Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Les migraines pourraient être liées à des anomalies du cerveau

RSSBot

Post Actu - Les migraines pourraient être liées à des anomalies du cerveau

Les personnes souffrant de migraines présenteraient des anomalies dans le cerveau. Une étude montre que les régions du cortex liées aux sensations de douleur sont chez elles plus fines et moins larges. Est-ce la cause ou la conséquence de ces maux de tête ? La question reste posée.
    Découvrez notre dossier sur les migraines
    Le cortex cérébral est une spécificité des mammifères. Il s'agit d'une couche de neurones composant la surface externe du cerveau, impliquée dans de...

Lire la suite : Les migraines pourraient être liées à des anomalies du cerveau
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yves25
    Modérateur

Re : Actu - Les migraines pourraient être liées à des anomalies du cerveau

La question que je me pose de suite, c'est de savoir si cette atrophie du cortex s'observe aussi dans le cas d'autres douleurs chroniques.
    Quant à l'oeuf ou la poule, est ce que ça ne pourrait pas être les deux à la fois?
    En tout cas, si cette atrophie était ne serait ce que partiellement une conséquence, ça expliquerait peut être que loin de s'habituer à la douleur et de s'endurcir, on y devient, en fait, plus sensible.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

mh34
    Responsable des forums

Nan mais sérieux quoi...on trouve de tout depuis des années sur le sujet ; des qui disent qu'y a des anomalies voire des lésions, des qui disent qu'y en a pas, des qui disent que c'est sur le corps calleux, le thalamus, les amygdales, le cortex cingulaire/frontal/pariétal, facteur vasculaire ou pas, facteurs génétiques ou pas, réversibles, pas réversibles...quand on tape "migraines" sur le moteur de recherches d'un seul journal ; Annals of neurology, on trouve 820 articles... Bref!

yves25
    Modérateur

Moralité, c'est la m...e, donc.
    Bon , ben ...merci marie hélène.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

6. A voir en vidéo sur Futura
    bel23

Il me semble que l'on confond les migraines et les migraines ophtalmiques dans cet article, j'ai moi-même des migraines ophtalmiques (avec aura donc) et jamais de migraine sans aura vécue par les migraineux. Un jour j'ai eu des sensations de fourmillement dans le visage (langue, joue, oeil) puis arrivé à l’œil, le fourmillement s'est transformé en aura dans la vision. ça ressemble à une sorte de virus nerveux (j'ai eu le zona une fois lié au virus de la varicelle) peut-être un lien ?? En tous cas je n'ai plus de migraine ophtalmique depuis que l'on m'a soigné pour une forte apnée du sommeil (mais ça fait juste 6 mois ), au départ j'ai pensé que le manque d'oxygène lors du sommeil abime certaines région du cerveau à force mais en réfléchissant le manque de sommeil pourrait jouer sur l'immunité et faire réapparraitre le virus ...

voilà ma contribution perso

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Moralité, c'est la m...e, donc.
    La merde je sais pas, mais la cacophonie sûrement! Je ne sais pas si c'est partout pareil ( mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent ailleurs) mais en médecine je trouve qu'on publie trop et trop vite...résultat, c'est totalement ingérable, et le praticien lambda n'a aucune chance d'y retrouver ses billes.
    Voilà la dernière conférence de consensus française que j'ai trouvé sur le sujet ; comme elle a bientôt 4 ans, j'imagine qu'elle va être ré-actualisée cette année ou l'an prochain...
    http://www.inami.fgov.be/drug/fr/sta...-26/pdf/lv.pdf

9. Publicité
    bel23

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Voilà la dernière conférence de consensus française que j'ai trouvé sur le sujet ; comme elle a bientôt 4 ans, j'imagine qu'elle va être ré-actualisée cette année ou l'an prochain...
    http://www.inami.fgov.be/drug/fr/sta...-26/pdf/lv.pdf
    "Dans les crises légères à modérées, la préférence est accordée au paracétamol, à l’acide acétylsalicylique ou à un anti-inflammatoire (ibuprofène, diclofénac ou naproxène). En cas de crise migraineuse sévère, il vaut mieux recourir en première intention à un triptan."

En fait il faut prendre le paracétamol au moment de l'aura (car la migraine vient après l'aura) et si le mal de tête apparait tout de même de façon gênante on prend le triptan. C'est la solution que mon médecin m'a donné mais toujours pas de solution pour supprimer l'aura .... qui peut être handicapante si on est en train de conduire par exemple ....

defdef

J'ai des migraines ophtalmique depuis mon adolescence et avant je prenais du paracétamol avant l'aura, car avec "l'expérience" (et la crainte de la douleur) on arrive à sentir que l'aura arrive
    Par contre maintenant, je ne prends plus rien...et pourquoi? => l'age...
    Jusqu'à la trentaine, une migraine ophtalmique, ne ruinait ma journée / soirée et se terminait par un vomissement magiquement salvateur.
    Maintenant, je n'ai plus que l'aura toujours pénible, mais le mal de tête est en sourdine.
    L'expérience de mon père (héréditaire?) est que plus on avance en age et moins le mal de tête est douloureux.

L'autre aspect intrigant de ces migraines avec aura est l'élément déclenchant.
    Je n'ai jamais trouvé de cause réellement évidente:
    - un grosse contrariété
    - un abus de nourriture grasse / chocolat / etc
    - dernièrement le café (j'ai arrêté du coup, c pas plus mal)
    - le manque de sommeil
    - ...

rq: pour le coté frime, moi c'est un point lumineux, qui devient un cercle comme un guirlande lumineuse qui grandit avec l'intérieur flou. Elle grandit jusqu’à disparaître en sortant du champs de vision, ce qui est de point de départ du mal de tête...

Damien49

C'est sans doute la cacophonie car il n'y a vraisemblablement pas une seule cause migraineuse, mais bel et bien une multitude de cause diverses et variés, parfois même se croisant, qui provoque cet unique symptôme commun qu'est la migraine. C'est comme si on essayait de trouver une cause unique à la fièvre. Et tout le monde ne réagit pas au triptan.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La merde je sais pas, mais la cacophonie sûrement! Je ne sais pas si c'est partout pareil ( mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent ailleurs) mais en médecine je trouve qu'on publie trop et trop vite..
    je confirme, ce n'est pas l'apanage de la médecine mais il me semble que c'est là que que sévit le plus la logorrhée en question.

Discussions similaires

1. Actu - Les tailles du cerveau et de l'intestin sont liées... au moins chez le guppy
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2013, 12h30
  2. Actu - Nucléaire : 23 centrales pourraient être touchées par des tsunamis
    Dernier message: 24/09/2012, 17h00
  3. Actu - Schizophrénie : les plis du cerveau pourraient-ils être des marqueurs ?
    Dernier message: 14/08/2012, 16h30
  4. Actu - Genesis révèle les anomalies isotopiques des planètes
    Dernier message: 30/06/2011, 07h45
  5. Est-ce que les migraines peuvent être liées au traitement contre la RCH?
    Par Nassi dans le forum Santé et médecine générale
    Dernier message: 17/02/2008, 11h51