Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Du nouveau sur le pouce des pandas !

RSSBot

Les pandas sont les seuls animaux avec les primates à posséder un pouce opposable. Le faux pouce des panda est en réalité un os du carpe, le sésamoïde radial, dont la taille s'est développé et...

Lire la suite : Du nouveau sur le pouce des pandas !

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    kernitou

Citation Envoyé par RSSBot
    Les pandas sont les seuls animaux avec les primates à posséder un pouce opposable (...)

Lire la suite : Du nouveau sur le pouce des pandas !
    dans cet intéressant article , il est notamment écrit: "(...) pour démontrer la manière dont le pouce du panda a évolué afin de dégager un avantage évolutif pour l'animal qui, ainsi, pouvait arracher les feuilles de bambou avec une plus grande efficacité. (...)"

attention! comme quoi la sémantique peut avoir son importance! le pouce du panda n'a pas évolué AFIN DE MAIS PARCE QUE cela dégageait un avantage évolutif, ce qui n'est pas pareil en terme de sens...

le AFIN sous-entend beaucoup trop quelque déterminisme ou objectif (même si cela n'est pas ce que JP Louvet voulait signifier) dans l'évolution, ce qui n'est pas conforme au néo-darwinisme évidemment

de manière plus générale, je suis d'avis que, si beaucoup de gens ne comprennent pas les phénomènes de l'évolution (sélection naturelle, différences chez les êtres vivants, mutation des gênes, influence de l'environnement... bref, le hasard et non pas l'intention), c'est surtout dû au fait qu'il y a trop souvent des erreurs de ce type (qui n'aident pas à comprendre la théorie) dans les articles de la presse, dans les documentaires à la tévé, etc.

on peut effectivement très souvent lire ou entendre des affirmations qui sont ambiguës quant au sens, par exemple: "le panda a développé un pouce opposable": le panda a développé, ce que les gens interprètent comme un le panda a décidé de...

comme quoi la langue n'est pas neutre...

JPL
    Responsable des forums

Re : Du nouveau sur le pouce des pandas !

J'assume l'approximation. Le texte est un mélange de deux sources. Pour l'essentiel c'est une traduction un peu adaptée du résumé anglais, et le chapeau est inspiré de la présentation faite par le site CORDIS. Donc "afin", ou son équivalent anglais, ne se trouve pas dans le texte des chercheurs. Et je l'ai laissé passer parce qu'aucun biologiste n'interprèterait ce mot de façon finaliste (de même que lorsqu'on dit : le soleil se déplace vers l'ouest, on sait très bien que le soleil ne se déplace pas, et personne n'est trompé par cette expression). Mais j'aurais dû penser en effet que le texte serait lu par des non biologistes. En réalité on trouve souvent dans les textes de biologie des formulations qui ont l'air finalistes ou anthropomorphiques, afin d'éviter des périphrases lourdes, mais dont les biologistes ne sont pas dupes.

Par contre l'actualité ne contient pas
    le panda a développé un pouce opposable
    mais
    le panda roux développant secondairement une aptitude à manipuler les objets
    qui est la traduction de
    with the red panda secondarily developing its ability for item manipulation
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

kernitou

Re : Du nouveau sur le pouce des pandas !

ok, merci pour votre commentaire...

encore ceci et cela:

Citation Envoyé par JPL
    le soleil se déplace vers l'ouest, on sait très bien que le soleil ne se déplace pas
    excellent exemple, certes, mais il y a une chose de sûre, c'est que les gens perçoivent cette notion facilement (enfin je l'espère)(puisque même l'église catho a récemment enfin avoué son erreur du temps de galileo), ce qui n'est pas le cas avec la théorie de l'évolution (rien que le mot théorie, avec son double sens de "faits établis" ou "hypothèses", n'est pas là pour aider...)... il suffit de demander au quidam ce qu'il entend par "l'australopithèque s'est adapté à la position debout" ou tout autre exemple de ce type...

les gens ont trop à l'esprit le terme "adapter" comme dans la phrase "je me suis adapté à une nouvelle situation", c-à-d que j'ai délibérément entrepris qqch... ah, la sémantique c'est important

je penche pour l'expression qui dirait systématiquement "et l'évolution a permis l'adaptation de... selon..." ou un truc de ce genre

récemment, arte a repassé un lot d'émissions de cousteau que j'ai regardées avec attention et sauf erreur une seule fois j'ai pu remarquer une phrase parlant d'adaptation qui était tournée dans le mauvais sens (du type "le pingouin s'est adapté à ces nouvelles températures...")... bravo cousteau

Citation Envoyé par JPL
    Par contre l'actualité ne contient pas "le panda a développé un pouce opposable"
    c'était évidemment un exemple trivial choisi à la va-vite
    Dernière modification par kernitou ; 15/01/2006 à 15h26.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. =>représentation graphique des sytème 1ère ES svp besoin d'un p'tit coup de pouce :-)
    Par clemclecle1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 18h43
  2. [identification] Nouveau sur le forum et des questions
    Par acsutoros dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 11h40
  3. » imprimée un plan 18 pouce pdf sur 6 pages …
    Par boolat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 16h32
  4. du nouveau sur le problème des portes
    Par stephone dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/02/2005, 13h31
  5. [Zoologie] Pandas en captivité
    Par Damon dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2003, 19h42