11 kg de plutonium pour comprendre Pluton
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invite94355a9b

La sonde New Horizons doit être lancée de Cap Canaveral aujourd'hui vers Pluton à 13h24 heure locale (18h24 GMT) par une fusée Atlas V-551, le lanceur le plus puissant de la NASA. Avec à son bord 11...

Lire la suite : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton

invité576543
    Invité

Re : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton

Bonjour,

Dans les dépêches genre AFP, mais aussi dans le dossier Futura Sciences, les vitesses sont données sans indication du référentiel.

Du coup je ne comprends pas grand chose au déroulement de la mission, en particulier au passage près de Jupiter. (Dans le dossier la sonde arrive à une certaine vitesse de Jupiter et s'en éloigne avec une autre. Dans le référentiel de Jupiter, ce n'est pas possible. Dans le référentiel de la Terre, ça n'a aucun sens. Et dans le référentiel solaire, alors?)

Hypothèse que je propose (à corriger):

A la date du lancement (fenêtre de Janvier), Pluton est en opposition. Le lancement se fait dans le sens de la vitesse de la Terre, d'où une vitesse Solaire de 46 km/s (au-dessus de la libération solaire...).

Notons que 13 mois pour atteindre Jupiter donne une vitesse moyenne (ref solaire) dont l'ordre de grandeur est de 22 km/s. Comme la sonde ralentit, cela montre que la vitesse ref. solaire de départ est supérieure à cela, entre 22 et 46 km/s donc.

La sonde approche Jupiter avec une vitesse ref. solaire plus faible (elle remonte le potentiel. Combien la vitesse?). Elle repart avec une déviation (de combien ?) et une vitesse ref. solaire plus élevée (combien)?

Cordialement,

Quisit

ouais ben t'écris ça dans n'importe quel papier "journalistique" et tout le monde se barre en courant
    disons qu'il faudrait une apparté en bas de chapitre pour les curieux

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Quisit
    ouais ben t'écris ça dans n'importe quel papier "journalistique" et tout le monde se barre en courant
    disons qu'il faudrait une apparté en bas de chapitre pour les curieux
    Je me suis mal fait comprendre! Ils donnent des tas de chiffres dans les papiers journalistiques, et personne ne se barre en courant. Mon problème est de comprendre ces chiffres.

Qu'est que veut dire par exemple "traverser le système Jupitérien à 75 000 km/h" ? (*)

Si tu veux dire que les gens sont contents d'avoir des chiffres auxquels il ne comprennent rien plutôt que de, soit ne pas avoir de chiffres, soit en avoir qu'ils comprennent, tu avoueras que c'est bizarre!

Cordialement,

(*) Note pour les curieux, comme Jupiter se balade lui-même à quelque chose comme 48 000 km/h dans le repère héliocentrique, savoir si on parle dans le repère Jovi-centrique ou héliocentrique fait quand même une petite différence...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecee63112

Bonjour,

Les sources que j'ai utilisées pour mentionner les vitesses reprises au dossier proviennent de la Nasa, et aucune ne cite le référentiel. Habituellement, celui-ci est géodésique concernant le lancement et la vitesse d'éloignement de la Terre afin de permettre la comparaison avec la vitesse de libération, toutes les autres étant héliocentriques dans un souci de continuité (exprimées en MpH dans les documents originaux, bien entendu...).
    Concernant la réaction de gravitation à proximité de Jupiter, les vitesses mentionnées sont bien héliocentriques.

Cordialement,
    Jean Etienne

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Jean Etienne
    Bonjour,

Les sources que j'ai utilisées pour mentionner les vitesses reprises au dossier proviennent de la Nasa, et aucune ne cite le référentiel. Habituellement, celui-ci est géodésique concernant le lancement et la vitesse d'éloignement de la Terre afin de permettre la comparaison avec la vitesse de libération, toutes les autres étant héliocentriques dans un souci de continuité (exprimées en MpH dans les documents originaux, bien entendu...).
    Concernant la réaction de gravitation à proximité de Jupiter, les vitesses mentionnées sont bien héliocentriques.

Cordialement,
    Jean Etienne
    Merci beaucoup pour cette précision. Quitte à abuser, y avait-il quelque part la vitesse héliocentrique au départ?

Avec les éléments donnés, voilà ce que je trouve.

Par conservation de l'énergie cela devrait être 43.4 km/s en ne prenant en compte que le potentiel gravitationnel du Soleil, c'est-à-dire quand la sonde est suffisamment loin de la Terre pour que le potentiel terrestre soit à peu près négligeable...

L'indication de la vitesse de 16 km/s n'indique pas à quelle distance de la Terre elle est mesurée, or la Terre va ralentir un peu la sonde avant que le potentiel terrestre puisse être négligeable. 43.4 serait compatible avec un tir dans la direction du déplacement de la Terre, et avec 16 km/s mesurée assez loin (pas plus de 2.5 km/s de perdu par l'attraction de la Terre).

Cordialement,

Squale

Bonjour à tous...

Une question concernant le futur de la sonde New Horizon... A-t-elle été prévue et équipée pour une quelconque mesure de l'anomalie Pioneer (qui je crois induit le ralentissement apparent des sondes quelque part au delà de l'orbite de Pluton)?
    Je n'ai pas vu d'informations à ce sujet... et vous?

Amitiés,

Squale

denis8l

bonjour,
    Je n'ai pas eu le temps de lire à fond la polémique sur la vitesse et le référentiel.
    La question que je pose plutot est sur la question énergétique.
    Il est dit que la sonde emporte 11kg de Pu, pour une puissance de 240W au départ.
    en calculant la puissance des rayonnements alpha, beta et gamma, on trouve exactement ou à 1% près la puissance annoncée.
    Donc cette puissance n'est pas la puissance électrique recueillie mais la puissance théorique max si le générateur thermoélectrique avait un rendement de 100%
    bonne journée

mtheory

Citation Envoyé par Squale
    Bonjour à tous...

Une question concernant le futur de la sonde New Horizon... A-t-elle été prévue et équipée pour une quelconque mesure de l'anomalie Pioneer (qui je crois induit le ralentissement apparent des sondes quelque part au delà de l'orbite de Pluton)?
    Je n'ai pas vu d'informations à ce sujet... et vous?

Amitiés,

Squale
    En fait l'anomalie se remarque dès qu'on dépasse Jupiter je crois.Sans parler d'un équipement particulier je crois qu'ils y feront attention.
    Il me semble qu'une mission spéciale pour ça est à l'étude à l'ESA,mais je ne suis pas sûr.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invitef99a7200

11 kg de plutonium à bord de la sonde New Horizons !!!

Le lancement est réussi. Mais si, le lancement avait échoué et la sonde avait été détruite que se passerait t-il avec les 11kg de Plutonium (sachant que seulement 500 g constitue une bombe atomique!!!) ?? les scientifiques de la NASA n'avaient-ils pas calculé ça ?? biensur, mais l'opinion internationale n'a t'elle pas réagi ?? Qu'est ce qui arriverait si la sonde, par malheur, explosait, avec tout ce Plutonium ?? Il n'y a t-il pas de risque sur la vie sur Terre ??? voila désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais en apprendre d'avantage.
    Dernière modification par JPL ; 20/01/2006 à 12h20. Motif: Correction de titre

charlie

Re : 11 kg de plutonium à bord de la sonde New Horizons !!!

D'après ce que j'ne sais, le plutonium des sondes comme celà est enfermé dans des blocs anti-chaleurs et anti-chocs. Il n'y a pas bien sur de réactions de fission nucléaire de type centrale dans les sondes mais c'est la désintégration naturelle et progressive du plutonium qui alimente les batteries de la sonde. Ce qui fait que la sonde à son énergie qui décroit lentement avec les temps. Apparement le bloc de Plutonium est étudié pour ne pas se pulvérisé en cas d'accident pour retrouver les éventuels morceaux beaucoup plus facilement.
    Pour ce qui est du risque, il existe mais comme pour tout. Pour mémoire quand Apollo XIII c'est plus ou moins désintégrée dans l'atmosphère, il y avait un bloc d'oxyde de plutonium identique et on l'a récupéré sans qu'il y ait eu de contamination décelable. (sources Ciel et Espace ).

Moi aussi ça m'inquiétait un peu mais les mots "nucléaires" ou "plutonium" font partie de ces mots qu'il suffit de prononcer pour faire peur alors que bon...

C
    Dernière modification par JPL ; 20/01/2006 à 12h20. Motif: Correction de titre
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

Squale

Merci mtheory pour ta réponse...
    Oui, effectivement, il y eu un projet à l'ESA, mais je crois que cette sonde (qui mesurerait au laser la distance la séparant d'une sphère réflectrice se déplaçant derrière elle) ne serait pas à l'ordre du jour.
    Amitiés,

Squale

invite41ab32a8

Au fait, cette sonde se sert de quelles planètes comme accélérateur pour arriver a Pluton?

invite41ab32a8

Bravo pour l'envol.
    En espérant d'aussi belles images qu'avec Cassini-Huygens!

eklipse

comment ca se fait que ce post est en doublon?

eklipse

je voulais dire ce fil?

JPL
    Responsable des forums

Tout simplement parce que le robot RSSBot a reposté un lien vers l'actualité quand celle-ci a été mise à jour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Oui, effectivement, il y eu un projet à l'ESA, mais je crois que cette sonde (qui mesurerait au laser la distance la séparant d'une sphère réflectrice se déplaçant derrière elle) ne serait pas à l'ordre du jour.
    Amitiés,

Squale
    Je viens de vérifier,effectivement,Ne w Horizon sera un bon candidat pour tester l'anomalie de Pionner.
    Car contrairement à Voyager elle est 'spin stabilized'.

The New Horizons spacecraft to Pluto is spin-stabilised for much of its cruise, and there is a possibility that it can be used to investigate the anomaly

http://en.wikipedia.org/wiki/Pioneer_anomaly
    Dernière modification par mtheory ; 21/01/2006 à 23h14.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invitef99a7200

merci charlie ca me rassure !!! mais elle sest deja envole et rien ne c produit...paske jai lu que les zones concerné par la contamination c l'Australie et le Sud de l'Afrique...mais c bon une mission de cette importance concerne tout le monde donc merci encore mais ya deja eu un accident non et une contamination dans latmosphere ??? jai entendu ca kelke part une sonde qui aurait exploser....ah bof

invitecee63112

Citation Envoyé par P.J.D.1
    Au fait, cette sonde se sert de quelles planètes comme accélérateur pour arriver a Pluton?
    Elle se servira de Jupiter en février 2007.

Jean

invitecee63112

Amitiés,

Squale
    En effet, il existe bien un projet à l'ESA qui mettrait en oeuvre une sonde suivie par une sphère réfléchissante et une liaison entre les deux par laser pour détecter la moindre variation de distance ou de vitesse. Mais ce projet de 500 millions de dollars minimum n'est pas à l'ordre du jour.

Jean

JPL
    Responsable des forums

seif_fr_can : la charte du forum dit :

Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Merci d'y penser.
    Dernière modification par JPL ; 23/01/2006 à 22h01.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite41ab32a8

Merci a Jean Etienne d'avoir repondu a ma question de profane

Discussions similaires

1. Un tapis volant spatial pour rejoindre Pluton !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 09h39
  2. 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton - Lancement réussi - MAJ
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 00h14
  3. 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton - MAJ bis
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 05h22
  4. New Horizons : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33
  5. pour mieux comprendre!
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h57