Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Science décalée : Ata, le mystérieux humain à la tête d'extraterrestre

RSSBot

Post Actu - Science décalée : Ata, le mystérieux humain à la tête d'extraterrestre

Un crâne allongé surmonté d'une crête : cet humanoïde a tout de l'extraterrestre de science-fiction. Pourtant, une analyse vient de montrer que ce squelette, haut de seulement 15 cm, est bien celui d'un être humain. Nommé Ata, il pourrait même être mort à l'âge de 8 ans...
    Un foetus momifié ? Un primate miniature ? Un enfant difforme ? Ou pire, un extraterrestre ? Les rumeurs vont bon train autour de l'étrange squelette d'Ata, haut de 15 cm et doté de caractères jusqu'alors jamais vus. Les...

Lire la suite : Science décalée : Ata, le mystérieux humain à la tête d'extraterrestre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    calimero03

Re : Actu - Science décalée : Ata, le mystérieux humain à la tête d'extraterrestre

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais en quoi le fait que cet être ait un adn "humain" l'empêcherais d'être extraterrestre ? Je ne dis pas que j'y crois dur comme fer mais ça me semble une étape bien vite franchis puisque l'on ne connait pas d'autre exemple de ce genre

toothpick-charlie

Re : Actu - Science décalée : Ata, le mystérieux humain à la tête d'extraterrestre

un organisme qui a un génome humain est un humain, c'est pas plus compliqué que ça.

cet article est bizarre, notamment comment imaginer que ça soit un hominidé ancien, quand le continent américain a été colonisé par des humains modernes?

ça ressemble à un canular, pourtant on commence à être loin du premier avril...

Aroll

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    cet article est bizarre, notamment comment imaginer que ça soit un hominidé ancien, quand le continent américain a été colonisé par des humains modernes?
    L'article précise qu'il est mort il y a quelques dizaines d'années seulement........

Amicalement, Alain
    Dernière modification par Aroll ; 12/05/2013 à 16h15.

6. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    L'article précise qu'il est mort il y a quelques dizaines d'années seulement........
    Oui, oui, un titre de paragraphe dit :
    L’étude : un être humain mort voilà quelques décennies
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite87654345678
    Invité

Cela me parait curieux qu'il n'ait que quelques dizaines d'années... Généralement lorsque l'on fait des fouilles, c'est sur des sites "anciens", pas des sites datant de quelques dizaines d'années... Je ne voit pas l'intérêt de fouiller des tombes contemporaines... ou alors c'est pour y récupérer les bijoux ou autres objets de valeur
    Quand à ce qu'un enfant de 8 ou 9 ans ne soit pas plus grand que 15 cm, cela me parait déraisonnable également. L'hypothèse du foetus parait plus crédible. Mais bon...
    A moins que ce ne soit un exemplaire du fameux "petit peuple" des légendes...

9. Publicité
    invite23876543123
    Invité

En tous cas c'est une belle preuve que le physique ne compte pas et que tout est dans le coeur !

Axelim

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    un organisme qui a un génome humain est un humain, c'est pas plus compliqué que ça.
    Exact, mais humain ne veut pas dire terrien.
    Je crois que c'est là où voulait en venir calimero03 même si je pense personnellement qu'il est un humain né sur terre. Je ne sais pas s'il est possible de savoir si un être est né sur terre ou ailleurs (dans l'espace ou plus tard sur une autre planète)).
    Par exemple, est-il possible de voir une différente entre une bactérie ou un organisme apporté par une météorite, et le même organisme présent sur terre. Je ne sais pas s'il existe un marqueur pour ce genre de chose.

zapT

Bonsoir,

deux éléments me paraissent étranges dans l'article :

- pourquoi dénommer "fossile" un squelette dont on dit plus bas qu'il n'a que quelques dizaines d'années ?

- mais surtout (le "fossile" étant sans doute une grosse étourderie), l'article dit aussi "Les analyses génétiques révèlent en fait 9 % d’anomalies, des fragments qui ne concordent pas avec l’ADN humain de référence"

Or si un pourcentage plus faible que ça nous différencie pourtant des primates tels que le chimpanzé, qu'est-ce qui permet d'affirmer que cet ADN est humain en dépit des 9% allégués ?

bzh_nicolas

Vraiment bizarre cet article, pas très futura-science, même pour un article de science décalée. Beaucoup d'incohérences et de contradictions.

9 % de différence dans le code génétique, c'est juste énorme même en prenant en compte les problèmes de conservation et de préparation (!). Pour rappel, une souris, c'est 99 % de similitude avec l'homme et un homme et un chimpanzé, c'est 99.6 %.
    D'ailleurs si quelqu'un sait quel animal a 91 % (aller 95 % pour les erreurs) d'ADN commun avec l'homme ?
    A première vue je dirais qu'on n'est déjà plus dans les mammifères. Ce n'est pas terrible pour un Homo sapiens sapiens, non ?
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 12/05/2013 à 20h33.

kalish

Je penche plus pour le faux que le canular, en effet un canular n'a qu'un but faire rire, et là ça sent surtout l'exploitation. Les raisons sont l'apparence grossière des os (par exemple les genoux de la "momie"...), les clichés qui semblent montrer un truc différent à chaque fois (inclinaison de la tête, menton, déformation de la machoire supérieure présente ou non, détails plus ou moins grands, crane plus ou moins allongé), la façon dont ils manipulent le corps comme des bouchers, la façons dont ils font des prélèvements à la hache, et l'incroyable état de conservation de la momie (bien qu'elle soit supposément récente). Peut-être que le chercheur en question, si il n'est pas complice, s'est fait avoir par des prélèvement de monsieur tout le monde, qu'on a posé sur ce jouet en plastique/céramique/je ne sais quoi.
    Bref.
    j'aspire à l'intimité.

Keorl

En supposant qu'il ne s'agisse pas d'un canular, cet article me pose 2 questions

- comme dit plus haut, on nous présente souvent des pourcentages d'ADN identique entre nous et d'autres espèces; et ces pourcentages sont généralement bien au delà de 91% pour des espèces très différentes de nous (chimpanzé, cochon, dauphin, rat...). Ici, on nous parle de 9% de différence, et ça n'empêche pas de conclure qu'il s'agit d'un humain !
    Je suppose que les xx% habituels portent sur l'ADN complet, alors que les 9% négatifs d'aujourd'hui sont sur un "ADN de référence". Cette "référence" est-elle constituée de la petite portion d'ADN propre à l'humain, ce qui résoudrait la question ?

En supposant que mon hypothèse ci-dessus soit valide (ou tout autre explication justifiant que l'analyse ADN indique qu'on a affaire à un humain malgré les 9%) :

- On a ici un humain dont le squelette est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, par la taille et la forme. On a pu le "ranger" dans notre espèce grâce à son ADN. À la lumière de ça, que fait-on des très nombreuses espèces disparues (depuis trop longtemps pour avoir un ADN) dont on n'a déterminé l'existence qu'à partir d'un squelette incomplet voir un seul os ?

16. Publicité
    toothpick-charlie

Citation Envoyé par Axelim Voir le message
    Je crois que c'est là où voulait en venir calimero03 même si je pense personnellement qu'il est un humain né sur terre. Je ne sais pas s'il est possible de savoir si un être est né sur terre ou ailleurs (dans l'espace ou plus tard sur une autre planète)).
    c'est absurde d'imaginer qu'un humain puisse être né ailleurs que sur la Terre. Ca arrivera peut-être un jour mais pour le moment on n'a pas trace d'astronaute envoyée dans l'Espace enceinte et aucun humain n'a jamais mis les pieds sur une autre planète. Je te rappelle que pour naître quelque-part il faut que ta mère y soit aussi.

bu2bu

Citation Envoyé par Axelim Voir le message
    Par exemple, est-il possible de voir une différente entre une bactérie ou un organisme apporté par une météorite, et le même organisme présent sur terre. Je ne sais pas s'il existe un marqueur pour ce genre de chose.
    Et si il existait une "bactérie apportée par une météorite", c'est à dire une preuve d'existence d'une vie extra-terrestre, cela ferait la Une de tous les journaux du monde entier.
    Ce qui n'est pas du tout le cas .....

kalish

On a bien cru en avoir trouvé un jour, ça a vraiment fait la une des journaux, mais finalement il semblerait que ça ne soit pas concluant.
    http://www.nirgal.net/alh84001.html
    Je pense que dans le scenario des gens qui imaginent un humain né ailleurs que sur la terre, il y a un truc du genre descendant des atlantes ou enlèvement par des ET, ou alors l'homme terrestre d'origine extraterrestre. J'adore la science fiction, mais ça n'est pas forcément un bon guide pour spéculer sur ce qui existe réellement...
    Ce qui me choque, c'est que pour un corps avec deux bras, deux jambes, une grosse tête, un nez au mileu de la figure, deux yeux de front, deux oreilles et une bouche sous le nez, on arrive à douter que le corps soit humain, et qu'on imagine que les extraterrestes ont développé un corps aussi semblable au notre. (côtes, clavicules etc) nan mais franchement?
    j'aspire à l'intimité.

bzh_nicolas

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Ce qui me choque, c'est que pour un corps avec deux bras, deux jambes, une grosse tête, un nez au mileu de la figure, deux yeux de front, deux oreilles et une bouche sous le nez, on arrive à douter que le corps soit humain,
    Sans aller jusqu'à l'extraterrestre, oui, je doute que ce soit un humain. On m'aurait dit un singe ou même un reptile ou un poisson mal formé, pourquoi pas. Mais un humain, qui a vécu quelques années qui plus est...

L'extraterrestre ou l'hybride humain-extraterrestre me paraitrait tout aussi crédible que si l'on me dit qu'il s'agit d'un humain...

invite87654345678
    Invité

Etrange cette seconde histoire non ?
    Encore plus petit qu'Ata... Qui dit mieux ?

http://lejournaldelufologie.free.fr/2002/Octobre/chili/

Et mon histoire de petit peuple alors..?

invite87654345678
    Invité

23. Publicité
    invite87654345678
    Invité

JPL
    Responsable des forums

Que des sites hautement scientifiques !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

kalish

en fait,quand j'y réfléchis bien, je crois que j'avais vu la même poupée il y a 4-5 ans sur des sites bizarres, ils ressortiraient un vieux jouet que ça ne m'étonnerait pas. Continuez de poster vos réflexions les amis, c'est très amusant.

Juste une remarque vous avez vu la forme des côtes? Le tailleur n'était pas très bon, c'est pas vraiment très fin. Comment les gens peuvent-ils imaginer que c'est viable, et à qui les auteurs espèrent-ils faire une blague? Peut-être que des gens s'imaginant plus scientifique que la moyenne veulent piéger un type qui s'empressera de dénoncer l'imposture pour avoir l'air, justement, scientifique et rationaliste, le but étant de rire finalement au dépend de ce genre de personnes plutôt que de rire des gogos qui n'amusent plus les gens "vraiment" intelligents (et qui ont des diplomes pour le prouver ). Bref se moquer de quelqu'un qui tombe dans un panneau, en lui faisant croire qu'il ne tombe pas dans un panneau. Ca doit exciter les joueurs d'échec en tout genre, et c'est très courant comme pratique, malheureusement on n'est jamais vraiment sûr que l'autre est moins malin que soi même.

Je dis ça parce que je constate qu'il y a peu de gens raisonnables à répondre ici...

L'extraterrestre ou l'hybride humain-extraterrestre me paraitrait tout aussi crédible que si l'on me dit qu'il s'agit d'un humain...
    Qu'est-ce que ça a de crédible un hybride humain/alien??? 1) pourquoi les aliens auraient ils un adn? Pourquoi cet adn serait compatible avec l'adn humain? Pourquoi de l'adn compatible si tant est que ça est un sens devrait forcément s'insérer comme une fleur dans celui de l'homme? C'est à dire pourquoi serait il proche de celui de l'homme? Pourquoi aurait-il deux bras, deux jambes etc? Pourquoi un mélange au pifomètre de l'adn de deux espèces devraiet nous donner un exact mélange phénotypique entre un homme et la représentation que seul l'homme se fait d'un petit homme vert?

C'est vraiment nawak ici.

je n'ai qu'une chose à dire "ah ah très drôle" (voix qui geint).
    Dernière modification par kalish ; 14/05/2013 à 00h24.
    j'aspire à l'intimité.

invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Que des sites hautement scientifiques !
    On est dans la science décalée je crois, alors autant être décalé jusqu'au bout non ?
    Si ce topic est glissant, c'est FS qui l'a proposé Alors faut assumer
    N'empêche qu'on est sur le même plan que l'analyse d'Ata, avec l'homoncule découvert en Russie sur lequel ce sont penchés des scientifiques. Je ne trouve pas cette "étude" moins décalée que le sujet proposé

bzh_nicolas

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Qu'est-ce que ça a de crédible un hybride humain/alien???
    C'était ironique (à moitié en fait) pour signaler que l'histoire de l'humain de 15 cm ayant vécu plusieurs années me parait du même niveau de crédibilité que celle de l'hybride-humain extraterrestre.

kalish

ah ok... au temps pour moi.
    j'aspire à l'intimité.

30. Publicité
    chinoonet

Ou alors... C'est un nourrisson hydrocéphale.

Un cas d'une fillette indienne, Roona Begum, a très récemment été publié ici

Une anomalie neurologique qui suscite une augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalorachidien.
    Et bonne nouvelle, ils ont réussi à l'opérer

kalish

Bonjour, bonjour j'ai quelques nouvelles de l'intéressé lui même, je trouve que ça ne ressemble pas bien à l'article de futura:

We studied the apparent remains of what turns out to have been a small human with a birth defect. The specimen was certainly not a hoax, at least judging by the X-Ray films and the materials I received to study. Our findings to date are attached here. We don’t know the cause of the syndrome, but any conclusion this is an alien would be inappropriate. It’s certainly not my conclusion this is an alien. I promised the people who brought me the specimen I would have an open mind, and explore all avenues, be transparent, etc., but that does not imply every anomaly observed should be interpreted as “unearthly”.

That said, there is a paradox about the apparent bone age (suggesting it’s as old as 6-8 years at time of death) due to the epiphyseal plates. The world’s foremost authority on pediatric bone disorders (see attached) was asked to review the specimen. Among other anomalies he noted that the epiphyseal plates support a conclusion (note that I say SUPPORTS a conclusion… not declares it true) that the specimen might be as old as 6-8 years. However, other conclusions are possible including some interesting forms of rapid bone aging.

This discordance for me made the specimen interesting. Certain features suggest it’s older as well, and some features suggest it is younger (a possible residual umbilical cord). So, more analysis is needed to understand what’s going on. If it IS fetal, it might be concluded to have a strange bone disease acceleration disorder. That might be interesting to understand and I am searching for alternative means to determine the age of the specimen at time of death. The genetics does not show anything obvious yet. I have 15X genome so far… trying to get 50X for better resolution.

Important: There is a lot of misinformation out there about the 9% unmatched sequence. Such unmatched sequence occurs “normally” during sequencing and is largely due to machine and technical errors, etc. News reports that conclude the specimen is 91% human are flatly wrong. The specimen is 99.9999999% human as far as I can tell. The other 9% “unmatched” sequence is in the garbage for a good reason—those are bad sequence “reads”. The instrument reads 100 to 150 bases at a time (called a "read"). If a "read" does not reach certain quality control standards it is discarded. Another reason a piece of DNA can be discarded is a lack of match. It should be noted that if I were to read your DNA with the same instrument, depending upon the quality of the protocol I could get between 5% to 15% "bad reads". That does not mean you are an alien. I brought it up originally as a point of reference (what we call a “methods section” in biology) to help “geneticists” understand the quality level of the DNA we got from the specimen… it was not meant to imply the specimen was only 91% human.

To the extent I have time I am happy to answer questions. As I often say, and did with my analysis of this sample… don’t ask questions unless you are afraid of the answers!
    j'aspire à l'intimité.

JackCore

Bien joué Kalish ! Par contre la réponse parle de documents joints , il y a moyen de les voir ? Car dans le film Sirius Garry Nolan donne ses conclusions (vers 1h38) et dit qu'il mettra le résultat de ses recherches en ligne. Mais en les cherchant un peu impossible de les trouver.

Paminode

Cette histoire me fait un peu penser au mec de Roswell.

invite87654345678
    Invité

C'est marrant, personne n'en a rien à faire du second exemple que j'ai donné d'un autre homoncule retrouvé au chili également...
    Oh, c'est vrai, me topics sont "glissants..."

nasamsha

Exclamation Re : Actu - Science décalée : Ata, le mystérieux humain à la tête d'extraterrestre

Avec beaucoup de réserve je veux bien croire aux origines humaines de ce squelette mais sans plus... que cet enfant (plus petit qu'un prématuré !) ait pu vivre jusqu'à l'âge de 8 ans dans cette région il y a une dizaine d'années avec les connaissances médicales d'alors semble franchement invraisemblable.

En passant, Garry Nolan dit qu'il existe d’autres squelettes de lilliputiens qui auraient été retrouvés à travers le monde...euhhhhhh ?? vraiment ?

Alors j'aimerais bien savoir où ils se cachent !?
    La curiosité est le signe d'un esprit éveillé !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : à bas les soutiens-gorges !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2013, 12h40
  2. Actu - Science décalée : s'énerver plus pour vivre plus
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 19h57
  3. Actu - Science décalée : deux doigts d'agressivité...
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 12h41
  4. Actu - Science décalée : le cerveau du rappeur en impro
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 09h47
  5. Actu - Science décalée : le cerveau du rappeur en impro
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 23h10