Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge

invite94355a9b

Post Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge

Est-ce que le coq vient nous réveiller d'un « cocorico » puissant à l'aube parce qu'il sait que c'est l'heure de se lever ou parce que c'est inscrit en lui ? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, des chercheurs japonais l'ont fait. Et ont montré que l'horloge biologique de l'animal joue un rôle prépondérant.
    Mieux vaut ne pas habiter près d'un poulailler lorsque l'on aime les grasses matinées. Avant même que le soleil ne se pointe à l'horizon, le coq prend un peu de hauteur et envoie...

Lire la suite : Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge
    Les actualités Futura-Sciences

EauPure

Re : Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge

Bonjour,

Je trouve la conclusion un peut hâtive
    Le coq chante non pas pour faire tomber la pluie ou parce que le soleil pointe le bout de son nez. Mais surtout parce que c'est inscrit en lui et que son horloge biologique le pousse à le faire.
    Puisqu'il montre que sans le repère jour/nuit leur horloge se dérègle
    ça risque de décourager les futur heureux possesseur de coq si la solution de les maintenir dans le noir jusqu’à ce que l'on autorise qu'il chante ne marche pas.
    Hors elle n'a pas été testé, mais d’après la règle de 2 à 3 heures avant le lever du soleil il faudrait les sortir du noir 2 à 3 heures après l'heure autorisé pour qu'il chante.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

trebor

Bonjour à tous,
    Le chant du coq Wallon http://static.skynetblogs.be/media/1...af9e9d2628.jpg - les week-end > http://www.youtube.com/watch?v=y3flqZYTam8
    Et ici le pourquoi il chante ( excuse pour la pub ) > http://www.youtube.com/watch?v=iq6yHKDRKnA
    Ma conclusion personnelle :
    Le chef, c'est le matin qu'il a toute la g......le pour se faire entendre

Bonne fin de week-end à tous
    Dernière modification par trebor ; 24/03/2013 à 16h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gin73

Re: Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge

Bonjour,

et bravo, encore une belle histoire de l'exploitation animale scientifique !

donc, plusieurs dizaines de coq on subit des conditions de vie inacceptables pour des raisons... heu... c'était quoi le but là vraiment ?

S'en sort-il vraiment grandit le scientifique qui a passé du temps et de l'intelligence, mobilisé des ressources économiques et fait souffrir des animaux pour nous sortir ces fadaises sur les coqs ?

et la suite donc sera pourquoi les chiens aboient ou les vaches meuglent...

... et pourquoi les scientifiques scientifisent et disent des fadaises ? on pourrait se poser la question ?!!

j'ai de la place dans ma grange, si vous voulez enfermer une douzaine de ces scientifiques pendant quelques semaines pour voir comment ça fonctionne...

5. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Re : Re: Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge

Citation Envoyé par Gin73 Voir le message
    donc, plusieurs dizaines de coq on subit des conditions de vie inacceptables pour des raisons... heu... c'était quoi le but là vraiment ?
    C'est quoi, des "conditions de vie inacceptables", vous le leur avez demandé ou vous le présupposez grâce à une toute petite partie des fadaises que les scientifiques vous ont permis d'apprendre et peut être comprendre ?

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge

manque trois infos capitales :
    historiquement pourquoi avons nous choisi cette bestiole comme emblème ( y'a pas plus con quand même)
    c'est ptète juste le male de la poule au pot ( merci henri IV )

pourquoi gueule t-il ? c'est l'heure de la ponte ou quoi qu'est ce ?
    pourquoi il change de langue ex : "cock a doodle doo" (in english my friend)
    on peut faire un lexique amusant, mais j'ai pas le temps et le courage ce matin.
    bonne journée.
    Dernière modification par ansset ; 06/12/2014 à 11h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

JPL
    Responsable des forums

Selon Wikipedia :

Ce symbolisme vient d'un jeu de mots : en latin, gallus signifie à la fois coq et gaulois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

trebor

Du latin gallinaceus (« de poule, de coq »).
    Qui est de la famille de la poule et du coq.
    http://fr.wiktionary.org/wiki/gallinac%C3%A9
    Un bel emblème ce coq et excellent surtout les cuisses
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ansset
    Animateur Mathématiques

bien merci à vous deux, j'ai appris qcq chose aujourd'hui ....

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Gin73:

S'en sort-il vraiment grandit le scientifique qui a passé du temps et de l'intelligence, mobilisé des ressources économiques et fait souffrir des animaux pour nous sortir ces fadaises sur les coqs ?
    Bonsoir
    Pour les coqs, un sursit avant la sauce au vin ! Pour les scientifiques, les bases permettant de concevoir une horloge entièrement biologique et comestible: pas de problème de recyclage de circuits électroniques, d'où pollution réduite !!
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 06/12/2014 à 15h40.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

ansset
    Animateur Mathématiques

je me demande pourquoi ils n'ont pas tester d'abord un effet "jet-lag" sur les coqs.
    en les déplaçant de plusieurs fuseaux horaires et observer s'ils s'adaptent et en combien de temps.
    à l'instar de tout un chacun.

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 15h40
  2. Actu - Science décalée : s'énerver plus pour vivre plus
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 19h57
  3. Actu - Science décalée : deux doigts d'agressivité...
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 12h41
  4. Actu - Science décalée : le cerveau du rappeur en impro
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 23h10
  5. Actu - En bref : cocorico, enfin une comète française !
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 04h51