Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Une lentille plate pour projeter des images en 3D

RSSBot

Post Actu - Une lentille plate pour projeter des images en 3D

Les métamatériaux donnent la possibilité théorique de réaliser des lentilles plates au pouvoir de résolution supérieur à celui des lentilles ordinaires. La théorie devient réalité : on sait désormais comment en fabriquer, au moins pour le domaine ultraviolet. En perspective : des images flottant en 3D et des applications multiples en microscopie ou pour l'industrie des semi-conducteurs.
    En 2006, les métamatériaux sont devenus brutalement célèbres lorsqu'il a été...

Lire la suite : Une lentille plate pour projeter des images en 3D
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kalish

Re : Actu - Une lentille plate pour projeter des images en 3D

Bonjour, très intéressant, bizarrement, l'avantage des ultraviolet doit être également que la lentille parait infiniment grande pour le rayonnement.
    Juste une précision:
    Toutefois, il s’agissait d’une classe particulière de métamatériaux, ceux présentant un indice de réfraction négatif, et l’invisibilité n’était réelle que dans le domaine des micro-ondes.
    L'invisibilité utilise des indices de réfraction inférieurs à 1 mais positifs. c'est la lentille plate qui utilise des indices négatifs. Possible que certaines capes où le rayon fait plusieurs tours utilisent des indices négatifs, mais dans le cas général il s'agit (en gros) de dévier d'abord un rayon avec un angle "négatif", pour les rayons proches de l'incidence normale (normale aux surfaces sphériques dans le cas d'une cape sphérique), le reste de la déviation dans l'autre sens doit pouvoir se voir comme une somme de réflexions totales je suppose, (mais c'est une interprétation très personnelle).
    j'aspire à l'intimité.

kalish

angle négatif n'est pas exactement le bon terme, difficile d'exposer ça clairement, mais angle "plus grand" que l'angle d'incidence est peut-être plus approprié. (Les vrais angle négatifs utilisent justement les indices négatifs) ce qui se fait quand on passe d'un milieu avec un indice donné à un milieu avec un indice plus faible. Donc dans le cas de l'air de n=1 à n<1 mais >0.
    Merci de corriger l'article.
    j'aspire à l'intimité.

mtheory

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    angle négatif n'est pas exactement le bon terme, difficile d'exposer ça clairement, mais angle "plus grand" que l'angle d'incidence est peut-être plus approprié. (Les vrais angle négatifs utilisent justement les indices négatifs) ce qui se fait quand on passe d'un milieu avec un indice donné à un milieu avec un indice plus faible. Donc dans le cas de l'air de n=1 à n<1 mais >0.
    Merci de corriger l'article.
    J'ai trouvé plusieurs textes qui affirment que c'est bien avec un indice négatif que l'on peut produire de l'invisibilité. Mais ce n'est pas très clair quand même. Une source démontrant sans ambiguïté que ce n'est pas la cas serait la bienvenue.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

Ben ma source c'est sébastien guenneau, qui me l'a dit après que j'ai posé la question, justement la lentille plate elle utilise des indices négatifs. Il y a peut-être les capes de leonhardt puisqu'il fait tourner son rayon deux fois dans la lentille c'est bien plus complexe. J'ai fait un stage à l'institut Fresnel avec lui, (et me suis fait jeter comme un malpropre mais au moins j'ai retenu ça), il faut que je retrouve dans les papiers et que je fasse un calcul exact mais normalement la permittivité est donnée par un tenseur, tout comme la perméabilité, on trouve l'indice grâce au tenseur, les termes du tenseur sont surement tous positifs (enfin ça dépend du système de coordonnées), c'est un peu complexe car on a des composantes croisées. Les calculs ne sont pas très compliqués quand même. Mais tu peux voir directement de toutes façon que le rayon doit être dévié "vers l'extérieur" de la cape dans un premier temps. Un indice négatif le dévierait vers l'intérieur, avec un angle opposé à l'angle d'incidence relativement à la normale. Le fait que ce soit courbe vient plutôt du fait que ce soit un gradient d'indice. C'est une source orale, mais je suis sûr de ce que j'ai entendu, le reste n'est plus de ma responsabilité, et je sais que la transmission entre ce que disent les uns et les autres, même sans déformation débouche toujours sur une condamnation du messager, je reviendrai avec plus de précisions.
    j'aspire à l'intimité.

kalish

Voilà j'ai une référence:
    Equation(63)suggests that an incoming zeroth-order cylindrical wave would effectively see the simplified cloak as a homogeneous isotropic medium whose effective refractive index is

. Its transmission through the cloak shell is therefore determined
    by the etalon effect of the finite medium
    avec b le rayon extérieur de la cape et a le rayon intérieur.
    http://web.it.kth.se/~min/files/PIO_Cloaking.pdf

Si tu as des doc qui disent le contraire je veux bien les références stp.
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    mtheory

Voilà j'ai une référence:

avec b le rayon extérieur de la cape et a le rayon intérieur.
    http://web.it.kth.se/~min/files/PIO_Cloaking.pdf

Si tu as des doc qui disent le contraire je veux bien les références stp.
    Bonjour,

Je viens d'avoir un échange avec André Nicolet, un expert, qui confirme qu'effectivement le coup du n négatif est une légende persistante.
    Donc merci !
    Je vais corriger.

kalish

De rien, au moins ça aura servi à ça.
    Je le connais aussi, on était dans le même couloir..., sans vouloir faire de "lèche" (non à peine), il est très sympa, (faut juste pas parler politique avec le couloir entier et ça va). Sur une des pages de wikipédia qui parle de l'invisibilité il y a un lien vers une référence sur des métamatériaux à indice négatif, mais si on y regarde bien, il n'y est pas du tout fait mention de cape d'invisibilité.
    j'aspire à l'intimité.

mtheory

il est très sympa,
    Tout à fait et brillant en plus.

kalish

On a peu discuté de physique en fait, et je n'ai pas lu ses articles, mais je n'en doute pas.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée
    Par fabource dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 120
    Dernier message: 04/05/2013, 13h30
  2. Actu - Une lentille pour augmenter le rendement éolien
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2011, 17h40
  3. Actu - Une étrange lentille en Plexiglas pour une microscopie en 3D
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions