Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Le satellite équatorien Pegasus touché par un débris spatial

RSSBot

Post Actu - Le satellite équatorien Pegasus touché par un débris spatial

Lancé le 25 avril dernier, NEE-01 Pegasus, le premier satellite équatorien, est déjà hors service. En cause, une collision avec un morceau du réservoir d'un vieux lanceur russe datant de 1985.
    Ce n'est pas de chance. Moins d'un mois après son lancement depuis la Chine, le premier satellite de l'Équateur, NEE-01 Pegasus, est entré en collision avec le réservoir d'un lanceur russe lancé en 1985. Cette collision, survenue le jeudi 23 mai à 1.500 km d'altitude au-dessus de Madagascar montre, s'il...

Lire la suite : Le satellite équatorien Pegasus touché par un débris spatial
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mururoa69

Re : Actu - Le satellite équatorien Pegasus touché par un débris spatial

Vu la taille du satellite c'est plus que pas de chance. C'est la Poisse.
    D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi tout ces débris ne retombent pas rapidement sur la terre.
    Quelqu'un a la réponse ?

Carcharodon

Je me demande ce que c'est comme type de satellite, a 1500km d'altitude.
    Ca ne doit pas être du telecom...
    D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi tout ces débris ne retombent pas rapidement sur la terre.
    Ca dépend de l'altitude de l'orbite et de l'excentricité de l'orbite.
    L'immense majorité des satellites artificiels ont une orbite circulaire, cependant.
    Mais plus il est haut, plus il reste longtemps en orbite.
    Exemple : l'ISS, a 400km d'altitude, mettrait une poignée d'années a tomber si on ne rehaussait pas son orbite régulièrement.
    Alors qu'a 1500 km d'altitude, les trucs restent en orbite plusieurs décennies.

Tout ceci est dû a la couche atmosphérique qui étend ses effets jusqu'a 2500 km d'altitude et qui ralenti très progressivement les objets en orbite.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je me demande ce que c'est comme type de satellite, a 1500km d'altitude.
    Il suffit de lire l'actualité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    Carcharodon

La perte de ce satellite est d’autant plus dommageable qu’il était le seul au monde à diffuser en temps quasi-réel des photos et vidéos de la Terre à destination du grand public. Ce service était fourni gratuitement par l’Agence spatiale équatorienne, et il fonctionnait depuis une semaine.
    satellite d'observation temps réel de la terre qui ne pèse que 1.2 kg !
    très impressionnant !
    En tout cas, si le satellite a morflé, le plus important est qu'il a servi a former du personnel équatorien lors de sa conception.
    C'était d'ailleurs apparemment le but principal.

Trabal

A ce niveau de malchance (quasi nulle) je penses même qu'on est en droit d'imaginer que ce n'est pas un hasard.

Plusieurs hypothèse peuvent conduire à ce "malencontreux" accident :

- soit l'espace est déjà bien plus pollué qu'on ne le dit. Un choc avec un aussi gros débris que "un étage de fusée russe" parait peu probable car ces gros objets sont largement surveillés.

- soit il ne s'agit en rien d'un choc avec un débris spatial mais d'une simple panne que la jeune agence spatiale ne voudrait pas assumer. Cela me parait peu probable aussi car il n'y a rien de honteux pour un premier lancement à avoir réussi cette mise en service pendant un mois. D'autant que le successeur est déjà en route pour être lancé.

- soit il s'agit d'une intervention d'un satellite militaire pour désactiver ce satellite d'observation gênant ou intimider cette nouvelle agence. L'US Air Force dispose à minima de la navette X37 voire des satellites XSS-11 capable de réaliser ce genre d'opération. Peut-être d'autres nations disposent-elle de ces capacités ?

Bien sûr, je ne dispose d'aucun éléments pour étayer cette hypothèse mais ce qui savent faire ce genre de calcul confirmeront que la probabilité qu'un gros débris heurte par hasard et sans que ce soit prévisible un objet aussi petit est quasi nulle.

Une nouvelle étape dans la militarisation de l'espace vient-elle d'être franchie ?

9. Publicité
    EauPure

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    satellite d'observation temps réel de la terre qui ne pèse que 1.2 kg !
    très impressionnant !
    En tout cas, si le satellite a morflé, le plus important est qu'il a servi a former du personnel équatorien lors de sa conception.
    C'était d'ailleurs apparemment le but principal.
    Bonjour,

Ce que je ne comprend pas c'est que sur l'image il est à 600 km d’altitude et pas 1500 km
    Le plus drôle c'est que son remplaçant doit cataloguer et recenser les débris
    Dommage qu'il n'ai pas lancé celui là en premier
    Prévoyant, l’Équateur a construit un second satellite identique, nommé Krysaor. Son lancement est prévu en juillet de Russie, et il prendra le relais de la mission de Pegasus. Initialement il était prévu en cas d’échec du lancement de Pegasus, ou en soutien. Il était censé le rejoindre en orbite pour une mission de surveillance de l’espace, pour aider à cataloguer et recenser les débris ou les objets en phase de rentrée atmosphérique.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

FC05

@ Trabal

Ce n'est pas parce que quelque chose est improbable que ça ne peut pas arriver.

Concernant la "théorie du complot X37", je me permets de t'apprendre que ce genre de satellite de 10 cm de côté est entre autres envoyé par certaines fac voire IUT en France. On est loin de la super hight-tech à annihiler qui mériterai une intervention aussi coûteuse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Deudeu

Pour info le satellite s'appelle Pegaso et non Pegasus.
    S'il fallait franciser, il aurait fallu dire Pégase (et non un terme anglais qui n'a rien à faire ici).
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

Amanuensis

Pour en rajouter sur le fort pertinent point de vocabulaire, quand on clique sur le mot "Pegasus" on obtient la définition d'autre chose que le satellite équatorien, mais quand même dans le spatial, ce qui doit rendre perplexes les lecteurs non avertis...
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/05/2013 à 16h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

jihel

Effectivement, ce "Pegasus" est le terme anglais pour Pegaso, le plus souvent employé car la langue de l'astronautique mondiale est l'anglais. Mais il vaudrait mieux dire Pegaso, voire Pégase...

Trabal

@FC5

Bonjour FC5 et merci de m'avoir répondu,

Vous avez raison, les hypothèse que j'ai décrites ne sont que des conjectures. Il n'y a d’ailleurs pas de raison de douter de la sincérité de cette jeune agence qui tente de faire sa place au milieu de grands frères bien installés.

En revanche, si une ou plusieurs agences spatiales militaires ou civiles avait capacité à effectuer ce genre de RDV spatial de haute précision (10 cm !) et d'effectuer une intervention opérationnelle sans détruire la cible ce serait un exploit que je serait heureux d'apprendre. Je ne pense pas que cela soit faire preuve d'esprit fantasque que d'imaginer que la communication d'une telle intervention fasse l'objet d'un embargo diplomatique durant quelques temps avant d'être un jour publiée.

Sur les motivations qui aurait pu pousser une agence (quelle quelle soit) à effectuer une telle mission je n'en ai pas la moindre idée mais il n'est pas utile que la cible présente un danger réel : un test en situation opérationnelle affin de confirmer la capacité technique ? Une démonstration de force à l'égard de concurrents ? En matière militaire il n'est pas utile de mener une opération sur un adversaire pour emporter un avantage. Pour preuve, les chinois ont bien détruits par missile un de leurs propre satellite. Il ne serait pas si étonnant que les USA s'entende avec une jeune agence spatiale de leur aire d'influence diplomatique afin de mener une mission de démonstration.

A la différence des amateurs de théories de complots je suis certain qu'on le saura un jour et qu'il n'y aura pas là matière à scandale.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Et si ma tante en avait...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Carcharodon

@Trabal

Ca sert a quoi d'inventer des histoires sans queue ni tête sur le sujet ?
    Ce satellite est un nano satellite d'1.2kg, civil, permettant de fournir des images temps réel de la terre à des organisations civiles.
    Dans tes propositions initiales, il reste simplement une hypothèse que tu as omis et qui est simplement la bonne :

On vient d'assister à la deuxième percussion de l'histoire spatiale, entre un satellite et des débris spatiaux ayant entrainée un arrêt du fonctionnement du satellite.
    Les débris et le satellites ont été parfaitement identifiés, qu'est-ce qui t'as échappé exactement dans cet évènement pour que tu ressortes des histoires de complots militaro-industriel ?

D'autre part, quel intérêt géopolitique une nation aurait-elle a effectuer des tests de destruction sur des cibles d'une autre nation, sans accord ni notification, a part pour désintégrer ses relations diplomatiques avec elle ?
    Plutôt que de le faire sur ses PROPRES cibles, surtout si c'est un test... ?
    En gros, la prochaine fois, si tu ne connais rien au sujet, questionne, mais n'essaye pas de chercher des hypothèses, sinon tu vas te totalement te discréditer...

Discussions similaires

1. Actu - Envisat, le grand satellite devenu débris spatial, fait polémique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 08h40
  2. Actu - En bref : l'ISS frôlée par un débris spatial
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 19h30
  3. Actu - Le centre spatial de Tsukuba touché par le tremblement de terre
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 07h35
  4. La navette Atlantis heurtée par un débris spatial ou une micrométéorite
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2006, 13h50
  5. Un satellite de télécommunication heurté par un débris orbital ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 09h29