Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - En bref : bientôt une mémoire en cristal comme Superman



  1. #1
    V5bot

    Actualité - En bref : bientôt une mémoire en cristal comme Superman

    L’humanité archivera-t-elle sa mémoire dans des cristaux ? Peut-être, si l'on en croit une technologie développée à l'aide du laser et permettant d'inscrire sous forme de nanostructures des informations...

    Lire la suite : En bref : bientôt une mémoire en cristal comme Superman

  2. #2
    joneskind

    Re: Actualité - En bref : bientôt une mémoire en cristal comme Superman

    La gravure sur verre n'est pas nouvelle, les premiers CDRom en bénéficiaient déjà, avec la même promesse de longévité des données. La technique d'écriture a bien évolué pour atteindre de grandes quantités mais pour que le produit soit intéressant il faut qu'il soit utilisable facilement par les bibliothèques en charge de l'archivage des données de l'humanité. L'autre enjeu qu'il ne faut pas oublier c'est la pérennité des formats de fichiers utilisés, et des machines qui les décodent - car pourquoi sinon, stocker un jeu video par exemple si aucun appareil n'est capable d'en décoder le programme ?

  3. #3
    Lunatu

    Re: Actualité - En bref : bientôt une mémoire en cristal comme Superman

    La mémoire de l'humanité est de plus en plus fragile. Non seulement par la fragilité de ses supports : pierre -> papirus -> papier -> bande magnétique - disque dur, mais surtout par l'obsolétisation des dispositifs de lecture. Déjà il est impossible de lire de millions de documents écrits sur floppy disk dans les années 80.
    Ça ne servirait à rien un support qui dure des millénaires si la technologie pour le lire n'existe plus dans trente ans.