Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Des volcans jugés coupables pour l'extinction de masse du Trias

RSSBot

Post Actu - Des volcans jugés coupables pour l'extinction de masse du Trias

La Terre a perdu la moitié de ses espèces vivantes voilà 200 millions d'années, à la fin du Trias. Les coupables de cette extinction de masse viennent d'être identifiés. Il s'agit des épisodes volcaniques qui ont donné naissance à la province magmatique centre atlantique. Une inversion des pôles magnétiques de la Terre et une approche astrochronologique le confirment.
    La fin du Trias, voilà environ 200 millions d'années, a été marquée par la quatrième extinction de...

Lire la suite : Des volcans jugés coupables pour l'extinction de masse du Trias
    Les actualités Futura-Sciences

Sam_

Re : Actu - Des volcans jugés coupables pour l'extinction de masse du Trias

Pourquoi à chaque article évoquant une extinction de masse affirmez-vous qu'il y en a eu 5 dans l'histoire de la terre ? Depuis de nombreuses années maintenant il existe de sérieux faisceaux d'indices suggérant qu'il y en a déjà eu au moins 6 sans compter celle qui est vraisemblablement en train de se passer de nos jours, et peut-être même au moins 2 de plus. Il est donc bien péremptoire de votre part d'utiliser systématiquement un telle affirmation. Faisons donc un petit bilan de ces extinctions (indices mais données insuffisantes pour celles numérotées entre parenthèse):
    (1) 630 Ma, limite Cryogénien-Édiacarien: ~70% des (rares) fossiles plus anciens que cette époque n'ont visiblement pas eu de descendance, indiquant une ou plusieurs extinctions de masse possibles.
    (2) 540 Ma, limite Édiacarien-Cambrien: peu de formes fossiles de la faune de l'Édiacarien semblent avoir eu des descendants.
    -3- 490 Ma, limite Cambrien-Ordovicien: peu de descendants pour la faune de Burgess; ~80% d'extinction.
    -4- 440 Ma, limite Ordovicient-Silurien: ~60% d'extinction.
    -5- 360 Ma, limite Dévonien-Carbonifère: ~75% d'extinction.
    -6- 250 Ma, limite Permien-Trias: ~95% d'extinction des espèce marines, ~70% d'extinction des espèces terrestres.
    -7- 200 Ma, limite Trias-Jurassique: ~50% d'extinction.
    -8- 65 Ma, limite Crétacé-Paléogène: ~50% d'extinction.
    (9) 0 Ma, extinction en cours due à la colonisation de la terre par l'homme ?
    Dernière modification par Sam_ ; 22/03/2013 à 14h16.

MougFS

Re : Actu - Des volcans jugés coupables pour l'extinction de masse du Trias

Bonjour,

Je fais pour ma part référence aux 5 extinctions de masse "majeures" dans le cadre d'une vulgarisation scientifique (tout comme le CNRS ou le MNHN), mais il est vrai qu'il en existe d'autres de moindre ampleur pour lesquelles les débats ne sont pas clos.

Bien cordialement,

Quentin

Discussions similaires

1. Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 245
    Dernier message: 27/05/2018, 15h07
  2. Actu - Cancer du foie : quatre nouveaux gènes jugés coupables
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 08h30
  3. Actu - Un nouveau modèle pour expliquer l'extinction du Permien-Trias
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 16h26
  4. Actu - Du sel et des volcans : une recette pour l'apparition de la vie ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 10h35
  5. Actu - En bref : Note2bib, au tour des médecins d'être jugés sur le Web
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/03/2008, 11h50