Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Les antihistaminiques sèchent le nez, mais menacent aussi les rivières

RSSBot

Post Actu - Les antihistaminiques sèchent le nez, mais menacent aussi les rivières

Les antihistaminiques, ces médicaments utilisés pour contrer les effets des allergies, endommagent les cours d'eau. Ils assèchent les couches visqueuses sur les roches de rivière. Ces biofilms aquatiques sont pourtant absolument vitaux pour l'écosystème des rivières, fournissant nutriments et nourriture à la faune.
    Les produits issus de l'industrie pharmaceutique sont omniprésents dans les cours d'eau. Bien qu'il soit difficile d'évaluer leur impact sur la faune et la flore sauvages, certaines...

Lire la suite : Les antihistaminiques sèchent le nez, mais menacent aussi les rivières
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Amanuensis

Re : Actu - Les antihistaminiques sèchent le nez, mais menacent aussi les rivières

Pour info :

1) Il ne s'agit pas de tous les antihistaminiques, comme le suggère faussement le titre, mais d'un particulier. Et d'autres substances médicamenteuses ou non sont traitées dans l'article.

2) Le produit en question n'est plus très utilisé comme antihistaminique, mais pour pas mal d'autres choses , cf. intro de l'article Wikipédia:

La diphénhydramine est une substance chimique utilisée comme antihistaminique H1 de première génération, de la famille pharmacologique des Aminoalkyl-éthers (comme la doxylamine) qui n'est plus guère utilisée contre les allergies à proprement parler (à cause de la somnolence qu'elle génère) mais surtout :

sous forme de spécialité pour application locale contre les piqûres d'insectes (Butix; R Calm; Diphamine, Azaron…)
    préventivement contre le mal des transports (nautamine, R Calm, Bénadryl)
    pour lutter contre le rhume (actifed jour / nuit)
    pour le soulagement de l'insomnie occasionnelle (Nustasium)
    Précisions pour "déculpabiliser" les allergiques, ciblés bien malgré eux par un titre assez faux.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Cendres

Re : Actu - Les antihistaminiques sèchent le nez, mais menacent aussi les rivières

Globalement d'accord, avec ces précisions :
    Citation Envoyé par Amanuensis
    1) Il ne s'agit pas de tous les antihistaminiques, comme le suggère faussement le titre, mais d'un particulier
    En fait, deux autres sont cités : la cimétidine et la ranitidine.

Ce qui n'enlève rien au décalage entre le titre de l'article et son contenu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Amanuensis

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En fait, deux autres sont cités : la cimétidine et la ranitidine.
    Si je lis bien ce que je trouve sur ces molécules, elles sont utilisées pour l'ulcère à l'estomac, et non les allergies (i.e., pas pour "sécher le nez"). Cela doit être lié à la différence entre récepteurs H1 et H2, faut que je vérifie...

(Pas une contradiction avec le message précédent, juste une question incidente pour ma comprenette).

(Ces news m'apprennent pas mal... Pas directement, mais par les recherches que les étrangetés des textes m'amènent à faire )
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/04/2013 à 16h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Cendres

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si je lis bien ce que je trouve sur ces molécules, elles sont utilisées pour l'ulcère à l'estomac, et non les allergies (i.e., pas pour "sécher le nez"). Cela doit être lié à la différence entre récepteurs H1 et H2, faut que je vérifie...

(
    C'est exact, c'est une autre utilisation de certains antihistaminiques : http://www.pharmacorama.com/Rubrique...Histamine4.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

7. A voir en vidéo sur Futura
    mh34

Le processus de respiration du biofilm a été réduit de 51 % par la cimétidine, de 53 % par la caféine, de 63 % par la diphénhydramine et de 91 % par la ciprofloxacine.
    Autant je comprends qu'on puisse ne pas s'attendre spécialement à cet effet de la part de la cimétidine et de la diphenydramine, autant de la part de la ciprofloxacine le contraire eût été étonnant!
    Pour rappel, la ciprofloxacine est un ATB de la classe des quinolones, qui a un spectre d'action très large.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

9. Publicité
    albanxiii

Bonjour,

En vacances, il y a bien 6 ou 7 ans, j'ai rencontré un médecin urgentiste qui m'a conseillé de prendre de la diphénhydramine pour mes problèmes récurrents de sommeil.
    Qu'en pensez-vous ? Je vois que la somnolence est un effet secondaire....
    Une précision : c'était un urgentiste américain qui exerce dans le New Jersey.
    Autre précision : je n'ai pas mis son conseil en oeuvre.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

mh34

La diphénydramine est très efficace ponctuellement pour endormir, effectivement, comme l'alimemazine, la doxylamine et l'hydroxyzine chlorhydrate, qui est utilisée en prémédication anesthésique chez les allergiques...par contre et comme pour toute substance de ce genre, l'accoutumance finit par la rendre inutilisable, et elle peut aussi dès la première prise provoquer un effet inverse d'excitation, particulièrement chez les enfants.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

Discussions similaires

1. Actu - Reptiles géants : les mosasaures avaient aussi conquis des rivières
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2012, 15h44
  2. Actu - Les dinosaures avaient aussi des puces... mais géantes
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 02h22
  3. Actu - La sieste est bonne pour les bébés mais aussi pour les adultes
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2010, 16h38
  4. Actu - De l'énergie dans les rivières et les moindres courants d'eau !
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2008, 07h02
  5. Actu - Les rivières de Mars ont bien coulé... mais se sont asséchées très vite
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 14h06