Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie : premier bilan

RSSBot

Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie : premier bilan

La firme automobile Peugeot, oeuvre depuis 1998 contre la déforestation au Brésil et contribue à la lutte contre l'effet de serre grâce à la création d'un puit de carbone en forêt amazonienne. Pour...

Lire la suite : Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie : premier bilan

2. Publicité
    GillesH38a

Re : Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie : premier bilan

Comprends pas : si une forêt fixe effectivement du carbone au cours de sa création (le temps que les arbres adultes se forment), le bilan est ensuite nul lorsqu'elle est en état stationnaire (si c'est de la reforestation, ça revient juste à compenser le CO2 libéré par la destruction antérieure, mais ça ne change rien au problème des hydrocarbures fossiles).

Ca n'a rien de "durable" ! Et on sait parfaitement qu'il est impossible de stocker le CO2 qu'on a déjà libéré et qu'on va libérer dans les 100 ans a venir simplement en augmentant les surfaces boisées...Tout ça ressemble plus a de la pub gratuite pour Peugeot (je parie que c'est en gros sur leur page d'acceuil Web!)

Dragonices

Il est possible que tu ais raison , ceci n'est peut être qu'un "coup de pub" (cependant c'est pourtant la 1ere fois que j'en entend parler)

Toutefois je pense que ça a au moins le mérite de sensibliser les personnes au problème de la deforestation, et indirectement, même si comme tu l'as dit le bilan est nul puisque le Co2 absorbé est libéré dans l'atmosphère après la mort de l'arbre au problème de l'effet de serre (toujours est il que si la forêt se renouvelle normalement, ce Co2 ne réintègrera pas l'atmosphère puisqu'il sera alors réabsorbé, enfin dites moi si je raisonne mal)

Cordialement,
    Les mots servent à exprimer les idées ; quand l'idée est saisie, oubliez les mots.
    TCHOUANG-TSEU

Invité o24
    Invité

Je suis aussi d'avis que cet article est une publicité. ça pose un problème déontologique. On dirait plus de la communication d'entreprise et du publi-reportage que de l'information.

Je trouve aussi la symbolique désastreuse. Un grand marchand d'automobile, grand fauteur d'effet de serre et destructeur de forêts (les voitures ont besoin d'autoroutes qui prennent de plus en plus d'espace au détriment des espaces naturels) se soucierait de l'Amazonie. J'ai du mal à y croire.

meca84

Bonjours à tous. Je ne sais pas pour la forêt amazonienne mais pour les forêts européennes à feuilles caduques, à l’automne les feuilles mortes forme du terreau qui contient du carbone, au printemps la photosynthèse capture du CO2 qui ne sera que partiellement recraché, de même pour un arbre mort. C’est pour la même raison que l’on dit que le chauffage au bois ne participe pas à l’accroissement de l’effet de serre. Une forêt en croissance capte plus de carbone qu’une forêt mature, mais celle-ci en capte aussi.

C’est vrai que c’est de la pub ! Mais le geste est bénéfique. Pourquoi pleurer ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    GillesH38a

Citation Envoyé par meca84
    Bonjours à tous. Je ne sais pas pour la forêt amazonienne mais pour les forêts européennes à feuilles caduques, à l’automne les feuilles mortes forme du terreau qui contient du carbone, au printemps la photosynthèse capture du CO2 qui ne sera que partiellement recraché, de même pour un arbre mort.
    Je pense que le métabolisme des microorganismes finit par rejeter intégralement le carbone sous forme de CO2. Seule la carbonification du bois (qui a donné le charbon) ou la préservation par exemple en faisant des meubles ou des charpentes pourrait stocker le CO2, mais le volume stockable de cette manière reste faible (en pratique, il faudrait restocker les qques litres d'équivalent pétrole que chaque être humain brûle par jour en moyenne).

9. Publicité
    JPL

Citation Envoyé par Opopanax
    Je suis aussi d'avis que cet article est une publicité. ça pose un problème déontologique.
    Si l'on va sur le document original donné en lien, on voit que c'est une opération conjointe Peugeot-ONF (Office national des forêts), ce qui implique j'espère un minimum de rigueur méthodologique. Tu qualifies l'opération de pub ; dans d'autres pays on parlerait de mécénat. De même lorsque EDF met son savoir-faire gratuitement à disposition de missions archéologiques pour la préservation et la restauration des objets métalliques anciens, va-t-on refuser d'en parler ? Bien sûr je ne suis pas naïf, mais je préfère ce genre de pub (discrète en fait, parce qui est au courant ?) à celle qui pollue mon oeil dans le paysage (affiches), au cinéma ou à la télévision.
    Il n'y a à mon avis aucun problème déontologique parce que nous avons à faire à des lecteurs adultes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

PA5CAL

C'est un premier pas. Maintenant il faut attendre que Peugeot (re)sorte des véhicules au gazogène (je pouffe !) ou s'attèle à équiper toutes ses voitures de moteurs utilisant des carburants non fossiles... mais ça, ce n'est pas encore pour demain, semble-t-il.

invite87654345678
    Invité

Salut

Je suis plutôt dubitatif moi-aussi. J'ai retrouvé un autre site qui traite de ce sujet qui ne date pas d'hier.

http://www.wrm.org.uy/countries/Africa/menacees10.html

Ci-dessous, le dossier de presse PSA
    http://dd.psa.fr/upload/files/Dossier_de_presse_PDC.pdf

Un dossier de presse est une manière de se faire de la pub. Une entreprise commerciale ne communique pas gratuitement et la mode est à "l'humanitaire" ou à "l'écologie" pour se créer une image...
    Un autre site :
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/f..._d1.php?id=509

C'est quand même incroyable de songer qu'on dépense des milliards pour reboiser alors que d'autres empochent des milliards en déboisant souvent illégalement.
    Ne serait-il pas plus simple de poursuivre les entreprises qui exploitent illégalement les ressources naturelles ? Les frapper où ça fait mal : au portefeuille !
    Mais je suis un utopiste...

nikogaug

Petit rappel sur peugeot :
    France : : traces d'hydrocarbures, de benzène, de zinc, d'huile de moteurs, de vernis et de diluants dans la Seine: amende 22250 euros

c'est tout.

JPL

Peut-être, mais c'est totalement hors sujet ici. On est là pour discuter avec des arguments scientifiques et non pour faire de la polémique journalistique.

Futura

Pour la "pub", déontologie & co : si nous l'avons publiée dans la partie business, c'est bien pour une raison mais ça nous semblait une initiative intéressante dans la perspective d'en débattre également sur FSG !
    Just do it !

16. Publicité
    nikogaug

"La firme automobile Peugeot, oeuvre depuis 1998 contre la déforestation au Brésil et contribue à la lutte contre l'effet de serre grâce à la création d'un puit de carbone en forêt amazonienne"
    Ne pourrait-on pas citer seulement le procédé sans donner le nom de la firm afin de débattre seulement du procédé technique.
    Parcque pour les défenseurs de la nature comme moi et pour ceux qui ont l'habitude de faire des recherches sur les comprotements environnementales des entreprises, il me parait difficile de fermer les yeux sur certaines pratiques.
    Et je pense que le débat ne souffrirait pas du fait que l'on ne voit de marques de mentionnées. non ?

JPL

Citation Envoyé par nikogaug
    Ne pourrait-on pas citer seulement le procédé sans donner le nom de la firm afin de débattre seulement du procédé technique.
    Cela n'empêche pas de débattre sur l'aspect scientifique : d'autres intervenants l'ont fait. Mais pas toi, qui a déplacé la discussion sur un plan de polémique hors sujet.
    Ne pas citer... arrête un peu ton angélisme. D'après toi il faudrait citer la marque quand elle se voit infliger une amende, mais pas quand elle plante des arbres, sous le contrôle de l'ONF ?

Rincevent

Citation Envoyé par JPL
    D'après toi il faudrait citer la marque quand elle se voit infliger une amende, mais pas quand elle plante des arbres, sous le contrôle de l'ONF ?
    sans vouloir envenimer le débat, je dirais que perso ça me semblerait normal de faire comme ça....

parce que franchement, perso je crois pas une seule seconde aux soit-disants bonnes intentions de certaines personnes....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

nikogaug

Non je pense que le faite de ne pas citer la marque n'empeche pas le débat scientifique.

De plus si la marque n'était pas citer cela empecherai toute polémique autre que scientifique (et si je n'avais pas connu la marque qui a pris cette initiative j'au n'aurai pas pu parler de cette amende qu'elle a reçu).

Cela permettrai donc d'avoir un debat scientifique sur cette question tout en empechant d'être le relais de ce plan de communication de la part de cette entreprise.

invite87654345678
    Invité

Salut

D'autres sites sur le sujet qui me semble plutôt controversé :
    http://www.ulb.ac.be/inforsciences/a...problemes.html
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...troactions.htm
    Quant au puits naturel qu'est l'océan...
    http://www.unesco.org/science/planete_science_oct04.pdf

Discussions similaires

1. Tableur Bilan Carbone
    Par starfish21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2012, 11h24
  2. Actu - Corot : premier bilan après 300 jours
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h34
  3. calculateur de bilan carbone personnel
    Par effet2serre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/11/2007, 17h37
  4. Le marché du bilan carbone neutre
    Par dperez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 10h37
  5. Un premier bilan sur les Pôles de Compétitivité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 13h13