Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Ménopause : le traitement hormonal à l'origine de cancers du sein

RSSBot

Post Actu - Ménopause : le traitement hormonal à l'origine de cancers du sein

Les femmes subissant un traitement hormonal de la ménopause, à base d'oestrogènes et d'un progestatif, auraient environ 50 % de risques en plus de développer un cancer du sein. Si un lien entre les deux avait déjà été établi, on pensait que cela affectait surtout les tumeurs les moins graves. Ce pourrait être une erreur : cette thérapie faciliterait aussi les formes les plus agressives.
    Un dossier pour tout savoir de la ménopause
    À la ménopause, les ovaires cessent peu à peu la...

Lire la suite : Ménopause : le traitement hormonal à l'origine de cancers du sein
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    myoper
    Modérateur

Re : Actu - Ménopause : le traitement hormonal à l'origine de cancers du sein

Le problème est qu'on retombe sur les mêmes critiques qu'avec l'étude WHI (population, produits utilisés, doses)...

mh34
    Responsable des forums

Tout à fait. Je n'ai trouvé en lisant l'abstract aucun renseignement sur le sujet ( doses et produits) mais encore une fois il s'agit de progestatifs de synthèse, probablement des norstéroïdes...dont les effets sont notoirement différents de ceux des progestatifs naturels. A quand la même étude avec le traitement utilisé en France?

myoper
    Modérateur

Je viens de trouver un récapitulatif pas exhaustif:
    http://acces.ens-lyon.fr/acces/resso...hs_cancer_sein

6. A voir en vidéo sur Futura
    dural

Etonnammant, on découvre que donner des hormones augmente le risque lié aux hormones.
    Ceci dit, pour un ths, cinq ans c'est très très long (enfin pour mon expérience (2 ans en moyenne)). La surveillance des traitements, ça existe.

Ce qui m'étonne, c'est de n'avoir aucune nouvelle de ce type concernant la DHEA. Il faut attendre sûrement
    Dernière modification par dural ; 03/04/2013 à 18h01.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par dural Voir le message
    Ceci dit, pour un ths, cinq ans c'est très très long (enfin pour mon expérience (2 ans en moyenne)).
    Tout dépend du motif...si c'est pour une ostéoporose, 2 ans c'est franchement pas assez.
    La surveillance des traitements, ça existe.
    Bah oui...et le suivi régulier par mammo/écho aussi. On est pas trop mauvais dans ce dépistage, puisqu'on est même accusés de "sur dépister", parfois!

Ce qui m'étonne, c'est de n'avoir aucune nouvelle de ce type concernant la DHEA. Il faut attendre sûrement
    +1...c'est pourquoi je suis très étonnée que l'ANSES si prompte à retirer du marché des médicaments qui pourtant avaient une balance bénéfices/risques nettement en leur faveur, autorise la vente de DHEA sans aucun contrôle...

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Une base de données pour personnaliser le traitement des cancers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2010, 11h35
  2. Actu - Cancer du sein avancé : les promesses d'un nouveau traitement
    Dernier message: 23/11/2009, 13h45
  3. Actu - Cancer du sein : vers un traitement des tumeurs «*triple négatives*» ?
    Dernier message: 10/06/2009, 08h45
  4. Actu - Vers un traitement plus efficace du cancer du sein
    Dernier message: 27/09/2007, 12h40