y en a. Au moins un ; le rétinoblastome.Ce n'est pas le seul à ma connaissance, mais c'est le plus typique. Et il existe des maladies génétiques dont l'évolution sera marquée par l'apparition de nombreux cancers, comme l'anémie de Fanconi, ou le syndrome de Wiedemann-Beckwith.

Obamot

Merci, pour ces avis.

Ça ne répondait pas à la question centrale (ou alors je prends ça pour un "parfois", voir un "non").

Il faut aussi noter qu'on a superbement oublié de parler du "terrain"

Les allergies, le cancer, pas classés dans les maladies dites dégénératives? Ce ne serait pas une grosse généralité? Puisque en réalité, encore une fois, n'est-ce pas difficile à avoir un avis tranché, tant cela dépend si on parle de l'affection en tant que telle ou si l'on remonte à Mathusalem, jusqu'à l'aspect cognitivo-comportemental des sujets.

Parce que si on parle au plan dégénératif. d'une "dégradation d'un organe" et que cela montre une affection du foie ou du pancréas (à titre exemplatif), alors là ce n'est plus seulement génétique! Il faut bien en chercher la cause? Et là les gênes — même si ils peuvent jouer un rôle de façon indiscutable — ne peuvent pas être seuls mis en cause, si?

Ou alors la réponse ne serait pas plutôt «ça dépend desquelles», vu que pour certaines c'est multifactoriel. Si quelqu'un a une étude sur le sujet, je suis preneur!

mh34
    Responsable des forums

Si la question centrale c'était ça :
    la réponse est non.

Obamot

JPL semblait dire qu'il y avait une exception plus haut. Vous ne seriez pas d'accord entre vous deux.

Est-ce un charlatan alors? Pourtant il figure au registre officiel des médecin et a régulièrement suivi tout le cursus pour le devenir.

Il m'avait pourtant guéri de toutes mes allergies dans les années quatre vingt! Et de quelques autres "bobos" depuis.

J'aurais dû mieux me méfier, dois-je changer de médecin?
    Dernière modification par Obamot ; 26/03/2013 à 18h36.

mh34
    Responsable des forums

JPL a parlé de NFS ; numération formule sanguine. Ca ne se fait pas au cabinet sur une goutte de sang, mais dans un labo sur un automate adéquat ( technique de la cytométrie de flux je crois) , et le dépistage des anomalies cellulaires se fait sur frottis après coloration spéciale. Tout ça, un médecin ne l'a pas dans son cabinet ; donc non il ne peut pas le faire.
    Ce qu'a fait le vôtre je ne le sais pas, mais ce n'est pas ça.

JPL
    Responsable des forums

Le cas des leucémies est (relativement) simple puisque ce sont des "cancers du sang". Encore que ce n'est pas le genre de truc où il suffit de jeter un coup d’œil dans un microscope pour faire un diagnostic. Cela se fait dans un laboratoire de biologie médicale dans des conditions très strictes (jadis on faisait un comptage visuel au microscope avec une cellule de Malassez après une coloration de Giemsa, mais je suppose qu'il y a maintenant des méthodes automatisées). Donc si on excepte ce cas bien précis mh34 a eu raison de répondre Non.

Pour prendre une analogie, ce n'est pas parce qu'un cancer de la peau est souvent identifiable par un médecin au premier coup d’œil que tous les cancers peuvent être diagnostiqués par une simple observation visuelle. C'est souvent une longue démarche avant d'avoir une présomption, puis un diagnostic indiscutable.

Edit : croisement avec mh34.

23. Publicité
    Obamot

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le cas des leucémies est (relativement) simple puisque ce sont des "cancers du sang". Encore que ce n'est pas le genre de truc où il suffit de jeter un coup d’œil dans un microscope pour faire un diagnostic
    Ce n'est pas ce que j'ai dit (remarquez que en effet, il y a des composantes de laboratoire — simple ou sophistiquées je ne saurais le dire — dans son Centre médical. Mais j'ai pas eu le sentiment que ce microscope était un instrument de haut vol)

C'est peut-être Dr Jekyll...!

Discussions similaires

1. Actu - Alzheimer : diagnostiquer plus tôt la maladie avec une prise de sang ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 14h40
  2. Actu - ISET : une prise de sang précoce pour dépister des maladies génétiques
    Dernier message: 13/12/2012, 10h00
  3. Actu - Pister une tortue devient possible par... prise de sang !
    Dernier message: 25/09/2012, 10h30
  4. Actu - Des Nem pour dépister un cancer en pesant des molécules
    Dernier message: 31/08/2012, 09h50
  5. Actu - Trisomie : une prise de sang pour remplacer l'amniocentèse ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 10h27