Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

RSSBot

Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

L'Institut de recherche Rowett d'Aberdeen (Royaume-Uni) a mis au point une méthode dont il espère qu'elle permettra de réduire les émissions de méthane produites par les vaches et autres animaux....

Lire la suite : Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

2. Publicité
    Castelcerf

Re : Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

Non mais franchement ... je ne comprend pas.
    les gens comme ca cherche donc à résoudre un problème très grave..
    mais sans regarder et comprendre qu'est ce qui à mené philosophiquement le destin sur cette voie.

l'idée en elle même est saugrenue mais amusante; et peu être efficace.. mais est ce cela, la réelle réponse au changement climatique ?
    Encore plus de sois disant progrès pour contrer les problèmes ? Ne risque t'on pas à ce jeu la de s'enfoncer encore plus profondément sur une voie de non retour?

Je ne suis pas contre ce genre d'initiative mais je crains qu'elle ne fasse oublier le réel défi du changement climatique; que l'homme doit relever.
    A savoir accepter que le progret soit dans la voie de l'adaptation aux conditions naturelles. Et non un progrès qui modifie les conditions naturelles.

La première étape de ce processus est je pense l'acceptation de la mort. Chose à mon avis loin d'être atteinte dans notre civilisation.
    Il y a quelquechose d'étonnant je trouve dans notre civilisation;c'est qu'on qualifie de progrès ce qui vas permettre de repousser plus loin la mort.
    Et c'est encore plus étonnant sur une planète surpeuplé..

Hum désolé je m'emporte.. c'est juste que cette news m'as comment dire ..

ehadrien

Re : Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

Parler d' "aliment" en ce qui concerne l'acide fumarique est quelque peu exagéré.

Cet acide est naturellement présent dans les végétaux et peut être produit par synthèse. On le retrouve dans nos aliments sous le nom poétique d'E297.

Qu'on soit obligé d'en ajouter aux croquettes pour vaches pour diminuer les effets secondaires fait sans doute partie de la thérapie, mais une autre consisterait à leur donner de l'herbe naturelle.

Bref, cette étude ne parait guère plus importante qu'un pet de lapin : http://www.edpsciences.org/articles/...7/z204117.html

JPL

Premièrement l'émission de méthane par les ruminants n'est pas liée à une nourriture artificielle, et leur donner de l'herbe ne change pas grand chose. Deuxièmement :

Parler d' "aliment" en ce qui concerne l'acide fumarique est quelque peu exagéré.
    Ce n'est semble-t-il pas de l'acide fumarique libre car l'article initial donné en lien dit :

The breakthrough is that Rowett scientists have found a slow-release mechanism which enables up to 10% of the diet to be composed of fumaric acid without causing any problems of inappetance or digestive dysfunction.
    En substance les scientifiques de l'institut ont trouvé un procédé qui permet une libération lente de l'acide fumarique (lequel ? Je suppose que la discrétion pourrait peut-être protéger une demande de brevet). Ceci étant dit, un titre est un titre ; après il faut tout lire.

Quant à ce qu'écrit Castelcerf, je ne vois pas du tout le rapport avec l'acceptation de la mort.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Castelcerf

Aucun je me suis emportel ;Enfin;
    ça a un lien mais tres lointain

7. A voir en vidéo sur Futura
    olfina

les pauvres bêtes c'est fou pour contouner les causes réelles de l'effet de serre, ils sont trés doués... je voudrai biensavoir si cet aliment a des effets secondaires sur les vaches

9. Publicité
    biloba

Question Re : Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

les ruminants sont un des pricipaux producteur de méthane et les chercheurs tentent depuis longtemps de réduire cette production.
    Wallace a déja parlé du role des levures vivnates.

L'Acide fumarique est un additif nutritionnel bien connu des nutritionnistes "porc" utilisé pour l'acidification des aliments porcelets depuis plus de 20 ans et autorisé par la Commission de UE pour cela.

Son efficacité et son mode d'action en ruminant, ?

aux auteurs d'en dire plus. On peut penser à une modifocation de ph du Rumen donc de la flore et de la fermentation ruminale, productrice de methane....

Merci de m'apporter des compléments.

De toutes façons c'est de la nutrition, en réduisant la production de méthane, on réduit la perte energétique, ce qui augmenterait le les productions zootechniques, lait, viande...

Discussions similaires

1. Effet de serre : le méthane avance caché
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2006, 15h07
  2. CO2 et méthane : foncionnement de l'effet de serre
    Par enclave84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 11h03
  3. Questions à Robert Kandel: Méthane, un effet aggravant ??????
    Par sheratan dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 14h16
  4. L'effet retard de l'effet de serre...
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 20h47
  5. Blé vert entier, nouvel aliment riche en potassium, vitamines A...
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 09h39