Les plantes responsables du réchauffement de la planète ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite94355a9b

Une étude publiée par la revue Nature jette un pavé dans la marre : le méthane, l'un des gaz responsables de l'effet de serre à l'origine du réchauffement planétaire, serait aussi le fait...

Lire la suite : Les plantes responsables du réchauffement de la planète ?

yves25
    Modérateur

Re : Les plantes responsables du réchauffement de la planète ?

On a déjà dicuté de ça sur un forum ici
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

PA5CAL

Alors, il faudrait raser les forêts ?

Dans l'article, on donne la quantité de CH4 rejetée par la végétation (entre 62 et 236 Mt/an) et l'équivalent en CO2 vis-à-vis de l'effet de serre (x20).

Mais j'aurais aimé y trouver également la quantité ce CO2 fixée chaque année par cette même végétation.

Quelqu'un a une idée ?

shokin

Le méthane ne provient pas uniquement des plantes.

En admettant (mais est-ce vraiment le cas ?) que 30% des émissions globales proviendraient des plantes. D'où viendraient les 70 % autres ?

Pas de conclusions hâtives ! attention à la médiatisation !

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    hexapat

Bonjour à tous,

Si les végétaux libèrent vraiment autant de CH4, quel devait être leur impact climatique aux ères géologiques passées !!! D'autant qu'ils nous offriraient un réchauffement "humide" puisque l'eau s'échappe sans arrêt de leurs ostioles.
    Mais j'aimerais savoir comment est dégradé le CH4 atmosphérique, puisqu'il a une durée de vie d'environ 12 années ?
    Merci de vos réflexions

invite7d372e7e

salut Shokin,

Citation Envoyé par shokin
    Pas de conclusions hâtives ! attention à la médiatisation !
    je ne comprends pas, tu veux qu'il faut être sceptique vis à vis d'un article de Nature ou de la retranscription qu'en fait Futura-sciences?

cordialement.

PA5CAL

Bonjour

J'ai entendu, à propos de la production de CH4 par les plantes, que la quantité augmentait avec la température. L'information est intéressante du fait que la découverte du phénomène remet en cause les évaluations sur le réchauffement réalisées jusqu'ici.

Les conséquences seraient encore plus catastrophiques, car les seuils critiques de pollution doivent être revus à la baisse (rapport aux accords de Kyoto), et la vitesse de réchauffement à la hausse.

Toutefois, en ce qui me concerne je n'ai toujours pas réussi à trouver d'études chiffrées sur les quantités de CO2 absorbées par les plantes, afin de pourvoir les comparer aux quantités de CH4 émises dans le mêmes conditions. Si quelqu'un a une info là-dessus, je suis preneur.

terz2

salut tout le mode
    ça va donner raison aux brésiliens qui défrichent sans pitié l'Amazonie, mais le méthane n'est absolument pas le seul responsable du réchauffement climatique de la planète!!!

Discussions similaires

1. TPE: réchauffement de la planète
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 14h07
  2. Cyclones et réchauffement de la planète
    Par invitea60a2f0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 19h45
  3. Réchauffement : vers la prolifération de plantes irritantes plus toxiques
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 11h07
  4. Dramatique mise en garde de l'ONU sur les conséquences du réchauffement de la planète
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 15h20